21 oct. 2009

La Pouponnière

Bonjour tous le monde!



Un peu plus de 2 mois sans écrire dans mon Blog. Le récit de mon dernier séjour au Québec va attendre un peu. Ce sera pour la prochaine rubrique.

Aujourd'hui je veux vous parler de ma dernière découverte ici à Dakar. Vous avez vu les photos? Vous êtes sur la piste!!! Une découverte extraordinaire:

La Pouponnière



J'ai découvert ce lieu tout à fait pas hasard. Moi qui cherchais un moyen de redonner un peu, de faire du bénévolat ici, là où les gens ont tellement besoin, et bien je ne pouvais pas mieux tomber.

Un lieu rempli de petits paquets d'amour dans le besoin...Ouf!

La Pouponnière fut fondé en 1955 par des Soeurs Franciscaines Missionnaires.

Le but premier était de permettre de supporter un peu les hôpitaux. Mais rapidement des besoins plus grands ce sont fait sentir;

  • Décès de la mère

  • Bébés trouvé sur la voie publique

  • Bébés dont la naissance pose un problème à la famille

L'enfant ne doit séjourner en principe que 8 mois à la Pouponnière et il doit ensuite retourner dans sa famille. Ce qui n'est pas toujours le cas, vous devez bien vous en douter.

Les Soeurs font de gros efforts pour *obliger* les familles à venir visiter les petits le dimanche durant leur séjour.

Pour s'occuper de tout ce petit monde; Quelques soeurs, des étudiantes et des bénévoles. Elles reçoivent très très peu du gouvernement et la Pouponnière survit principalement grâce aux dons.

Les étudiantes au nombres de plus ou moins quinze se divisent en deux groupes et alternent entre l'éducation qu'elles reçoivent (Éducation de base) et le service de garde. Une semaine, une semaine.

Les poupons sont divisé en deux groupes. Les tout petits âgés d'une semaine à plus ou moins 5 mois et les plus grands !!! âgés de 6 mois a plus ou moins 12 mois.

Je vous place le lien pour consulter le site de la Pouponnière. Beaucoup de détails intéressants y sont inscrit:

http://www.dakarpouponniere.com/fr/sobre-la-Pouponniere.htm

J'ai débuté depuis peu mes visites, mais vous pouvez facilement vous imaginer qu'ils ont conquis mon coeur de maman et de grand-maman. On peut difficilement rester insensible à tout ces beaux bébés.

Lorsque nous arrivons nous devons choisir notre étage, les tout-petits ou les plus grands. Il est vrai que de rester avec les plus grands est plus difficile, non seulement pour notre dos, mais pour notre coeur de maman. Comme ils sont plus vieux, ils sont beaucoup plus conscient de notre présence.

Ils se retrouvent tous près d'une petite barrière et sont en attente de bras, de chaleur humaine. Nous sommes habituellement plus ou moins 5 personnes pour s'occuper d'environ 40 enfants alors avec un ratio de 8 enfants par adulte, nous nous devons d'être débrouillardes et d'ouvrir très grand les bras pour acceuillir le plus de bébés possible. Il viennent vers nous, se collent, nous font de beaux sourire, la belle façon...Ouf!!! Qu'elle leçon de vie.

Ces enfants ont un départ dans la vie très difficile et pourtant ils survivent et offrent des sourires. Je ne peux m'empêcher de penser aux nôtres qui sont; Choyés, nourris, lavés, aimés, protégés, éduqués...en fait, comme ce doit l'être. Et eux, comment ces enfants poursuivront-ils leur vie?

Je pense que tout ce que nous pouvons leurs donner est pour eux un plus. Un plus important, pour qu'ils puissent poursuive leur toute nouvelle vie.

Je trouve très agréable de jouer avec eux, de leur donner leurs médicaments et ensuite de les faire manger. Je termine mes avants-midi vidée, fatiguée mais contente et remplie de bonheur.

Comment les aider davantage ? Cette question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours!!!

Il est certain que nos visiteurs ici auront la chance de m'accompagner et de vivre sur place l'expérience, mais tout les autres?

Je voudrais faire plus, et j'ai eu une idée que je vous partage. J'aimerais vous permettre à vous également de les aider. Je veux faire quelques choses de pas compliqué, de simple, mais efficace.

Je veux organiser une collecte d'argent. Bon maintenant je suis à Dakar, vous êtes au Québec!!! On s'organise comment?

Au-delà de nos bras, de notre amour une collecte de fonds reste la façon la plus efficace de les aider. Je ne dispose pas d'espace pour rapporter ici des articles de bébé. Chaque fois que nous faisons un déplacement en avion nous sommes limités dans le poids de nos bagages. Alors le mieux, le plus simple est de remettre de l'argent aux Soeurs qui elles achèteront ce qui est le plus important pour les bébés: du lait (Aucun ne bénéficie de l'allaitement maternelle), des médicaments, des vêtements, des couches (Lavables évidemment...), etc

La manière la plus simple: Je prend d'une main vos sous et je redonne de l'autre. Manière simple, aucun frais, 100% remis aux Soeurs en main propre et 100% sera utilisé pour le bien-être des bébés.

Je m'engage à vous tenir au courant. (Solde accumulé, photo lors de la remise, etc...)

Comme, je serai au Québec durant la période des Fêtes. J'ai pensé à deux façons de faire;

  1. Je prend en main propre, si je vous croise lors de mon séjour, les sommes que vous avez récolté.

  2. Je vous transmet mes coordonnés afin que vous puissiez y faire le dépôt par transfert. Vous ne serez pas surpris de savoir que mon compte est dans une caisse. ;-) johlapointe@hotmail.com


La plus petite contribution sera un geste fort important. Alors aucun minimum. Je ne me fixe aucun objectif.

Prochainement je vais me renseigner pour connaître des équivalences et je vous reviens avec l'information. Exemple une boîte de lait en poudre coûte combien? Combien de biberons pouvons-nous préparer avec une boîte? Combien coûte la fabrication d'une couche? Différentes informations, qui vous permettront de mieux visualiser l'aide que vous apporterez à ces bouts de choux.

En leur nom : Merci

Je vous revient très bientôt, pour vous faire part de mes prochaines découvertes. La période de l'intégration est maintenant derrière moi. Nous voulons découvrir Dakar et ses environs dans les prochains mois. Je prendrai des photos de la ville de Dakar et des environs. Je veux essayer de vous parler davantage des habitudes de vie ici, des particularités.

J'ai encore beaucoup de choses à partager avec vous

Je vous embrasse et je pense très fort à vous tous.

A la prochaine

Johanne ;-) x

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You are absolutely right. In it something is also thought good, agree with you.