29 avr. 2008

Acapulco





Hola todos,

Le week-end dernier nos avons été invités par des amis Mexicains à séjourner trois jours à Acapulco. Cette ville est située dans l'Etat de Guerrero à 395 km de Mexico et on y compte 640 300 habitants.

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai entendu beaucoup parler d'Acapulco, mais jamais cette ville ne fut un de mes choix dans mes destinations vacances. Alors quelle belle occasion de découvrir cette ville.

Ce fut une découverte partielle car en 3 trois jours il est impossible de tout voir évidemment. Mais même ce bref séjour m'a permis de me faire une opinion.

Je réfère à un texte dans le guide Michelin qui dit à propos d'Acapulco ceci:


"Cette réplique de ville américaine un brin tape-à-l'oeil peine à remplir ses hôtels démesurés, destinés à absorber la marée montante du tourisme, qui désormais se retire. Pourtant, depuis les années 1950, le mythe résiste: la vie nocturne continu de faire rêver plusieurs personnes et ses plages demeurent des promesses de voir et d'être vu. Les stars Hollywoodiennes la délaissent peu à peu..."


Notre séjour fut très agréable mais j'ai trouvé cet endroit très très touristique. Beaucoup de monde, beaucoup d'autos, beaucoup de vendeurs, beaucoup de bruits et en plus beaucoup de chaleur...


Nous avons été reçu comme des rois. Nous, nous étions dans une Villa sur le même terrain que l'hôtel Princesse. Nous avons profité de notre passage pour visiter cet hôtel, il est très beau. Il mérite sans aucun doute sa renommée. Les tarifs y sont très élevés cependant.


Je ne me suis presque pas baigné dans la mer car elle était très agitée. J'ai pu constaté qu'il y a beaucoup d'ambiance dans la ville. J'ai vu peu de choses en trois jours, mais je peux cependant affirmer que je préfère des endroits plus rustiques et plus tranquilles. Mais tous les goûts sont différents et l'important c'est que chacun trouve les destinations vacances qui leurs conviennent.


Mon Indiana Jones de chum à été servi.

  • Premier évènement;

Nous avons vu un serpent de mer, à environ 2 mètres du bord de la mer. Il mesurait environ 1 mètre et il était jaune, blanc et noir. Nous étions à peu près à 5 pieds de lui........brrrrrrrrrrrrr. Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo, mais nous sommes trois à l'avoir vu. Alors ce n'est pas une histoire de pêche hihihi!!!

  • Deuxième évènement;
Nous avons eu un tremblement de terre, voici l'extrait de l'annonce dans le journal;



MEXICO, 27 avril (Xinhua) --Un tremblement de terre modéré frappe le sud du Mexique Un séisme modéré d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué le sud du Mexique dimanche, mais aucune perte humaine ni dégât n'ont été rapportés. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouve à 154 km au nord de la ville portuaire d'Acapulco, a secoué l'Etat de Guerrero (sud du Mexique) et a été ressenti dans la capitale. Le séisme est venu troubler la capitale lorsque plusieurs habitants effrayés sont descendus dans les rues par mesure de sécurité.

Vraiment spéciale comme expérience! Nous bougions de gauche à droite, et de droite à gauche, et ce pendant environ 40 secondes et nous avions l'impression que nos chaises ne touchaient plus par terre...Un petit frisson pour la deuxième fois du jour.

Yves a quitté pour quelques jours. Il est en direction de la Colombie, Cartagena. On lui a demandé de faire une conférence. Il doit présenter le Mouvement Desjardins et plus spécifiquement la branche Internationale (DID). Une conférence en espagnol d'une durée d'une heure trente....tout un défi...Il est flatté mais nerveux. Il est très bien préparé et je suis convaincue que tout ira très bien.

Je vais vous en reparler dans une prochaine rubrique.

Mon billet est acheté, j'arrive à Montréal le 30 mai prochain, j'ai bien hâte de vous revoir.

Je dit a chacun de vous un beau bonjour et profitez-bien du retour de la chaleur pour refaire le plein d'énergie.

Adios, hasta pronto.

Johanne x

24 avr. 2008

Leon






Rebonjour tout le monde.


Notre route c'est poursuivie vers le nord. Yves avait un rendez-vous à Leon donc nous en avons profité pour découvrir cette grande ville un peu, très peu en fait. Leon est une ville industrielle au cœur du Mexique. C'est la 6e plus grande ville du pays et la plus grande ville de l'état du Guanajuato. On y compte plus de 1 130 000 habitants. Elle est également connue sous le nom de La Capitale de la chaussure. On y trouve de grandes usines qui ne produisent pas seulement des chaussures, mais aussi des bottes, ceintures, vestes et autres articles en cuir, desservant à la fois les marchés nationaux et internationaux.


Nous y avons séjourné une nuit seulement et comme nous étions en début de semaine plusieurs endroits étaient fermés. Nous n'avons pas eu le temps de visiter les marchés de cuir....mais ce n'est que partie remise...


Nous avons logé dans un hôtel en face du Zocalo au 5ième étage. La vue y était très très belle. Nous avons soupé sur une terrasse et un chanteur à agrémenté notre souper. Ce fût, relaxant, agréable et très sympathique.


J'ai trouvé la ville fort ressemblante à toute les grandes villes du Mexique. Il faisait très chaud environ 38,39 degrés... A mon avis la seule partie fort jolie et différente est le Zocalo.


Lorsque l'on sort du centre-ville, on retrouve des grands centres-d'achats, des édifices de plusieurs étages, enfin tout d'une grande ville moderne.


Nous avons pris la route pour le retour vers Altlixco....quelle aventure!... Nous devions contourner Mexico et ses environs car notre plaque indique comme dernier numéro le 4...et....le mercredi les autos donc les plaques terminent par 4 et 3 ne peuvent circuler en voiture dans Mexico et ses proches environs. Une mesure pour diminuer la circulation et les émanations de gaz...Super comme initiative, mais lorsque l'on doit passer par Mexico ce n'est pas pratique. Alors vite trouvons un autre chemin...


Une carte vieille d'à peine un an nous indiquait qu'il y avait une autoroute entre Queretaro et Pachuga....et malheur, cette route est dessinée sur la carte mais pas encore construite....résultat; un détour de 3 heures. Temps total du déplacement 8 heures 30...


Un suggestion: Évitez de vous promener en voiture au Mexique. L'idéal ici c'est d'utiliser l'avion ou l'autobus. Le système d'autobus est excellent. Également si vous avez le goût de fonder une entreprise de signalisation et d'exporter vos services ici au Mexique, et bien il y a un fort potentiel d'affaires. La signalisation est vraiment déficiente. Pas de noms de route, pas d'indications suffisantes...pas très agréable finalement. Les mexicains conduisent très très vite ajouté à cela le peu d'indication et le grand nombre de véhicule sur la route, la conduite ici devient assez périlleuse et très désagréable. Un petit côté négatif, mais largement compensé par beaucoup d'autres choses positives ici.


Ce week-end nous allons avec deux couples d'amis à Acapulco. J'y vais pour passer un bon moment entres amis dans un premier temps mais aussi pour voir cette ville culte du Mexique que je ne connais pas encore. Je ne pense pas aimer....peut-être une idée préconçue ,attendons de voir sur place. Je vous en reparle à mon retour.


Adios todos, hasta luego


Johanne X

San Miguel de Allende détrôné....Guanajuato est mon coup coeur numéro un...WOW Quelle ville magnifique et étonnante...


Laissez moi vous parler d'une ville absolument étonnante, Guanajuato. Dans le guide qui est devenu notre livre référence pour nos visites (Mexique centre et sud...Michelin) ont y écrit que l'arrivée dans cette ville est une divine surprise. Eh bien rien n'est plus vrai!


Cette ville est située à 355 km de Mexico et elle compte 79 ooo habitants.


Construite dans les méandres et sur les flancs d'une vallée étroite, Guanajuato est un choc visuel, aussi déconcertant que séduisant. Dès que nous approchons notre chemin nous mène vers d'innombrables tunnels qui traversent les montagnes. Nous arrivons finalement dans la ville, plutôt dans le sous-sol de la ville...




La ville est construite sur deux niveaux. Les rues commerçantes et les habitations au rez-de-chaussée et les voies de circulations au sous-sol. Tout autour sont construites des maisonnettes colorées. La signalisation dans la ville est bien et chaque tunnel porte un nom. Les déplacements en auto doivent se faire au sous-sol de la ville. Il est beaucoup plus facile de se promener à pied. Encore une fois dans cette ville nous avons fait un tour en autobus afin de découvrir les points les plus intéressants. Ce tour nous a permis également de sillonner la route panoramique qui enserre les hauteurs de Guanajuato. Cette balade fut fort intéressante et nous avons eu des magnifiques points de vue sur la ville et les environs. L'ensemble est très beau mais surtout fort différent. De toute les villes que nous avons visitées ici au Mexique, sans aucun doute Guanajuato est notre préférée. La construction du premier tunnel commença en 1883 et avait comme fonction de capter les eaux afin de mettre un terme aux inondations qui dévastaient la ville, il fut inauguré en 1908 et entre les années 1960 et 1980, d'autres voies souterraines carrossables furent creusées.


Le point de rencontre est le Jardin Union. Il est ombragé par des ficus et agrémenté de bancs. C'est le point névralgique de la vie sociale. Il est bordé par de très beaux bâtiments; Eglise de San Diego, Teatro Juarez, Museo Iconografico del Quijote...
Nous aurons sûrement la chance de retourner dans cette ville et y approfondir davantage nos découvertes.



Je poursuis avec une prochaine chronique ou je vous parlerai de Leon.

A toute suite...

Johanne x

21 avr. 2008

J'ai beaucoup de choses à vous raconter. Je vais commencer par San Miguel de Allende.

Hola todos!
.
Comment allez-vous? J'espère que vous allez bien avec le beau temps qui revient et les belles performances de notre club de hochey...Vous n'avez vraiment pas été choyé cet hiver par la température mais enfin le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
.
Nous, nous allons très bien. Nous sommes actuellement à Queretaro pour quelques jours. Yves y travaille. Il doit rencontrer des représentants de diverses Fédérations pour leurs présenter le projet dont il s'occupe ici et ensuite suivra le choix d'une Fédération parmi celles qui démontreront leur intérêt. Plusieurs Fédérations ont été visitées déjà et ils en reste quelques unes encore. Une Fédération à Mexico, une à Guadalajara et une à Monterrey ont été visitées, il reste les Fédérations de Querétaro, Oaxaca, Merida, Leon... Lorsque je peux accompagner Yves nous en profitons pour jumeler avec des jours de découvertes touristiques.
.
Ce week-end nous avons découvert Guanajuato, San Miguel de Allende et Leon. Deux de ces villes sont magnifiques et le mot est faible. Je les place respectivement première et deuxième dans mes coups de coeur.
.
Yves est arrivé ici jeudi en voiture et moi je suis venu le retrouver hier car je voulais escorter ma cousine Chantal à l'aéroport. Elle retournait vendredi dernier au Québec. J'ai donc pris le bus de Puebla-Mexico avec elle et ensuite seule de Mexico-Queretaro. (Dans cette aventure je confronte sans cesse des peurs, ce qui est génial...). Je me rend compte que mon Espagnol s'améliore très rapidement. Cette année contrairement à l'an dernier, je suis constamment entourée de gens et je suis en mesure de converser beaucoup en espagnol. Les gens sont très gentils et reconnaissent les efforts, alors même si je cherche encore les bons temps de verbes, je réussis à me débrouiller assez bien. Le truc est de ne pas avoir peur de se tromper et de faire des essais.
.
Bon je vais vous parler de mes visites de ce week-end. Tout d'abord San Miguel de Allende:
.référence partielle Guide Michelin...
.
Cette ville compte 85 000 habitants elle est située à 280 km au nord-ouest de Mexico. San Miguel a conservé son charme colonial fait de mur ocres et roses. Construite à flanc de collines, la ville bénéficie toute l'année d'un climat doux. Le centro historico est particulièrement beau, il constitue le centre névralgique de la ville. Encadrée de maisons du 17e et 18e siècles, dont les profondes arcades abritent des boutiques, des restaurants et des bureaux. Dès le matin les marchands de journaux ou de friandises et les cireurs de chaussures y installent leurs stands à l'ombre des ficus. Sur le côté sud s'élève la Parroquia de San Miguel Arcangel. Elle domine impérieusement la place avec son audacieuse façade gothique. J'ai apprécié au plus haut point cette magnifique cathédrale.
.
Nous avons encore cette fois découvert la ville dans un premier temps avec le touribus. Cette ville est devenue rapidement mon coup de coeur numéro 1. Nous y avons croisé beaucoup de touristes. Cette ville est une des villes portant le titre de Pueblos Magicos. Nous avons poursuivi notre visite en arpentant les rues escarpées. Un repas pris dans un restaurant bordant le Zocalo, nous a permis de nous imprégner de l'ambiance chaleureuse et relaxante de cette ville.
.
Au retour nous nous sommes arrêtés dans un jardin botanique. Nous y avons vu plusieurs sortes de cactus. Ce fut très intéressants.
.
Je vous place quelques photos.






Je poursuis mon écriture dans la prochaine rubrique avec comme sujet Guanajuato.
.
Adios todos, hasta luego
.
Johanne x

16 avr. 2008

Enfin des nouvelles...

Hola todos,

Aujourd'hui le 16 avril, je vous donne enfin des nouvelles. Je ne vous ai pas écrit depuis le 10 mars dernier...Je m'excuse mais j'ai été très occupé. Eh oui! Difficile à croire.... Je ne travaille pas mais j'ai beaucoup d'activités et un horaire presqu'aussi chargé que si je travaillais. Mais loin de moi l'idée de me plaindre car j'apprécie chaque moment de mon aventure.

Nous avons reçus des amis Lynda et Jean et actuellement ma cousine Chantale est ici. Nous avons visité Puebla, le marché d'Atlixco et Cholula. Ces trois endroits sont près de chez nous et ils représentent assez bien les différents attraits de notre région. Comme nous disposons de peu de temps et que très souvent nos visiteurs ont besoin de repos la visite des ces endroits est un bon compromis. Nous alternons des journées de farniente avec des journées de visites. Je vous ai déjà parlé de chacun de ces endroits. Je place quelques photos histoire de partager avec vous.

Le marché d'Atlixco est ouvert dans les rues de la ville les mardis et samedis de chaque semaine. J'ai pris quelques photos vraiment typique les voici je les partage avec vous:

Cholula:

Centro historico de Puebla:


Une coopérative d'épargne et de crédit à Atlixco:

et la Caisse Populaire:
Regardez bien au fond de la photo le volcan Popocatepetl:

Je serai au Québec du 30 mai au 30 juin prochain. J'aurai la chance de voir certain d'entre-vous.

Je quitte vendredi pour quelques jours à Queretaro. Yves et moi profiterons de l'occasion pour visiter de nouveaux endroits. Je vous reviens bientôt.


Entre-temps je vous souhaites le retour de la chaleur et du soleil.

Adios hasta luego


Johanne x