





Bonjour tout le monde,J'ai beaucoup de choses a vous raconter. J'ai placé plusieurs photos afin que vous puissiez avoir une meilleure idée des sujets, lieux et personnes donc je vais vous parlez aujourd'hui.
1. Souper chez les parents de Ruby, Chili en Nougada . Moi, Jonathan, Ruby et sa mère.
2 et 3. Ruby ma première élève et sa première oeuvre.
4. Mexico, Sevilla Palace. Souper de bienvenue pour les enfants. Yves, moi, Maryline, Martin et Erick
5. Fiesta Pâté Chinois au condo.
6,7,8,9 et 10. Taxco
11. Ma dernière toile à l'huile, une composition. Ma préférée.
12. Vue de Puebla du haut de la ville. Remarquez les 2 volcans, Le Popocatépetl à gauche et l'Iztaccihuatl à droite.
Je ne vous ai pas écrit depuis la fin août et nous sommes aujourd'hui le 8 septembre. Nous sommes allés reconduire mes fils Erick et Martin, ainsi que Marilyne, l'amie de Martin à la gare de Puebla ce matin. Ils feront le trajet Puebla , Mexico en autobus. Le trajet est d'une durée de 2h15 environ. Ils sont actuellement en vol vers Montréal. Ils sont resté 9 jours, et il m'a semblé qu'il ne sont restés que 9 heures. Le temps a passé tellement vite . Déjà fini : (
Nous avons tenté pendant leur séjour de leur faire découvrir le plus de choses possibles, sans toutefois les voir repartir fatigués. Nous avons donc visité, mais nous avons aussi pris le temps de relaxer. Des vacances parfaites et très intéressantes selon leurs commentaires.
Ma chronique d'aujourd'hui vous permettra de découvrir virtuellement d'autres endroits et également je vous parlerai de différentes traditions.
Tout d'abord le *Chili en Nougada*. A la fin août ce plat traditionnel est apprêté. Partout on annonce ce met. Nous avons eu la chance de goûter à ce met chez les parents de Ruby notre amie. C'est délicieux. Vous pouvez voir sur la photo que le plat est élaboré de façon a être représentatif des couleurs du drapeau du Mexique. Le piment est vert, la sauce aux noix...nougada..est blanche et finalement le tout est recouvert de noyaux de grenade qui sont rouges. Nous avons découvert une pratique ici fort différente de chez nous. L'emphase est mise sur la chaleur de l'ambiance et non sur la beauté de la vaisselle. Vous voyez sur la photo que tout est disparate et aucun plateau de service n'est pareil. Ils utilisent abondamment les contenants d'origines. De l'eau et boissons gazeuses accompagnent le repas. Du vin fut servi spécialement pour nous. Dès que 8 convives arrivent, une première tablée est servie et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait bien mangé. Il y a eu 4 tablées cette journée là. Les invités sont arrivés à 2, 3, 4 et 5 heures, pourtant nous avions tous été conviés à 2 heures. Une autre façon de faire des Mexicains. La ponctualité ne fait pas parti de leur priorité. En résumé l'acceuil fut plus que chaleureux et le repas excellent.
Non seulement je suis des cours de peinture ici à Puebla, mais j'ai eu ma première élève cet été. Ruby et moi avons échangé, cours d'espagnol contre cours de peinture à l'huile. Je trouve que sa première toile est très réussie. Cette expérience m'a beaucoup plu et en plus j'ai été en mesure de parfaire mon espagnol.
Nous avons préparé une fiesta, histoire de présenter mes fils à nos nouveaux amis Mexicains. Nous leurs avons préparé une *Fiesta au Pâté Chinois*. Ce fut une soirée très agréable. Il est toujours surprenant d'entendre parler, espagnol, anglais et français a une même table. Ce genre de souper est très enrichissant.
Nous avons, avec les jeunes, fait le tour de ville de Mexico, ensuite nous avons visité Tepoztlan (Je vous en ai déjà parlé, une ville médiévale) et finalement nous sommes restés un 24 heures à Taxco.
Taxco est une ville qui figure parmi les villes reconnus dans les *Pueblos Magicos*. Elle est située dans l'état de Guerrero, entre Mexico et Acapulco. Elle est à une altitude de 1 680 m. et compte 54 000 habitants. Nous avons logé à l'hôtel *Monte Taxco* et dans le guide on y indique *Une route à la déclinaison spectaculaire permet d'accéder à cet hôtel perché.* Personnellement je trouve que déclinaison spectaculaire n'est pas représentatif de ce que nous avons gravi, j'aurais plutôt dis * Une pente à gravir pour les expert de l'escalade seulement*. Je vous jure que sur une route mouillée la montée s'avère assez épeurante. Dans le bas on annonçait l'hôtel et on y indiquait qu'elle était dans le ciel...J'ai compris pourquoi cette note était indiquée...Moi et ma peur des hauteurs ... je fut bien servie. Bien sur il y avait de mon côté des ravins et des tournants plus qu'étroits. La pire montée a vie. Bon y faut ce qu'il faut si on veut découvrir des nouvelles choses. Cependant arrivés au somment la vue était absolument SUPER extraordinaire. On y admire la ville construite dans la vallée et à flanc de montagne. C'est beau a couper le souffle. Malheureusement les photos ne peuvent vous donner l'impression majestueuse des lieux mais vous aurez quand même une petite idée. Cette ville est reconnue pour la vente d'articles en argent. De nombreuses boutiques offrent de très belles pièces. L'inclinaison des rues est époustouflante et elles sont très étroites. C'est vraiment spécial. Taxco sera parmi mes coups de coeur. Si j'exclus la montée à l'hôtel, ce fut l'endroit que j'ai le plus aimé à ce jour. C'est l'endroit ou j'ai vu les plus beaux paysages.
Nous avons visité d'autres lieux dont je vous ai déjà parlé: Cholula, Puebla et Africam. Le zoo Africam a beaucoup impressionné nos visiteurs. Il est vrai que si vous aimez les animaux, vous apprécierez sûrement le fait que dans ce zoo, ce qu'il y a de particulier, c'est que nous sommes très près des bêtes. Le jour de notre visite une girafe est passée à quelques pouces de la porte du bus. Le site est très beau, il est en montagne.
J'ai passé un 9 jours très agréable et me revoilà partie pour les derniers 3 mois. Eh oui ! Nous retournons au Québec le 7 décembre prochain. Je remettrais volontier le compteur à zéro. J'adore mon expérience...
Je vais poursuivre mes cours de peinture et tenter de m'approprier des nouvelles techniques dans les prochaines semaines. Je compte poursuivre l'apprentissage de l'espagnol . J'espère être en mesure de partager de belles rencontres et de jouer quelques parties de golf avec nos nouveaux amis..les Tremblay de Puebla.
Je vous reparle dans ma prochaine chronique de la Fête de l'Indépendance, le 16 septembre. Ici au Mexique c'est la Fête la plus importante pour les Mexicains. Défilés, fiestas... Nous sommes invités chez des amis...Je vous en reparle...
Bonne rentrée à tous et si vous avez quelques minutes écrivez-moi...
Johanne x