25 déc. 2008
19 décembre 2008, notre retour au pays...Du vert au blanc...
17 déc. 2008
Retour au Québec! Youppi!!!
Premièrement, je désire vous souhaiter, à vous et à votre famille, un très Joyeux Temps des Fêtes. Profitez de cette période avec votre famille et amis. Je souhaite à chacun de vous; santé, paix, amour. J'espère être en mesure de vous faire mes souhaits en personne très très bientôt.
Le grand retour est proche. Nous serons de retour vendredi le 19 décembre au soir. J'ai tellement hâte de voir mon monde! Nous resterons au chalet pour au moins 4 semaines. Peut-être un petit séjour à Lévis, à suivre...
Nous ne connaissons pas encore notre futur. Et non, pas encore! Notre patience est mise à rude épreuve. Mais que voulez vous, il semblerais que ce sont des délais assez coutumiers dans le monde de l'international.
Quel sera la destination 2009! Afrique, Mexique, Canada, retour au bureau ou ailleurs? Dès que j'en sais plus je vous reviens.
Entre-temps, je vous embrasse, et à très bientôt.
Johanne ;-) x
6 déc. 2008
Semaine du 20 Octobre 2008 PANAMA
Hola todos!
.
Dans le cadre de son travail, Yves a été appelé à donner une conférence à Panama. En passant il a très bien fait ça. Ce n'est pas banal donner une conférence de 1 heure en espagnol devant plus de 400 personnes. Il a fait ça comme un pro et a reçu beaucoup de félicitations. Bravo mon chum!
.
Nous avons pu profiter de notre séjour pour visiter la ville de Panama. Nous connaissions un peu le Panama mais plus le volet vacances. Nous y avons séjourné il y a quelques années une semaine dans le cadre de vacances d'hiver. Nous n'avions pas à ce moment visité la Ville de Panama mais seulement le bord de mer.
.
Voici quelques informations concernant le Panama;
.
Le Panama ou Panama est un État de 75 640km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006).
.
Le Panama est divisé en neuf provinces et cinq comarcas (territoires autonomes indigènes).
Les neuf provinces sont : Bocas del Toro, Chiriquí, Coclé, Colón, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá et Veraguas.
Les cinq comarcas sont : Emberá, Kuna de Wargandí, Kuna de Madugandí, Ngöbe-Buglé et Kuna Yala (San Blas)
.
L’espagnol est la seule langue officielle, mais de nombreuses personnes parlent aussi l’anglais. Les Espagnols ont converti les Indiens et les noirs au christianisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indienne ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.
.
La monnaie est le balboa. Seules les pièces circulent, la monnaie papier est le dollar des États-Unis.
.
Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique Centrale. Le pays doit principalement cet essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d'Amérique Centrale.
.
Nous avons séjourné cette fois-ci dans la ville de Panama. Nous avons visité le Canal de Panama. C'est très impressionnant. Les écluses et le musée sont des incontournables, qu'ils faut absolument voir.
.
J'ai été également fort impressionnée de l'implication dans le combat du cancer du sein. En effet le mois d'octobre étant le mois international de la prévention et du combat contre le cancer du sein, la ville était décorée d'immense rubans roses. Une pièce *Balboa* a même été frappée avec le sigle du ruban rose tout spécialement pour ce mois de prévention. Un parc qui est situé sur l'une des trois anciennes bases militaires des États-Unis était décoré. Je vous place une photo mais malheureusement la photo ne rend pas bien l'effet vécu sur place.
.
Il y peu de choses à visiter à Panama. La ville est un peu cahotique; bruit, signalisation déficiente, trafic très lourd, aucune courtoisie dans la manière de conduire des Panaméens, beaucoup de construction et pour couronner le tout une chaleur acablante.
.
A 4h30 du matin lors de notre départ, il a suffit de quelques secondes pour que nous soyons en sueur. Nous avions la perpétuelle impression d'être dans un sauna. Vraiment désagréable.
.
Peu importe la distance à parcourir en voiture, il faut compter un minimum d'une heure. Une seule route importante, qui est actuellement en construction traverse la ville. Le nombres d'immeubles de plus de 40 étages est impressionnant et tous les résidents empruntent cette seule route. Imaginez les bouchons monstres... en plus il n'y a presque pas de lumières de signalisations et même après 6 jours nous n'avons jamais compris qui avait priorité aux intersections...
.
Il n'y a pas de marché public. Des grands magasins ont pignons sur rue. Peu de cinémas, peu de salles de théâtre. Cette ville est en pleine effervescence et je crois que le monde des affaires prend toute la place. Peu de terrain de jeux, peu d'espace verts. Un rythme de vie à vitesse ultra rapide...
.
En résumé, Panama pour moi à ses bons côtés; Le canal, le bord de mer en banlieue, mais il faut éviter la Ville de Panama.
.
Ceci est mon humble opinion.
.
Je vous place quelques photos.
Salut à tous et à très bientôt
.
Johanne :) x
11 nov. 2008
Mes 2 belles filleules!


5 nov. 2008
Bienvenu parmi nous Mikaël !
Je laisse Sophie vous présenter le nouveau venu dans la famille. Notre 5 ième petits-enfants;



Sophie
28 oct. 2008
Tequilla Express le 19 octobre 2008


Nous avons visité le Refuge de San José, maison de la Tequila Fer à cheval, là nous avons connu l'ancien et nouveau processus de l'élaboration de cette boisson mexicaine célèbre ; en outre pendant le parcours nous avions une dégustation tequila et de la musique de mariachis. Tout ceci à bord d'un train touristique: la Tequila Express, qui parcourt les domaines d'agave bleu tequilana dans la vallée Amatitan, Jalisco, du Mexique.
9 oct. 2008
Des nouvelles de nous deux !
Il y a longtemps que je n'ai écris dans mon Blog. Je m'en excuse, mais ici mon rythme de vie a complètement changé. Eh oui! fini les vacances. Je m'implique dans le projet de DID ici et cela me demande beaucoup de temps et déplacements. Les activités se passent majoritairement à Puebla et à Guadalajara. Nous prenons régulièrement l'avion pour nous rendre à Guadalajara (1 hre 15 min. de vol) pour quelques jours. De plus je poursuis mes cours d'espagnol à raison de 4 heures semaine. Je ressort de chaque cours avec une multitudes de devoirs... Il y a eu également d'autres déplacements donc un à Tampico et Ciudad Valles. DID y tenait un séminaire sur la Gouvernance pour les caisses de la région et Yves était un des animateurs. Nous avons eu peu de temps pour découvrir ces 2 villes mais ce que nous avons vu ne m'a pas fait changer d'idée sur mes coups de coeur ici...Tampico est une ville un peu plus grande que Ciudad Valles mais aux 2 endroits tout est de couleur obscure, sévère et tout semble recouvert de poussière.
Apparemment qu'à Ciudad Valles il y a de beaux endroits à visiter avec cascades, lacs, mais nous n'avons pas eux le temps de faire du tourisme. Nous avons dû nous contenter de voir les centres villes. Une chose cocasse. On nous avais recommandé d'allé manger dans un restaurant typique à Tampico. Ce restaurant s'appelle El Porvenir (l'avenir). Sur le mur extérieur de ce restaurant est écrit: Ici c'est meilleur qu'en face... Et qui a-t-il en face? un Panthéon (Cimetière) assez spécial... Il paraît qu'avant sur le mur du cimetière en face était écrit: Tous ceux qui mange en face se retrouve ici... Mais le propriétaire du restaurant à réussir à faire retirer ce graffiti....
A part cela quoi de neuf? Une autre fête de l'Indépendance le 15 septembre, une autre période où l'on servait du Chili en Nogada, quelques parties de golf entre amis et beaucoup beaucoup de travail.
Nous sommes dans les derniers mois avant la fin du projet. Que ce passera-t-il après? Retour à Lévis ou départ vers d'autres cieux! Nous sommes actuellement dans l'attente de développement. Cette période pour nous est très angoissante et stressante. Nous aurons à prendre des décisions qui s'avéreront d'une grande importance pour notre avenir. Nous sommes à quelques années de la retraite et nous nous devons de faire les bons choix.
Beaucoup de réflexion en perspective...
De toute façon Québec ou ailleurs nous retournons au Québec dans les Laurentides pour la période des Fêtes. Je m'ennuie beaucoup des miens. De juin à décembre, je trouve cela un peu long sans voir les enfants et petits-enfants. J'ai fait le plein de bisous en juin, mais mes réserves s'épuisent graduellement, mon indice d'ennui augmente tout à fait le contraire des indices boursiers.
Nous avons encore 6 voyages à faire d'ici notre retour, alors nous serons fort occupé. Nous irons le 22 octobre prochain à Panama pour quelques jours. Yves doit donner une conférence dans le cadre d'un colloque sur la coopération. Nous irons également dans le Chiapas pour un séminaire en relation avec l'analyse financière organisé par DID, encore là Yves est un des animateurs et finalement nous devons retourner quatre autres fois à Guadalajara avant la fin du projet.
Quoi d'autre? Ah oui Yves à enregistré une entrevue avec Jean-Michel LePrince, journaliste de Radio-Canada, la semaine dernière à Mexico. L'entrevue devrait être diffusée dans le cadre de l'émission Le Point d'ici 2 ou 3 semaines. Je vais essayer d'écrire la date précise dans mon Blog dès que je l'aurai.
Je vous place quelques photos:
En route pour la Fête de l'Indépendance avec mon amie Isabelle. Une fête était organisé dans le quartier où nous habitons. Ce fût une très belle soirée.


Je vous embrasse, et je vous réécris dès que j'aurai du nouveau. Entre-temps prenez bien soin de vous et j'ai bien hâte de rencontrer plusieurs d'entre-vous pendant le temps des fêtes au Québec.
Adios todos, hasta luego
Johanne x :)
24 août 2008
Des nouvelles de nous!
.
De notre côté tout va bien et vite... J'ai terminé une immersion en espagnol de 4 semaines vendredi dernier. Je devrais commencer un petit contrat dans le projet d'Yves, 30 jours d'ici la fin décembre. Le contrat est en lien avec mes spécialités Gestions des ventes et Qualité. Le défi est grand pour moi car tout doit se passer en espagnol. Mais quelle bonne opportunité de marier mon expérience et une première expérience internationale. Le tout devrait se confirmer d'ici quelques jours.
.
Le dernier trimestre ici sera un peu plus occupé mais fort intéressant. Avant d'entreprendre le dernier blitz nous irons passer quelques jours à Acapulco, du 1er au 6 septembre. J'ai un tournoi de golf le 5 septembre prochain et nous jouerons probablement quelques que parties pendant la semaine. Comme nous sommes membres ici, nous pouvons jouer au terrain d'Acapulco. Et un tournoi de golf à Acapulco .....se sera sûrement la seule fois dans ma vie que je pourrai vivre cela...Yves sera probablement mon caddie, car ici lors des tournois nous devont avoir un caddie... J'ai bien hâte de voir si ma balle et mes bâtons seront bien lavés ha ha ha...
.
Notre routine ici se poursuit et nous aimons toujours autant l'endroit où nous habitons. Mais la dernière portion de notre séjour nous paraîtra surement plus longue, de juillet à décembre...5 mois avant de revoir les nôtres. Durant la semaine tout se déroule bien, mais les dimanches sont un peu plus difficiles. Nos rencontres familiales et entre amis nous manquent beaucoup.
.
Je joint une photo prise lors de l'un de nos habituels souper du vendredi soir entre amis.
.
C'est souper sont multicultuels, en effet vous pouvez voir sur la photo; Heinz un allemand, Martin un anglais et leurs conjointes mexicaines Paty et Isabelle. Étaient absents ce soir là nos amis Marcela une mexicaine, son mari Jacques un Québecois du Lac et aussi notre ami américain Alan .
.
.
Je vais vous réécrire bientôt. Je vous salue tous personnellement
.
Adios, hasta luego
.
Johanne x
10 juil. 2008
De retour...

Nous voilà de retour,
Cinq semaines au Québec (3 pour Yves). Ce séjour nous a permis de connaître davantage nos 2 derniers petits-fils; Émile et Mathis. Nous avons également partagé de beaux moments avec Marie-Pier, Alexis, nos enfants, la famille et des amis. Nous vivrons à nouveau pour la cinquième fois le bonheur d'être grands-parents. Et oui! Sophie accouchera d'un garçon en novembre 2008.
Au début de notre aventure nous avions 2 petits-enfants et 18 mois plus tard ce chiffre à doublé.
Lorsque nous serons revenu au Québec nous pourrons jouer notre rôle de Papy et Mamy plus souvent. Pour l'instant les technologies modernes et nos courts séjours nous permettent d'en profiter partiellement. Nous avons bien l'intention de nous reprendre plus tard.
Nous sommes revenus ici au Mexique en pleine saison des pluies. Mais le bon côté, c'est que nous bénéficions d'un arrosage permanent et gratuit. Le paysage est magnifique, tout est vert. Le citronnier regorge de fruits et partout autour de nous les arbres fruitiers nous offrent leurs fruits. C'est magnifique.
Je débute une immersion en espagnol le 21 juillet prochain et ce pour 4 semaines. Je serai en immersion totale, sauf pour le coucher, 6 jours par semaine. J'ai comme objectif de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire pour l'expression oral en l'espagnol. J'ai bien hâte de débuter. J'ai l'intention de me donner à 100% à cette formation. J'ai ici une belle opportunité de m'approprier une autre langue et je compte bien saisir cette chance.
Notre routine mexicaine se poursuit. Encore 5 mois pour cette mission. La fin est prévue pour décembre 2008. L'après reste encore à définir...
Nous poursuivrons d'ici là l'exploration du Mexique.
Je vous salue tous personnellement et je vous réécris très bientôt.
Johanne x
26 juin 2008
Retour au Mexique le 5 juillet prochain
Je serai de retour le 5 juillet. Je serai à ce moment en mesure de vous écrire, et de vous racontez mes 5 semaines au Québec.
A très bientôt.
Johanne :)
21 mai 2008
Merida
20 mai 2008
En mai 2 fêtes dans la famille
Bonne fête mon grand...Je te souhaite tout ce que tu mérites, c'est à dire beaucoup...
Cette année nous étions séparés par plusieurs kilomètres mais la technologie nous a permis de se rapprocher quand même un peu...
De mon côté j'ai été fêté par un groupe d'amis ici. Je vous place un court vidéo où vous verrez cette année ma fête fut célébrée aux couleurs de mon nouveau quartier....c'est-à-dire aux couleurs internationales...
Ecoutez-bien, vous entendrez chanter en allemand, anglais, français et espagnol...
Je vous reviens très bientôt avec une rubrique ayant comme sujet Merida.
Johanne x
2 mai 2008
Atelier virtuel
Mon atelier virtuel ce trouve dans la rubrique du 9 juin 2007. Vouz pouvez y accéder en cliquant sur 2007 et ensuite juin. Je fait des mises à jour régulièrement.
Je suis en train de peintre un beau papillon bleu...Il sera fini d'ici quelques jours. Je placerai le produit fini bientôt dans mon "Blog".
Bonne visite...
Adios, hasta pronto
Johanne x
29 avr. 2008
Acapulco
Hola todos,
Le week-end dernier nos avons été invités par des amis Mexicains à séjourner trois jours à Acapulco. Cette ville est située dans l'Etat de Guerrero à 395 km de Mexico et on y compte 640 300 habitants.
Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai entendu beaucoup parler d'Acapulco, mais jamais cette ville ne fut un de mes choix dans mes destinations vacances. Alors quelle belle occasion de découvrir cette ville.
Ce fut une découverte partielle car en 3 trois jours il est impossible de tout voir évidemment. Mais même ce bref séjour m'a permis de me faire une opinion.
Je réfère à un texte dans le guide Michelin qui dit à propos d'Acapulco ceci:
Mon Indiana Jones de chum à été servi.
- Premier évènement;
Nous avons vu un serpent de mer, à environ 2 mètres du bord de la mer. Il mesurait environ 1 mètre et il était jaune, blanc et noir. Nous étions à peu près à 5 pieds de lui........brrrrrrrrrrrrr. Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo, mais nous sommes trois à l'avoir vu. Alors ce n'est pas une histoire de pêche hihihi!!!
- Deuxième évènement;
MEXICO, 27 avril (Xinhua) --Un tremblement de terre modéré frappe le sud du Mexique Un séisme modéré d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué le sud du Mexique dimanche, mais aucune perte humaine ni dégât n'ont été rapportés. Le tremblement de terre, dont l'épicentre se trouve à 154 km au nord de la ville portuaire d'Acapulco, a secoué l'Etat de Guerrero (sud du Mexique) et a été ressenti dans la capitale. Le séisme est venu troubler la capitale lorsque plusieurs habitants effrayés sont descendus dans les rues par mesure de sécurité.
Vraiment spéciale comme expérience! Nous bougions de gauche à droite, et de droite à gauche, et ce pendant environ 40 secondes et nous avions l'impression que nos chaises ne touchaient plus par terre...Un petit frisson pour la deuxième fois du jour.Yves a quitté pour quelques jours. Il est en direction de la Colombie, Cartagena. On lui a demandé de faire une conférence. Il doit présenter le Mouvement Desjardins et plus spécifiquement la branche Internationale (DID). Une conférence en espagnol d'une durée d'une heure trente....tout un défi...Il est flatté mais nerveux. Il est très bien préparé et je suis convaincue que tout ira très bien.
Je vais vous en reparler dans une prochaine rubrique.
Mon billet est acheté, j'arrive à Montréal le 30 mai prochain, j'ai bien hâte de vous revoir.
Je dit a chacun de vous un beau bonjour et profitez-bien du retour de la chaleur pour refaire le plein d'énergie.
Adios, hasta pronto.
Johanne x