7 juin 2007

Sur le chemin du retour: Costa Esmeralda, Xalapa














Cuetzalan, notre ami le lézard , zocalo à Xalapa

Bonjour à tous,

Dans cette rubrique je vous parlerai des découvertes que nous avons faites lors de notre retour de Cuetzalan. Vous vous souvenez ce village pittoresque situé sur le toit du monde. Je place quelques photos du village dans le *Blog* en espérant que vous puissiez y sentir un peu du charme de ce lieu si spécial.

En partant de Cuetzalan, nous avions comme destination la Costa Esmeralda , une région qui borde le golfe du Mexique. Nous avons passé une nuit dans un mini village, Casita. Un bord de mer, typiquement mexicain, c’est-à-dire, sable brun foncé, mer agitée. Nous étions hors saison touristique donc il y avait peu d’ambiance. Nous étions les seuls touristes sur le site de l’hôtel. Oups ! C’est vrai, je vous compte des mensonges ! Nous avons eu la visite de 3 touristes et ce sans qu’ils soient invités dans notre chambre…Un beau petit lézard et deux cucarachas oh oui!…deux beaux gros cucarachas…WHRACK !!! Nous avons décidé de poursuivre notre route en abandonnant nos invités sur place. Nous avons longé le bord de mer pour ensuite entrer dans les terres et montagnes…Eh oui ! Encore des précipices… Nous nous sommes arrêtés à Xalapa.

Xalapa est la capitale de l’état de Véracruz. Cette ville est à une altitude de 1 500 m. et elle compte 390 000 habitants. Comme nous le faisons régulièrement nous avons visité en effectuant le tour de ville en autobus. Le zocalo est aménagé sur deux niveaux. Comme dans tous les zocalos que nous avons eux la chance de visiter à ce jour il y règne une ambiance familiale, tout à fait charmante. La particularité de celui-ci mis à part le fait qu’il est sur plusieurs niveaux, c’est le nombre important de *Cireurs de chaussures*. Regardez bien sur la photo que j’ai jointe.

Dans cette ville les constructions et les rues épousent le relief montagneux. Une université est érigée tout autour d’un lac au centre de la ville. D’ailleurs, Xalapa est réputée pour son université et sa vie culturelle. Plusieurs parcs sont également présents dans le décor de cette ville. Nous n’avons pas eu la chance de visiter le musée d’anthropologie qui est le deuxième plus important au Mexique. Peut-être une prochaine fois.

Entre Xalapa et Puebla nous avons pris une route qui nous a offert des paysages tout à fait spéciaux. Je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos mais nous avons traversé des kilomètres de paysages blancs. Ce n’étaient pas de la neige mais de la poussière de ciment qui tapissait des kilomètres de champs, routes et montagnes. Dans ce coin de pays il y a une concentration d’usine de fabrication de ciment. C’était assez déconcertant. Ils y a des villages, donc les gens respirent cette poussière…Si je retourne un jour par cette route je prendrai des photos, promis.

Voilà, nous sommes arrivé a bon port. Nous avons sûrement battu le record de traverse de *Topés*. Je vous ai parlez des *Topés*? Non! Et bien je garde ça pour la prochaine rubrique…

Adios. Hasta pronto todos

Johanne x : )

Aucun commentaire: