
TlaxcalaTlaxcala est une ville située à 30 km. au nord de Puebla, ont y compte 69 000 habitants. Cette ville coloniale est la capitale de l'état du même nom. Il y a deux places centrales. Un zocalo est entouré de bâtiments coloniaux. Il s'appelle *Plaza de la Constitucion*. Également, ont y retrouve la *Plaza Zicohténcatl*, qui accueille un marché d'artisanat les week-ends. Le Zocalo est vaste et ombragé, il est l'un des plus beaux du Mexique selon les guides que nous avons consultés. A l'intérieur du *Palacio de Gobiermo* qui borde un côté du Zocalo, on peut admirer plus de 450 m2 de fresques très expressives de l'un des meilleurs muralistes mexicains, Desiderio Hernandez Xochitiotzin. Cet artiste a aujourd'hui 85 ans et il a investi 50 ans de sa vie à peindre cette fresque. Il reste environ 20 m2 à couvrir pour que l'oeuvre soit achevé. Le guide qui nous a interprété la fresque nous mentionnait que l'artiste étant malade, il est fort probable, qu' il ne pourra terminer son oeuvre.
La montée de plusieurs centaines de marches nous amènent dans un premier temps à une chapelle où ont nous offre de l'eau miraculeuse... Ensuite l'ascension nous amène dans la haute ville. A cet endroit se trouve la plus belle des cathédrales que j'ai vu à ce jour. Absolument magnifique...Lors de notre première visite une jeune fille y célébrait sa *Quinceanera*. Selon la coutume cette célébration est une fête religieuse ou la jeune fille de 15 ans qui à eu une préparation en lien avec ses croyances au sujet de la Vierge Marie, reçoit les grâces. En fait c'est aussi son passage d'enfant à jeune femme. L'ampleur de la fête dépend de l'aisance de la famille, elle peut être extrêment élaborée ou encore très modeste. Le jour de notre visite, la fête avait des allures de mariage, robes longues, bouquetières, garçons d'honneur, une centaine d'invités, limousines...Alors les parents d'ado. pas si pire que ça les bals de finissants!
Nous sommes allez plusieurs fois à Tlaxcala, nous aimons beaucoup cette ville. Notre dernière visite le 1er mai dernier fut sans contredit une visite mémorable. Le 1er mai est la journée des travailleurs...Nous nous sommes retrouvé avec ma belle-soeur et mon beau-frère venu nous visiter, en plein coeur d'une manifestation. Les rues étaient noires de monde et le bruit des harmonies se mêlaient à celui des mexicains qui scandaient des slogans dans les micros. Imaginez la scène, 4 touristes à l'allure très touristes...chapeaux Gilligan sur la tête de ces messieurs, juste pour être certains que l'on ne passent pas inaperçus...J'aurai voulu être transparente... notre place était n'importe ou sauf là... Mon chum pour me rassurer me dit: *Voyons Johanne pas de danger c'est une fête familiale*. Ce qu'il m'a dit beaucoup plus tard... des jours plus tard, c'est qu'il y avait vu l'escouade anti-émeute quelques coins de rues plus loin. Dans mon empressement à me rendre dans un endroit discret, je ne les ai pas vu... Bon finalement nous nous sommes retrouvés dans un café et je crois que j'ai battu le record de *Qui boira son café latté le plus lentement possible...*. Nous sommes finalement ressorti sains et saufs après que la manifestation soit terminée.
Un souvenir à placer dans notre mémoire. Une petite poussée d'adrénaline c'est bon pour le coeur, vaux mieux en rire...Normalement Tlaxcala est une très belle ville très paisible et malgré cette expérience plus ou moins agréable nous y retournerons régulièrement.
Adios, hasta pronto todos
Johanne x