11 juin 2007

Youppi c'est les vacances! Je m'en vais au Québec...



Itinéraire: Montréal, Lévis et les Laurentides...
Dernière rubrique avant les vacances...
Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez tous bien, moi je vais très très bien. Je me sens assez bizarre de partir pour mes vacances…au Québec. C'est le monde à l'envers! Je quitte vendredi. J'ai hâte de voir mes enfants, ma famille et mes amis. A mon retour début juillet, ils ne nous restera plus que 6 mois à vivre ici à Puebla. Ils nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et déjà la moitié du temps est passé. Comme la vie file vite c'est fou.

Je suis maintenant à date dans la publication des mes découvertes. J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire et j'espère que vous en aurez tout au temps à me lire. J'ai maintenant 12 rubriques de publiées. A mon retour de vacances, j'ai l'intention de continuer à partager mes découvertes. Je placerai une rubrique par semaine, histoire de poursuive le voyage ensemble.

Je vous demande de continuer à m'écrire. Je vous l'ai déjà dit j'aime beaucoup vous lire.

Je vous souhaite à tous un bel été, et à très bientôt.

Johanne x

9 juin 2007

Atelier virtuel

Bienvenue dans mon atelier virtuel.
Bibliothèque por la officina de mi exposo et Africaines orangées
J'ai commencé à peindre il y a quelques années, mais comme la vie va tellement vite mes pinceaux avaient été mis au rancart. Mon congé me permet entre autre de renouveler avec cette passion. Depuis mon arrivée au Mexique j'ai déjà 6 toiles de faites. Je n'ai pas encore trouvé mon style personnel mais il se précise de plus en plus. C'est sans aucune prétention que je partage avec vous le fruit de mon travail.

septembre 2007: Atlixco, Mexique



août 2007 Africaine, première composition à l'huile



Août 2007:Africaines premières composition à l'acrylique










Mon oeuvre inachevé, en suspend depuis 2 ans...















Pour Émile avec amour xxx




Johanne :)

A la découverte du Popocatépetl et de l’Iztaccihuatl…

A la découverte du Popocatépetl et de l’Iztaccihuatl…







Samedi le 2 juin, à nous l’aventure. Nous allions découvrir ces 2 montagnes imposantes. Nous avions décidé d’aller les voir de plus près. Prêt pas prêt nous voilà partis…Oups! première épreuve une crevaison…Bon pas de problème la roue de secours nous servira pour nous rendre dans un garage. Oui! mais ou? Après plusieurs détours nous trouvons une gentille famille qui tient un minuscule garage sur le bord d’une route. Ils nous ont été d’une grande aide…Bon la crevaison est réglée on part pour vrai! Ce pépin nous a permis de découvrir tout à fait par hasard un petit temple le *Templo de San Fransico*. Nous nous retrouvions à Acatepec. La façade de ce bâtiment ornée de carreaux bleus, verts et jaunes est absolument superbe. L’intérieur du temple est également très beau. Bon on continu!…Pas vrai une autre découverte! Cette fois-ci le hasard nous a guidé vers un tout petit village Tonantzintla. Encore un temple, le *Templo de Santa Maria* Ce temple figure parmi les églises les plus exubérantes du Mexique. La coupole est recouverte de saints fait de stuc coloré, de démons, de fleurs, de fruits, d’oiseaux…L’ensemble, quoi que chargé, est très beau. Lorsque l’on sort du temple nous nous retrouvons face à un minuscule Zocalo tout à fait charmant. Quelques paysans y offrent leurs marchandises. Quelle belle découverte.

Bon, là nous étions vraiment perdus ! Mon *Indiana Jones* de chum me dit : Pas de problèmes ma blonde, tu vois là-bas les montagnes….et bien nous y allons tout droit!… Oui! Peut-être mais il n’y a que comme route, des toutes petites routes de terre qui traversent les champs…et en plus on n’est pas en tracteur. Finalement on s'est retrouvés sur une route partiellement asphaltée. Cette route nous a permis de rejoindre une route plus passante et de retrouver enfin notre chemin. Mon chum affirme qu'il n'a jamais été perdu. Ouin...

Nous voilà maintenant à 43 km de Puebla et ce même si nous avions l’impression d’avoir franchi au moins 143 km. Pour atteindre le chalet du *Pargue Nacional Iztaccihuatl- Popocatépetl* nous devions gravir par le passage plus ou moins pavé *Paso de Cortés.*, situé à 3650m. L’escalade en voiture nous a permis de voir deux pics montagneux sous différents angles. La vue était à couper le souffle. Pour la première fais de ma vie, je voyais de près un cratère fumant! La nature s’imposait, c’était magnifique.

L’Iztaccihuatl, traduction *Femme blanche* dépourvu de cratère, n’est pas en activité, tandis que le Popocatépetl, traduction *Montagne fumante* a fait parler de lui ces dernières années. L’humeur du volcan fait l’objet de l'attention des volcanologues. Les spécialistes estiment que le volcan est en sommeil depuis plus de 1 000 ans, mais n’excluent pas une reprise de son activité dans un avenir proche. On comprend mieux que seuls les scientifiques qui l’auscultent soient autorisés à gravir ses flancs. Le sommet de l’Iztaccihuatl lui est accessible aux randonneurs et aux alpinistes.

Nous avons marché et fait un pique-nique dans la dernière partie accessible des 2 montagnes. Nous avons pu sentir l’énorme changement de température. L’air se faisait plus rare.

Je suis très satisfaite de cette visite. Aller au pied de ces 2 montagnes fut une aventure épatante et très enrichissante.

Je vous ai placé beaucoup de photos, j’espère que c’est dernières vous permettrons de visualiser les différents sites.

Prochaine rubrique : Une visite hybride : L’Afrique et le Mexique!!!

A la prochaine, adios, todos

Johanne :)

Zacatlan et Valle de las Piedras Encimadas









Bonjour à tous...
Tout d'abord quelques petites nouvelles...Je suis à Puebla depuis fin février soit depuis 3 mois. Nous découvrons, dès que nous en avons la chance, de nouveaux endroits. J’aime beaucoup mon expérience et je m’intègre un peu plus de jour en jour dans mon nouvel environnement. Je comprends de plus en plus la langue Espagnole, reste à être moins timide et pratiquer davantage la conversation. Je vais suivre cet été un cours par correspondance. Je vais également tenter de trouver une personne avec qui je pourrai parler et ce quelques jours par semaine. Je vais, j’en suis certaine, m’approprier cette belle langue.

Bon dans cette rubrique je vous parlerai de la belle région de Zacatlan.

Zacatlan est à 2 heures de route au nord de Puebla. Cette très jolie ville à été construite sur le bord d’un ravin. Eh oui! La ville à comme voisine de droite un ravin de plus de 1000 mètres. Ce ravin se nomme *Barraca de los Jilgueros*, traduction : Le Ravin des Chardonnerets.

Nous avons logé 2 nuits dans un site assez spécial. Décidément je confronte mes peurs dans cette aventure !… L’accueil y est très chaleureux et toutes les commodités sont présentes. Le *El Mirador* est érigé à flanc de montagnes. Je vous place une photo du site. Des cabanas sont aménagées, et pour y descendre nous devons prendre une petite, très petite route de terre en forme de *S*. Je suis certaine que cette pente serait classée *Triple diamants*. La descente en vaut le coût car la vue y est absolument féerique. Une impression de grandeur y est omniprésente. C’est assez spécial de veiller sur le balcon à une altitude de plusieurs centaines de mètres. Tout en bas il y avait des champs et des paysans y travaillaient. On aurait dit des fourmis tellement nous étions hauts par rapport à eux.

Dans le centre-ville de Zacatlan, la particularité, ce sont les horloges. Une fabrique d’horloge fut fondée en 1918. On retrouve au centre du Zocalo un aménagement représentant une immense horloge. Le centre-ville de Zacatlan est très joli.

Plusieurs mexicains se promènent vêtus de leurs costumes traditionnels. C’est très dépaysant comme endroit. Nous avons eu la chance de voir un spectacle local de danse. Des enfants de différents âges donnaient un spectacle. Chaque classe y présentait son numéro. Un spectacle typique, chaleureux et bien exécuté. Nous avons été charmés.

Sur le chemin du retour nous sommes arrêtés dans un site nommé : Valle de las Piedras Encimadas.

Ce site naturel de 400 hectares nous propose une randonnée à pied ou à cheval. On y découvre des pierres gigantesques qui ont été sculptées par la pluie, le vent et le temps.

Nous y avions vraiment la tête dans les nuages...Nous y avons marché quelques heures et il a été fort agréable d’interpréter la forme des roches. Je vous place une photo de ce site.

Bon je m’arrête ici et je vous reviens avec une prochaine rubrique très bientôt.

Adios, todos

Johanne x :)

8 juin 2007

Tlaxcala





Tlaxcala

Tlaxcala est une ville située à 30 km. au nord de Puebla, ont y compte 69 000 habitants. Cette ville coloniale est la capitale de l'état du même nom. Il y a deux places centrales. Un zocalo est entouré de bâtiments coloniaux. Il s'appelle *Plaza de la Constitucion*. Également, ont y retrouve la *Plaza Zicohténcatl*, qui accueille un marché d'artisanat les week-ends. Le Zocalo est vaste et ombragé, il est l'un des plus beaux du Mexique selon les guides que nous avons consultés. A l'intérieur du *Palacio de Gobiermo* qui borde un côté du Zocalo, on peut admirer plus de 450 m2 de fresques très expressives de l'un des meilleurs muralistes mexicains, Desiderio Hernandez Xochitiotzin. Cet artiste a aujourd'hui 85 ans et il a investi 50 ans de sa vie à peindre cette fresque. Il reste environ 20 m2 à couvrir pour que l'oeuvre soit achevé. Le guide qui nous a interprété la fresque nous mentionnait que l'artiste étant malade, il est fort probable, qu' il ne pourra terminer son oeuvre.

La montée de plusieurs centaines de marches nous amènent dans un premier temps à une chapelle où ont nous offre de l'eau miraculeuse... Ensuite l'ascension nous amène dans la haute ville. A cet endroit se trouve la plus belle des cathédrales que j'ai vu à ce jour. Absolument magnifique...Lors de notre première visite une jeune fille y célébrait sa *Quinceanera*. Selon la coutume cette célébration est une fête religieuse ou la jeune fille de 15 ans qui à eu une préparation en lien avec ses croyances au sujet de la Vierge Marie, reçoit les grâces. En fait c'est aussi son passage d'enfant à jeune femme. L'ampleur de la fête dépend de l'aisance de la famille, elle peut être extrêment élaborée ou encore très modeste. Le jour de notre visite, la fête avait des allures de mariage, robes longues, bouquetières, garçons d'honneur, une centaine d'invités, limousines...Alors les parents d'ado. pas si pire que ça les bals de finissants!

Nous sommes allez plusieurs fois à Tlaxcala, nous aimons beaucoup cette ville. Notre dernière visite le 1er mai dernier fut sans contredit une visite mémorable. Le 1er mai est la journée des travailleurs...Nous nous sommes retrouvé avec ma belle-soeur et mon beau-frère venu nous visiter, en plein coeur d'une manifestation. Les rues étaient noires de monde et le bruit des harmonies se mêlaient à celui des mexicains qui scandaient des slogans dans les micros. Imaginez la scène, 4 touristes à l'allure très touristes...chapeaux Gilligan sur la tête de ces messieurs, juste pour être certains que l'on ne passent pas inaperçus...J'aurai voulu être transparente... notre place était n'importe ou sauf là... Mon chum pour me rassurer me dit: *Voyons Johanne pas de danger c'est une fête familiale*. Ce qu'il m'a dit beaucoup plus tard... des jours plus tard, c'est qu'il y avait vu l'escouade anti-émeute quelques coins de rues plus loin. Dans mon empressement à me rendre dans un endroit discret, je ne les ai pas vu... Bon finalement nous nous sommes retrouvés dans un café et je crois que j'ai battu le record de *Qui boira son café latté le plus lentement possible...*. Nous sommes finalement ressorti sains et saufs après que la manifestation soit terminée.

Un souvenir à placer dans notre mémoire. Une petite poussée d'adrénaline c'est bon pour le coeur, vaux mieux en rire...Normalement Tlaxcala est une très belle ville très paisible et malgré cette expérience plus ou moins agréable nous y retournerons régulièrement.

Adios, hasta pronto todos

Johanne x

Atlixco




Atlixco

Atlixco est une belle petite ville située à 31 km de Puebla. Elle est au pied du Popocatpetl. Elle fut fondée en 1574. Nous avons débuté la visite de cette ville par un délicieux déjeuner mexicain traditionnel. Histoire de nous faire patienter en attendant nos plats, on nous a offert gracieusement des « pastels » absolument délicieux. Je vous jure que les beignets chauds nous fondaient dans la bouche…Rien que d’y penser…miam. Le Zocalo est balisé de fleurs. Pour moi qui aime beaucoup les fleurs, j’ai été servie. Pour un prix ridicule, nous pouvons nous procurer, plants, fleurs coupées, fleurs en pots… Nous sommes allés visiter le marché intérieur. Nourriture, linge et souvenirs sont placés sur des étals et la proximité des tables nous oblige à vraiment se plonger dans l’ambiance. Claustrophobes, s’abstenir…L’expérience en valait la peine, mais je préfère de beaucoup les marchés à ciel ouvert. Nous avons noté à nos agendas qu’en septembre se tient un festival de la culture régionale traditionnelle. Ce festival se termine avec une danse spectaculaire à laquelle participent des danseurs venant de toutes les régions de l’état de Puebla. Une autre ville qui vaut le détour!


PS: Je n'ai pas oublié! Des *Topés* ce sont en fait des *Gendarme couché* si nous sommes en Afrique et des *Dos d'Änes* si nous sommes au Québec. La particularité ici c'est que la signalisation est plus ou moins évidente d'une ville à l'autre. Donc il arrive souvent que le passage soit assez rude pour le dessous de la voiture.


7 juin 2007

Sur le chemin du retour: Costa Esmeralda, Xalapa














Cuetzalan, notre ami le lézard , zocalo à Xalapa

Bonjour à tous,

Dans cette rubrique je vous parlerai des découvertes que nous avons faites lors de notre retour de Cuetzalan. Vous vous souvenez ce village pittoresque situé sur le toit du monde. Je place quelques photos du village dans le *Blog* en espérant que vous puissiez y sentir un peu du charme de ce lieu si spécial.

En partant de Cuetzalan, nous avions comme destination la Costa Esmeralda , une région qui borde le golfe du Mexique. Nous avons passé une nuit dans un mini village, Casita. Un bord de mer, typiquement mexicain, c’est-à-dire, sable brun foncé, mer agitée. Nous étions hors saison touristique donc il y avait peu d’ambiance. Nous étions les seuls touristes sur le site de l’hôtel. Oups ! C’est vrai, je vous compte des mensonges ! Nous avons eu la visite de 3 touristes et ce sans qu’ils soient invités dans notre chambre…Un beau petit lézard et deux cucarachas oh oui!…deux beaux gros cucarachas…WHRACK !!! Nous avons décidé de poursuivre notre route en abandonnant nos invités sur place. Nous avons longé le bord de mer pour ensuite entrer dans les terres et montagnes…Eh oui ! Encore des précipices… Nous nous sommes arrêtés à Xalapa.

Xalapa est la capitale de l’état de Véracruz. Cette ville est à une altitude de 1 500 m. et elle compte 390 000 habitants. Comme nous le faisons régulièrement nous avons visité en effectuant le tour de ville en autobus. Le zocalo est aménagé sur deux niveaux. Comme dans tous les zocalos que nous avons eux la chance de visiter à ce jour il y règne une ambiance familiale, tout à fait charmante. La particularité de celui-ci mis à part le fait qu’il est sur plusieurs niveaux, c’est le nombre important de *Cireurs de chaussures*. Regardez bien sur la photo que j’ai jointe.

Dans cette ville les constructions et les rues épousent le relief montagneux. Une université est érigée tout autour d’un lac au centre de la ville. D’ailleurs, Xalapa est réputée pour son université et sa vie culturelle. Plusieurs parcs sont également présents dans le décor de cette ville. Nous n’avons pas eu la chance de visiter le musée d’anthropologie qui est le deuxième plus important au Mexique. Peut-être une prochaine fois.

Entre Xalapa et Puebla nous avons pris une route qui nous a offert des paysages tout à fait spéciaux. Je n’ai pas eu la présence d’esprit de prendre des photos mais nous avons traversé des kilomètres de paysages blancs. Ce n’étaient pas de la neige mais de la poussière de ciment qui tapissait des kilomètres de champs, routes et montagnes. Dans ce coin de pays il y a une concentration d’usine de fabrication de ciment. C’était assez déconcertant. Ils y a des villages, donc les gens respirent cette poussière…Si je retourne un jour par cette route je prendrai des photos, promis.

Voilà, nous sommes arrivé a bon port. Nous avons sûrement battu le record de traverse de *Topés*. Je vous ai parlez des *Topés*? Non! Et bien je garde ça pour la prochaine rubrique…

Adios. Hasta pronto todos

Johanne x : )