31 mai 2007

Note expédié le 14 mars 2007: Aujourd'hui Veracruz et Cholula

Bonjour,

Tout d’abord je vous parlerai de notre week-end à Veracruz. Le voyage s’est fait en autobus, très confortable de Puebla à Veracruz, 3 heures 20 de déplacement. J’ai eu à confronter l’une de mes peurs. Entre les deux villes il y a une chaîne de montagnes que nous avions à traverser. L’autobus se déplaçait sur une route tortueuse à plus de 2500 mètres d’altitude. Nous voyions les villages tout en bas. C’était vraiment à donner des sueurs froides. Bon je ne pouvais quand même pas sortir de l’autobus! Alors j’ai respiré et finalement pour la millionième fois probablement l’autobus s’est rendu à bon port. A notre arrivée nous avons découvert un bord de mer pas trop inspirant. Nous étions très loin des belles plages du sud. Veracruz est une ville côtière mais son port et les installations prennent beaucoup de place dans le paysage. Un tour de ville commenté nous à permis de découvrir l’histoire de Veracruz qui est fort intéressante. Le port est toujours animé. Nous avons fait une agréable promenade sur le front de mer, et nous avons put voir les navires et les grues de chargement. Plusieurs musées peuvent être visités. Le centre névralgique de la ville est le zocalo où se dressent la cathédrale et la place publique. Plusieurs restaurants, cafés, artisans ont pignons sur rue. Ce fut très agréable de flâner dans le centre ville. La partie sud de la ville est très moderne ont y retrouvent d’imposants complexes immobiliers et un centre d’achat moderne. Nous avons pendant notre séjour connu les grands vents de Veracruz, la mer était très agitée et après une promenade nous avons eu beaucoup de difficulté à retourner à l’hôtel. Le vent soulevait le sable et nous brouillait la vue. Malgré tout, Veracruz est un endroit à découvrir.

Maintenant une autre très belle ville que nous avons découverte. C’est la ville de Cholula Elle est située à 10 kilomètres de Puebla, où nous habitons. Dans cette ville s’élève la plus vaste pyramide jamais construite. Elle fût construite au 15e siècle, elle mesure 450 m de chaque coté et 65 m de haut. Il est difficile de distinguer la forme pyramidale dans ce monticule envahi par la végétation. Au sommet trône une église. Un tremblement de terre en 1999 (6,9 sur l’échelle de Richter) a ébranlé plusieurs bâtiments historiques. Une partie ouverte de la pyramide nous permet de voir certaines structures antérieures. Ont peut y voir autels, tombeaux et différents autres vestiges de la période Aztèque. L’escalade vaut le coup car du haut de la colline nous avons une vue tout à fait exceptionnelle. Tout au long de la montée des artisans nous proposent ; nourriture, breuvage et souvenirs. Encore une fois le centre ville est animé, coloré et très sympathique. Depuis mon arrivée au Mexique je constate que la famille tiens une grande place. Toutes les places centrales ont été aménagées en fonction des enfants et des familles. Beaucoup de jeux, parcs et ballons sont accessibles partout. J’ai également remarqué que les enfants et les parents sont très calmes et semblent très heureux. Les enfants sont obéissants et les parents sont très disponibles pour eux. Nous sommes tout près de Cholula il est certain que cette destination sera parmi nos favorites, nous y retournerons sûrement histoire d’aller flâner et de regarder les gens vivre.

Nous avons fait une découverte forte étonnante. Une pépinière assez spéciale. Cette pépinière est constituée de centaines de cactus de différentes sortes. Une conversation avec le propriétaire nous a permis d’apprendre que sa motivation à été de faire connaître aux étudiants de Puebla et des environs ce type de culture. Il a été invité à une convention organisée pour les horticulteurs à Montréal afin de leur expliquer ses façons de faire. Le monde est vaste mais tellement accessible maintenant s’est étonnant.

Bon ! J’en avais long à vous raconter mais ce que je découvre est tellement intéressant que je trouve agréable de le partager avec vous tous. Je devrais commencer mes cours d’espagnol sous peu. Il est difficile de trouver une école qui diffuse des cours d’espagnol. La majorité des écoles de langues dispensent des cours d’anglais. Je suis actuellement en démarche avec une école, à suivre…

Je vais aller saluer mes enfants à Montréal du 17 au 27 avril prochain. Je commence à m’ennuyé d’eux. Le prochain retour au Québec sera ensuite en juin. Je vous salue tous personnellement et j’ai bien hâtent de recevoir de vos nouvelles. Grâce à la technologie je suis en mesure d’écouter les canaux télévisé du Québec, je suis actuellement en train d’écouter le passionnant débat des chefs…

Au plaisir de vous lire.

Johanne :)

Aucun commentaire: