9 juin 2007

A la découverte du Popocatépetl et de l’Iztaccihuatl…

A la découverte du Popocatépetl et de l’Iztaccihuatl…







Samedi le 2 juin, à nous l’aventure. Nous allions découvrir ces 2 montagnes imposantes. Nous avions décidé d’aller les voir de plus près. Prêt pas prêt nous voilà partis…Oups! première épreuve une crevaison…Bon pas de problème la roue de secours nous servira pour nous rendre dans un garage. Oui! mais ou? Après plusieurs détours nous trouvons une gentille famille qui tient un minuscule garage sur le bord d’une route. Ils nous ont été d’une grande aide…Bon la crevaison est réglée on part pour vrai! Ce pépin nous a permis de découvrir tout à fait par hasard un petit temple le *Templo de San Fransico*. Nous nous retrouvions à Acatepec. La façade de ce bâtiment ornée de carreaux bleus, verts et jaunes est absolument superbe. L’intérieur du temple est également très beau. Bon on continu!…Pas vrai une autre découverte! Cette fois-ci le hasard nous a guidé vers un tout petit village Tonantzintla. Encore un temple, le *Templo de Santa Maria* Ce temple figure parmi les églises les plus exubérantes du Mexique. La coupole est recouverte de saints fait de stuc coloré, de démons, de fleurs, de fruits, d’oiseaux…L’ensemble, quoi que chargé, est très beau. Lorsque l’on sort du temple nous nous retrouvons face à un minuscule Zocalo tout à fait charmant. Quelques paysans y offrent leurs marchandises. Quelle belle découverte.

Bon, là nous étions vraiment perdus ! Mon *Indiana Jones* de chum me dit : Pas de problèmes ma blonde, tu vois là-bas les montagnes….et bien nous y allons tout droit!… Oui! Peut-être mais il n’y a que comme route, des toutes petites routes de terre qui traversent les champs…et en plus on n’est pas en tracteur. Finalement on s'est retrouvés sur une route partiellement asphaltée. Cette route nous a permis de rejoindre une route plus passante et de retrouver enfin notre chemin. Mon chum affirme qu'il n'a jamais été perdu. Ouin...

Nous voilà maintenant à 43 km de Puebla et ce même si nous avions l’impression d’avoir franchi au moins 143 km. Pour atteindre le chalet du *Pargue Nacional Iztaccihuatl- Popocatépetl* nous devions gravir par le passage plus ou moins pavé *Paso de Cortés.*, situé à 3650m. L’escalade en voiture nous a permis de voir deux pics montagneux sous différents angles. La vue était à couper le souffle. Pour la première fais de ma vie, je voyais de près un cratère fumant! La nature s’imposait, c’était magnifique.

L’Iztaccihuatl, traduction *Femme blanche* dépourvu de cratère, n’est pas en activité, tandis que le Popocatépetl, traduction *Montagne fumante* a fait parler de lui ces dernières années. L’humeur du volcan fait l’objet de l'attention des volcanologues. Les spécialistes estiment que le volcan est en sommeil depuis plus de 1 000 ans, mais n’excluent pas une reprise de son activité dans un avenir proche. On comprend mieux que seuls les scientifiques qui l’auscultent soient autorisés à gravir ses flancs. Le sommet de l’Iztaccihuatl lui est accessible aux randonneurs et aux alpinistes.

Nous avons marché et fait un pique-nique dans la dernière partie accessible des 2 montagnes. Nous avons pu sentir l’énorme changement de température. L’air se faisait plus rare.

Je suis très satisfaite de cette visite. Aller au pied de ces 2 montagnes fut une aventure épatante et très enrichissante.

Je vous ai placé beaucoup de photos, j’espère que c’est dernières vous permettrons de visualiser les différents sites.

Prochaine rubrique : Une visite hybride : L’Afrique et le Mexique!!!

A la prochaine, adios, todos

Johanne :)

Aucun commentaire: