31 mai 2007

Une date importante: Le 31 mai 2007...Ouverture officielle:*Blog* de Johanne de Puebla

Bonjour à tous...

Un *BLOG*.

Je viens de découvrir ce véhicule de communication et à date il me plaît beaucoup. J'ai eu beaucoup de plaisir à le construire et j'espère que vous en aurez tout autant à le parcourir.


A compter de ce jour, je pourrai comme une *Chatte laine* moderne faire ma correspondance avec ce mode de communication. Je pourrai continuer à vous faire part de mes impressions, vous faire suivre des photos et partager mon expérience avec vous tous. Je dois me secouer un peu les puces mexicaines car j'ai pris un peu de retard dans ma correspondance.

J'ai placé dans mon *Blog* les correspondances antérieurs, histoire de concentrer mes écris au même endroits. Je me suis permise également de partager avec vous l'hommage que nous avons livré à Claudine. Je trouve apaisant de voir sa photo dans mon *Blog* et de garder son souvenir vivant.

Il me reste encore beaucoup de choses à vous écrire. Je dois vous parler des différents endroits que j'ai découverts dernièrement: Cuetzalan, Zacatlan, Costa Esméralda...

Je termine mes cours d'espagnol cette semaine j'aurai donc un peu plus de temps pour jouer mon rôle de *Chatte laine*... Je vous aviserez par émail lorsque je ferai des ajouts à mon *Blog*.

Un autre projet m'occupe également, j'ai ressorti mes pinceaux. Déjà deux oeuvres de terminées.

Continuez de m'écrire. johlapointe@hotmail.com. Vous pouvez aussi faire des commentaires dans mon *Blog* et ce directement dans ma page:

http://johannedepuebla.blogspot.com/

J'aime beaucoup lire vos courriels. Vous lire me permet de rester virtuellement tout près de vous tous.

Au plaisir de vous écrire et de vous lire très bientôt.

Je vous dit à tous: Adios, Hasta luego xx

Hommage à ma grande amie Claudine






Texte lu lors de notre dernier salut à Claudine



Bonsoir


Nous voulons rendre hommage à notre grande amie Claudine.Un hommage en tant qu’amie bien sur, mais aussi un hommage pour la femme extraordinaire et extrêmement courageuse qu’elle a été.


Claudine notre chum, nous serons brèves, pour une fois nous ne prendrons pas tout le temps d’antenne.


Claudine…Nul besoin de mentionner que nous nous considérons privilégiées de t’avoir connu. La vie t’a placé sur notre chemin il y près de 7 ans. Aujourd’hui sans l’ombre d’un doute nous pouvons affirmer que nous avons vécu cette belle amitié de façon intense. Une belle amitié de femmes. La vie nous a fait un beau cadeau et nous avons su profiter de tout les beaux moments que nous avons partagés. Bon c’est vrai que des fois ont donnait le privilège a nos chums de se joindre à nous… Une belle bande de joyeux lurons.


Notre amitié a pris jour par le biais du travail, mais très vite elle s’est développée. Un petit rituel s’est installé, souper, cadeau de fête avec thème, week-ends de filles, journée SPA, randonné en bateau. La Comtesse Christiane et le Capitaine Richard nous ont fait passer des moments très agréables sur leur bateau. Il y avait de la houle même sur terre après nos grandes randonnées tu te souviens ? Tu as été de toutes ses rencontres Claudine et combien nous avons eu du plaisir à être ensemble à rire, chanter, boire, danser à déconner quoi ! Chaque fois le temps passait trop vite, chaque fois nous nous disions comment on était bien. Tu te souviens nos petites minutes de silence…nos moments ou ont plaçait le moment présent dans nos souvenirs.


Claudine nous continuerons d'immortaliser d’autres beaux moments en souvenir de toi. Tu reste avec nous en pensé…lorsqu’ont verra un papillon, lorsqu’ont sera en bateau, lorsqu’ont sera dans le bois et encore des millions de situations qui nous connecterons à toi. Tu aimais tellement rire. Nous avions lors de nos supers week-ends de filles au chalet de Johanne l’habitude de jaser des heures et des heures, et toi ma chère Claudine tu étais toujours celle qui écoutais, parlais un peu mais ne prenais jamais la vedette. C’est encore nous qui avons la parole ce soir mais c’est pour nous une opportunité de dire aux gens comment tu étais une amie, une mère et une femme extraordinaire.


Claudine tu n’étais pas peu fier du valeureux combat que tu as livré. Ton médecin te l’a bien dit *Tu as du chien*. Tu seras toujours pour nous un modèle de courage et de force humaine. Tout au long des 3 dernières années tu n’as pas baissé les bras, tu as affronté tous ces traitements sans te plaindre. Ma chère Claudine, tu as pendant tout ce combat pensé au bien-être des tiens. Jamais tu n’as exigée recevoir toute l’attention. Eh Dieu sait combien de gens autour de toi aurais voulus de réconforter te cajoler. C’est parfait ainsi puisque c’est ce que tu voulais. Seule les vraies affaires comptait pour toi. Claudine nous t’avons vu devenir une femme vraie, authentique, une femme qui avait atteint un haut niveau d’épanouissement. Tu me disais être sans défense à fleur de peau. Un petit ver de terre. Mais en réalité tu avais la force d’une championne. Tu as fait preuve de ténacité jusqu'à la fin. Tu tenais à aller en vacances à Québec avec tes fils et ta force de caractère t’a permis de trouver toute l’énergie pour vivre ce magnifique moment avec tes garçons. Bravo Claudine ! Aujourd’hui nous sommes à même de constater l’énergie et la volonté que tu as du déployer.


Nous avons maintenant une idole dans notre groupe. Pour toi qui ne voulais pas être une vedette et bien dans l’avenir du occuperas nos pensées et ont gageons que ton temps d’antenne va augmenter. Tu peux être fière de toi Claudine, tu n’as jamais lâchée, tu as livrée ce combat de façon exemplaire.


Comme nous sommes convaincues que tu ne veux pas que l’ont te mettre à l’avant plan trop longtemps, nous arrêterons ici cet hommage. Nous aurions encore tellement de beaux moments à partager. Lors de nos prochaines rencontres tu seras des nôtres en pensées et chacune te garderas dans son cœur à tout jamais. Tu as maintenait un poste permanent à temps plein tu deviens l’ange gardien de tout les gens qui t’aime, donc si tu pensais être en vacance ce n’est pas pour toute suite Clo.


Plusieurs parents et amis sont ici pour te saluer Claudine, tu vois quand nous te disions qu’une armée était derrière toi et te supportait. Tu as déjà reçu d’innombrables pensées positives, des prières. Des lampions ont brûlés pour toi un peu partout. Nous espérons que ses gestes ont su apaiser un peu ta douleur.


Maintenant pense à toi. Je suis convaincu qu’amis et parents se joignent à nous pour te dire :


Bon repos ! Tu la grandement méritée, ont pense à toi et ont t’aime. x x x
Lynda, Christiane et Johanne

Note expédié le 14 mars 2007: Aujourd'hui Veracruz et Cholula

Bonjour,

Tout d’abord je vous parlerai de notre week-end à Veracruz. Le voyage s’est fait en autobus, très confortable de Puebla à Veracruz, 3 heures 20 de déplacement. J’ai eu à confronter l’une de mes peurs. Entre les deux villes il y a une chaîne de montagnes que nous avions à traverser. L’autobus se déplaçait sur une route tortueuse à plus de 2500 mètres d’altitude. Nous voyions les villages tout en bas. C’était vraiment à donner des sueurs froides. Bon je ne pouvais quand même pas sortir de l’autobus! Alors j’ai respiré et finalement pour la millionième fois probablement l’autobus s’est rendu à bon port. A notre arrivée nous avons découvert un bord de mer pas trop inspirant. Nous étions très loin des belles plages du sud. Veracruz est une ville côtière mais son port et les installations prennent beaucoup de place dans le paysage. Un tour de ville commenté nous à permis de découvrir l’histoire de Veracruz qui est fort intéressante. Le port est toujours animé. Nous avons fait une agréable promenade sur le front de mer, et nous avons put voir les navires et les grues de chargement. Plusieurs musées peuvent être visités. Le centre névralgique de la ville est le zocalo où se dressent la cathédrale et la place publique. Plusieurs restaurants, cafés, artisans ont pignons sur rue. Ce fut très agréable de flâner dans le centre ville. La partie sud de la ville est très moderne ont y retrouvent d’imposants complexes immobiliers et un centre d’achat moderne. Nous avons pendant notre séjour connu les grands vents de Veracruz, la mer était très agitée et après une promenade nous avons eu beaucoup de difficulté à retourner à l’hôtel. Le vent soulevait le sable et nous brouillait la vue. Malgré tout, Veracruz est un endroit à découvrir.

Maintenant une autre très belle ville que nous avons découverte. C’est la ville de Cholula Elle est située à 10 kilomètres de Puebla, où nous habitons. Dans cette ville s’élève la plus vaste pyramide jamais construite. Elle fût construite au 15e siècle, elle mesure 450 m de chaque coté et 65 m de haut. Il est difficile de distinguer la forme pyramidale dans ce monticule envahi par la végétation. Au sommet trône une église. Un tremblement de terre en 1999 (6,9 sur l’échelle de Richter) a ébranlé plusieurs bâtiments historiques. Une partie ouverte de la pyramide nous permet de voir certaines structures antérieures. Ont peut y voir autels, tombeaux et différents autres vestiges de la période Aztèque. L’escalade vaut le coup car du haut de la colline nous avons une vue tout à fait exceptionnelle. Tout au long de la montée des artisans nous proposent ; nourriture, breuvage et souvenirs. Encore une fois le centre ville est animé, coloré et très sympathique. Depuis mon arrivée au Mexique je constate que la famille tiens une grande place. Toutes les places centrales ont été aménagées en fonction des enfants et des familles. Beaucoup de jeux, parcs et ballons sont accessibles partout. J’ai également remarqué que les enfants et les parents sont très calmes et semblent très heureux. Les enfants sont obéissants et les parents sont très disponibles pour eux. Nous sommes tout près de Cholula il est certain que cette destination sera parmi nos favorites, nous y retournerons sûrement histoire d’aller flâner et de regarder les gens vivre.

Nous avons fait une découverte forte étonnante. Une pépinière assez spéciale. Cette pépinière est constituée de centaines de cactus de différentes sortes. Une conversation avec le propriétaire nous a permis d’apprendre que sa motivation à été de faire connaître aux étudiants de Puebla et des environs ce type de culture. Il a été invité à une convention organisée pour les horticulteurs à Montréal afin de leur expliquer ses façons de faire. Le monde est vaste mais tellement accessible maintenant s’est étonnant.

Bon ! J’en avais long à vous raconter mais ce que je découvre est tellement intéressant que je trouve agréable de le partager avec vous tous. Je devrais commencer mes cours d’espagnol sous peu. Il est difficile de trouver une école qui diffuse des cours d’espagnol. La majorité des écoles de langues dispensent des cours d’anglais. Je suis actuellement en démarche avec une école, à suivre…

Je vais aller saluer mes enfants à Montréal du 17 au 27 avril prochain. Je commence à m’ennuyé d’eux. Le prochain retour au Québec sera ensuite en juin. Je vous salue tous personnellement et j’ai bien hâtent de recevoir de vos nouvelles. Grâce à la technologie je suis en mesure d’écouter les canaux télévisé du Québec, je suis actuellement en train d’écouter le passionnant débat des chefs…

Au plaisir de vous lire.

Johanne :)

Note expédiée le 11 mai 2007 : Cuetzalan et Mexico





Hola todos,

Me revoilà. J'ai peu écrit ces derniers temps compte-tenu des circonstances. J'ai été quelques semaines à Montréal, afin de de faire un dernier salut à ma grande amie Claudine. Je suis de retour à Puebla depuis le 23 avril dernier et j'ai maintenant repris ma routine mexicaine: cours d'espagnol, peinture, lecture, détente, baignade, bains de soleil, popote et bien sûr, ma correspondance.


Le départ de Claudine a créé un grand vide et une grande tristesse pour moi. Claudine a été la personne qui m'a le plus appuyée dans ma démarche actuelle. Mon projet l'a animé pendant plusieurs semaines. Alors pour moi, même si actuellement je me sens plus triste pas question de la décevoir. Je vais continuer de vivre chaque moment de ce congé au maximum.
Vivre au maximum implique des visites. Et des visites j'en fais dès que l'occasion se présente. Je vais vous parler aujourd'hui de 2 villes complètement différentes l'une de l'autre mais tout aussi belles et surprenantes l'une et l'autre.


Tout d'abord: Cuetzalan

Pour se rendre à ce village nous devons faire environ 3 heures de route en partant de Puebla. Le quart du trajet se fait en montagne et évidemment je me suis retrouvée du côté des précipices...ma peur a été égale à la beauté des paysages, c'est-à-dire grandiose. Lorsque nous arrivons à Cuetzalan nous sommes complètement dans un autre monde. En fait, nous sommes presque sur le toit du monde. La majorité des habitants sont habillés de façon ancestrale et plusieurs marchent pied nu. Le village a des rues très escarpées et pavées de roches. C'était jour de marché. A la place centrale, des commerçants avaient installé leurs étales. Odeurs, couleurs, musique un ambiance vraiment pittoresque. En résumé visité Cuetzalan fût comme faire un retour en arrière de plusieurs années.

Sur le chemin du retour nous avons arrêté dans un site naturel pour voir une chute absolument magnifique. Un courte randonnée pédestre nous a permis de passer dernière la chute et d'apprécier encore une fois un paysage complètement féerique.

Maintenant notre dernière découverte et de loin notre plus grande surprise, Mexico.

Cette ville est la capitale du Mexique et compte environ 18 millions d'habitants. Nous avions l'impression que nous visiterions une ville, polluée ou l'air y est irrespirable, une ville grise et froide. Et bien surprise, nous sommes tombés sous le charme. Nous avons été complètement ébahis. Jamais nous n'avions pensé trouver cette ville aussi belle. Sans blague cette ville a un cachet tout à fait spécial. Les bâtisses historiques et les constructions ultra-modernes cohabitent. De plus partout nous retrouvons de superbes parcs, sculptures. Nous retrouvons également un jardin zoologique, un jardin botanique, un insectarium, un nombre incalculable de musée et ce, concentré près du centre historique. Le musée des Beaux Arts à un dôme beau à couper le souffle...en résumé nos prochains visiteurs se feront offrir de passer une nuit à Mexico. Faire le tour de ville de 2 heures 30 est un incontournable. Cependant il faut être extrêmement prudent le soir, mieux faut faire les visites de jour. Plusieurs personnes se font kidnapper et sous la pointe du fusil doivent se rendre dans les guichets automatiques. Je vous jure que c'est vrai...Vous connaissez mon grand courage, n'ayez crainte toutes les visites se feront de jour, hihihi. Nous avons bien l'intention de poursuivre la découverte de cette grande ville. Je vous ferez part de mes commentaires au fur et à mesure.

Dans mon prochain courriel je vous parlerai de,Tlaxcala, Costa Esméralda, là ou des visiteurs entre dans votre chambre sans permission et également Xalapa. Je visiterai probablement d'ici là d'autres endroits et je partagerai avec vous mes découvertes.
J'espère que de votre côté tout se passe bien. J'ai reçu plusieurs commentaires ou vous m'indiquiez que vous aimiez bien me lire. Cela vous permet de voyager de façon virtuelle. Il me fait bien plaisir de partager avec vous tous la belle expérience que je vis actuellement. Et à mon tour je vous demande de me donner de vos nouvelles. Vous lire me permet de rester en contact avec vous tous et le Québec.
Je dit à chacun de vous : Adios Hasta pronto

Señora Johanna x

Note expédiée le 7 mars 2007

Buenos dias
Déjà ma 11ème journée au Mexique. Je ne réalise pas encore tout à fait ce qui m’arrive. Je suis encore synchronisée au rythme du travail. Mes premières journées ont été passablement occupées car nos effets personnels sont arrivés lundi le 26 février donc j’en ai eu pour quelques jours à m’occuper. Nous somme installés mon conjoint (Yves) et moi dans un site magnifique et sécuritaire. L’environnement est très beau. Un fait assez spécial, nous sommes entourés de montagnes donc un volcan le Popocatépetl qui fume constamment. Dépendamment des journées la présence de smog provoque un brouillard plus ou moins dense en altitude.
Les gens ici ne sont pas très soucieux de la pollution environnementale et à la sécurité routière. En effet, il y a plusieurs voitures sur la route et la conduite est assez téméraire. Le port de la ceinture est très aléatoire et ce même pour les enfants. Il est fréquent de voir de jeunes enfants assis à l’avant sans être attachés. Aucun système anti-pollution n’est obligatoire sur les véhicules et le nombre important d’autobus augmente l’émanation de fuel dans l’air. A Puebla c’est moins marquant qu’à Mexico, mais tout de même à mon arrivée j’ai senti la différence.
En ce qui concerne la nourriture je m’adapte, et même trop bien. J’ai fait la découverte d’un Steak House Argentin où j’ai mangé un steak absolument savoureux. Le meilleur que j’ai mangé à ce jour. J’ai partagé un souper avec Diane Martel et Louis Paré que plusieurs d’entre vous connaissez.
J’ai déjà commencé à découvrir Puebla et les environs. Puebla est une ville qui a un centre historique tout à fait charmant. J’ai eu la chance de déjeuner sur une terrasse dans le vieux Puebla au son de la musique mexicaine. La vieille ville regorge de marchés et d’ d’expositions d’artistes peintre. Les toiles exposées sont très belles, très colorées. Une superbe cathédrale se dresse au milieu de la place publique. Je suis tombée en amour avec le vieux Puebla.
J’ai également passé une nuit à Mexico. J’aurai la chance d’y retourner régulièrement car Yves doit s’y rendre occasionnellement pour des rencontres avec les bailleurs de fonds. J’avoue que je devrai m’adapter car lire au bord d’une piscine et boire un bon letchero pendant que mon chum est en rencontre de travail demande quand même une grande compétence d’adaptation aux changements. Je pense cependant y arriver.
Sans blague à ce jour l’expérience que j’amorce est au-delà de mes attentes. Dans un prochain courriel je vous raconterai mon dernier week-end, lequel j’ai passé à Veracruz, à suivre et je vous joindrez des photos.
Adios.
Hasta pronto