29 avr. 2008

Acapulco





Hola todos,

Le week-end dernier nos avons été invités par des amis Mexicains à séjourner trois jours à Acapulco. Cette ville est située dans l'Etat de Guerrero à 395 km de Mexico et on y compte 640 300 habitants.

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai entendu beaucoup parler d'Acapulco, mais jamais cette ville ne fut un de mes choix dans mes destinations vacances. Alors quelle belle occasion de découvrir cette ville.

Ce fut une découverte partielle car en 3 trois jours il est impossible de tout voir évidemment. Mais même ce bref séjour m'a permis de me faire une opinion.

Je réfère à un texte dans le guide Michelin qui dit à propos d'Acapulco ceci:


"Cette réplique de ville américaine un brin tape-à-l'oeil peine à remplir ses hôtels démesurés, destinés à absorber la marée montante du tourisme, qui désormais se retire. Pourtant, depuis les années 1950, le mythe résiste: la vie nocturne continu de faire rêver plusieurs personnes et ses plages demeurent des promesses de voir et d'être vu. Les stars Hollywoodiennes la délaissent peu à peu..."


Notre séjour fut très agréable mais j'ai trouvé cet endroit très très touristique. Beaucoup de monde, beaucoup d'autos, beaucoup de vendeurs, beaucoup de bruits et en plus beaucoup de chaleur...


Nous avons été reçu comme des rois. Nous, nous étions dans une Villa sur le même terrain que l'hôtel Princesse. Nous avons profité de notre passage pour visiter cet hôtel, il est très beau. Il mérite sans aucun doute sa renommée. Les tarifs y sont très élevés cependant.


Je ne me suis presque pas baigné dans la mer car elle était très agitée. J'ai pu constaté qu'il y a beaucoup d'ambiance dans la ville. J'ai vu peu de choses en trois jours, mais je peux cependant affirmer que je préfère des endroits plus rustiques et plus tranquilles. Mais tous les goûts sont différents et l'important c'est que chacun trouve les destinations vacances qui leurs conviennent.


Mon Indiana Jones de chum à été servi.

  • Premier évènement;

Nous avons vu un serpent de mer, à environ 2 mètres du bord de la mer. Il mesurait environ 1 mètre et il était jaune, blanc et noir. Nous étions à peu près à 5 pieds de lui........brrrrrrrrrrrrr. Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo, mais nous sommes trois à l'avoir vu. Alors ce n'est pas une histoire de pêche hihihi!!!

  • Deuxième évènement;
Nous avons eu un tremblement de terre, voici l'extrait de l'annonce dans le journal;



MEXICO, 27 avril (Xinhua) --Un tremblement de terre modéré frappe le sud du Mexique Un séisme modéré d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué le sud du Mexique dimanche, mais aucune perte humaine ni dégât n'ont été rapportés. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouve à 154 km au nord de la ville portuaire d'Acapulco, a secoué l'Etat de Guerrero (sud du Mexique) et a été ressenti dans la capitale. Le séisme est venu troubler la capitale lorsque plusieurs habitants effrayés sont descendus dans les rues par mesure de sécurité.

Vraiment spéciale comme expérience! Nous bougions de gauche à droite, et de droite à gauche, et ce pendant environ 40 secondes et nous avions l'impression que nos chaises ne touchaient plus par terre...Un petit frisson pour la deuxième fois du jour.

Yves a quitté pour quelques jours. Il est en direction de la Colombie, Cartagena. On lui a demandé de faire une conférence. Il doit présenter le Mouvement Desjardins et plus spécifiquement la branche Internationale (DID). Une conférence en espagnol d'une durée d'une heure trente....tout un défi...Il est flatté mais nerveux. Il est très bien préparé et je suis convaincue que tout ira très bien.

Je vais vous en reparler dans une prochaine rubrique.

Mon billet est acheté, j'arrive à Montréal le 30 mai prochain, j'ai bien hâte de vous revoir.

Je dit a chacun de vous un beau bonjour et profitez-bien du retour de la chaleur pour refaire le plein d'énergie.

Adios, hasta pronto.

Johanne x