30 août 2007

Mes fils en visite et d'autres découvertes...


















Bonjour tout le monde,

J'ai beaucoup de choses a vous raconter. J'ai placé plusieurs photos afin que vous puissiez avoir une meilleure idée des sujets, lieux et personnes donc je vais vous parlez aujourd'hui.

1. Souper chez les parents de Ruby, Chili en Nougada . Moi, Jonathan, Ruby et sa mère.

2 et 3. Ruby ma première élève et sa première oeuvre.

4. Mexico, Sevilla Palace. Souper de bienvenue pour les enfants. Yves, moi, Maryline, Martin et Erick

5. Fiesta Pâté Chinois au condo.

6,7,8,9 et 10. Taxco

11. Ma dernière toile à l'huile, une composition. Ma préférée.

12. Vue de Puebla du haut de la ville. Remarquez les 2 volcans, Le Popocatépetl à gauche et l'Iztaccihuatl à droite.

Je ne vous ai pas écrit depuis la fin août et nous sommes aujourd'hui le 8 septembre. Nous sommes allés reconduire mes fils Erick et Martin, ainsi que Marilyne, l'amie de Martin à la gare de Puebla ce matin. Ils feront le trajet Puebla , Mexico en autobus. Le trajet est d'une durée de 2h15 environ. Ils sont actuellement en vol vers Montréal. Ils sont resté 9 jours, et il m'a semblé qu'il ne sont restés que 9 heures. Le temps a passé tellement vite . Déjà fini : (

Nous avons tenté pendant leur séjour de leur faire découvrir le plus de choses possibles, sans toutefois les voir repartir fatigués. Nous avons donc visité, mais nous avons aussi pris le temps de relaxer. Des vacances parfaites et très intéressantes selon leurs commentaires.

Ma chronique d'aujourd'hui vous permettra de découvrir virtuellement d'autres endroits et également je vous parlerai de différentes traditions.

Tout d'abord le *Chili en Nougada*. A la fin août ce plat traditionnel est apprêté. Partout on annonce ce met. Nous avons eu la chance de goûter à ce met chez les parents de Ruby notre amie. C'est délicieux. Vous pouvez voir sur la photo que le plat est élaboré de façon a être représentatif des couleurs du drapeau du Mexique. Le piment est vert, la sauce aux noix...nougada..est blanche et finalement le tout est recouvert de noyaux de grenade qui sont rouges. Nous avons découvert une pratique ici fort différente de chez nous. L'emphase est mise sur la chaleur de l'ambiance et non sur la beauté de la vaisselle. Vous voyez sur la photo que tout est disparate et aucun plateau de service n'est pareil. Ils utilisent abondamment les contenants d'origines. De l'eau et boissons gazeuses accompagnent le repas. Du vin fut servi spécialement pour nous. Dès que 8 convives arrivent, une première tablée est servie et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait bien mangé. Il y a eu 4 tablées cette journée là. Les invités sont arrivés à 2, 3, 4 et 5 heures, pourtant nous avions tous été conviés à 2 heures. Une autre façon de faire des Mexicains. La ponctualité ne fait pas parti de leur priorité. En résumé l'acceuil fut plus que chaleureux et le repas excellent.

Non seulement je suis des cours de peinture ici à Puebla, mais j'ai eu ma première élève cet été. Ruby et moi avons échangé, cours d'espagnol contre cours de peinture à l'huile. Je trouve que sa première toile est très réussie. Cette expérience m'a beaucoup plu et en plus j'ai été en mesure de parfaire mon espagnol.

Nous avons préparé une fiesta, histoire de présenter mes fils à nos nouveaux amis Mexicains. Nous leurs avons préparé une *Fiesta au Pâté Chinois*. Ce fut une soirée très agréable. Il est toujours surprenant d'entendre parler, espagnol, anglais et français a une même table. Ce genre de souper est très enrichissant.

Nous avons, avec les jeunes, fait le tour de ville de Mexico, ensuite nous avons visité Tepoztlan (Je vous en ai déjà parlé, une ville médiévale) et finalement nous sommes restés un 24 heures à Taxco.
Taxco est une ville qui figure parmi les villes reconnus dans les *Pueblos Magicos*. Elle est située dans l'état de Guerrero, entre Mexico et Acapulco. Elle est à une altitude de 1 680 m. et compte 54 000 habitants. Nous avons logé à l'hôtel *Monte Taxco* et dans le guide on y indique *Une route à la déclinaison spectaculaire permet d'accéder à cet hôtel perché.* Personnellement je trouve que déclinaison spectaculaire n'est pas représentatif de ce que nous avons gravi, j'aurais plutôt dis * Une pente à gravir pour les expert de l'escalade seulement*. Je vous jure que sur une route mouillée la montée s'avère assez épeurante. Dans le bas on annonçait l'hôtel et on y indiquait qu'elle était dans le ciel...J'ai compris pourquoi cette note était indiquée...Moi et ma peur des hauteurs ... je fut bien servie. Bien sur il y avait de mon côté des ravins et des tournants plus qu'étroits. La pire montée a vie. Bon y faut ce qu'il faut si on veut découvrir des nouvelles choses. Cependant arrivés au somment la vue était absolument SUPER extraordinaire. On y admire la ville construite dans la vallée et à flanc de montagne. C'est beau a couper le souffle. Malheureusement les photos ne peuvent vous donner l'impression majestueuse des lieux mais vous aurez quand même une petite idée. Cette ville est reconnue pour la vente d'articles en argent. De nombreuses boutiques offrent de très belles pièces. L'inclinaison des rues est époustouflante et elles sont très étroites. C'est vraiment spécial. Taxco sera parmi mes coups de coeur. Si j'exclus la montée à l'hôtel, ce fut l'endroit que j'ai le plus aimé à ce jour. C'est l'endroit ou j'ai vu les plus beaux paysages.
Nous avons visité d'autres lieux dont je vous ai déjà parlé: Cholula, Puebla et Africam. Le zoo Africam a beaucoup impressionné nos visiteurs. Il est vrai que si vous aimez les animaux, vous apprécierez sûrement le fait que dans ce zoo, ce qu'il y a de particulier, c'est que nous sommes très près des bêtes. Le jour de notre visite une girafe est passée à quelques pouces de la porte du bus. Le site est très beau, il est en montagne.


J'ai passé un 9 jours très agréable et me revoilà partie pour les derniers 3 mois. Eh oui ! Nous retournons au Québec le 7 décembre prochain. Je remettrais volontier le compteur à zéro. J'adore mon expérience...

Je vais poursuivre mes cours de peinture et tenter de m'approprier des nouvelles techniques dans les prochaines semaines. Je compte poursuivre l'apprentissage de l'espagnol . J'espère être en mesure de partager de belles rencontres et de jouer quelques parties de golf avec nos nouveaux amis..les Tremblay de Puebla.

Je vous reparle dans ma prochaine chronique de la Fête de l'Indépendance, le 16 septembre. Ici au Mexique c'est la Fête la plus importante pour les Mexicains. Défilés, fiestas... Nous sommes invités chez des amis...Je vous en reparle...

Bonne rentrée à tous et si vous avez quelques minutes écrivez-moi...

Johanne x

21 août 2007

MÉLI-MÉLO







Hola todos,

Como estan? Muy bien!

Je vais vous écrire aujourd’hui sur différents sujets. Tout d’abord Polanco et Xochimilco.

Nous avons profité de la présence d’une amie, Diane Martel pour découvrir un peu plus la ville de Mexico. Diane connaît très bien le quartier Polanco de Mexico. Nous avons en sa compagnie connu ce quartier très agréable de Mexico. Restaurants, boutiques, parcs et hôtels tout est disponible dans Polanco. Nous nous sommes en tout temps sentis en sécurité. Nous avons également marché dans le Bosque de Chapultepec le quartier voisin de Polanco. Dans le Bosque de Chapultepec nous y retrouvons une dizaine de musées, un zoo, un jardin botanique, un étang, beaucoup de monuments et évidemment un incontournable, un grand marché à ciel ouvert.

Nous avons également fait un tour qui nous permettait de visiter différents lieux dans Mexico. L'Olympic Stadium ou se déroulait une partie de soccer quelques heures après notre passage, l’endroit était déjà envahi par les fans et l’escouade anti-émeute. Le stade peut accueillir plus de 50,000 personnes. Ce n’est pas le plus grand stade à Mexico. Le stade principal peut recevoir plus de 100 000 visiteurs, ce stade est l’un des plus grands au monde. Nous avons visité également une très grande corrida et l’enclos des taureaux, assez impressionnant. Nous avons terminé notre visite par une balade en pirogue à Xochimilco. En plein cœur de la ville une rivière qui est exploitée par les résidents. L‘idée est bonne. Des tours de gondoles sont offerts aux visiteurs. Chaque barque a un nom et elles sont toutes décorées de fleurs. En fait c’est un marché flottant ou on nous offre rafraîchissements, repas, tapis, bijoux et musique entre autres. Les marchands sont eux aussi en barque et ils accostent leurs embarcations près des embarcations des visiteurs pour offrir leurs produits. Cette randonnée fut agréable.

Deuxième sujet : Des Tremblay à Puebla…

J’étais à la recherche d’une école de peinture de céramique ici à Puebla la semaine dernière. J’ai débuté cette forme d’art et j’adore. Bon je reviens à mon histoire…Et bien samedi dernier tout à fait par hasard nous avons rencontré un Tremblay, Daniel Tremblay natif de Chicoutimi installé ici à Atlixco depuis 18 ans avec ses parents. Il est musicien, guitare et Tam-Tam, sa femme est professeure de danse africaine. Et comble de hasard! Son père est propriétaire d’une école de peinture sur céramique, sa mère elle, est professeure de peinture. Quel heureux hasard!
Je vais avoir la chance de mettre en commun 4 objectifs : Cours de peinture de céramique, cours de peinture à l’huile, pratiquer mon espagnol et aussi rencontrer des gens.

Je devrais commencer mes cours cette semaine, j’en suis très heureuse. Bizarre comme le monde est vaste et petit à la fois…Des Tremblay à Puebla. Daniel nous disait que nous étions seulement les deuxièmes Québécois qu’ils avaient croisés en 18 ans…

Je continuerai à déposer des photos de mes toiles et pièces de céramique dans mon atelier virtuel.

Et maintenant l’Ouragan Dean…

Je veux vous rassurer en lien avec les informations que vous avez sûrement entendu concernant l'ouragan Dean au Mexique. Rien de particulier encore ici côté température, pas encore de changements. Nous restons au fait des développements c’est certain. L’ouragan selon ce qui et annoncé perdra de sa force en entrant dans les terres. La trajectoire prévue, il suivra le bord de mer….il se dirige actuellement vers Veracruz. Nous nous attendons à recevoir seulement les remous, c’est-à-dire de grands vents et beaucoup de pluies. Yves a lu que les vents devraient être à notre hauteur de 40 à 80 km heure.

Nous attendons la tempête mercredi soir le 22 août. Tout ça devra passer dans la nuit de mercredi à jeudi. C’est certain que tout ça doit paraître bien pire vu, entendu et lu du Québec. Mais nous sommes très loin de la côte ici. C’est dans le golf du Mexique que l’ouragan va sévir le plus fort. Il n’y pas de danger pour nous. Dans le pire des cas nous devrons essuyer un peu d’eau dans le logement et je perdrai encore une fois mes fleurs. Donc en résumé soyez rassurés, nous demeurons vigilants et nous agirons avec beaucoup de prudence au besoin. Nous sommes convaincus à la lueur de nos informations que ce ne sera qu’une grosse tempête de pluie et de vents. Nous vous tiendrons au courant.
Je place des photos afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée des différents sites visités.

Et voilà, voici les dernières découvertes et les dernières nouvelles.

Bonne rentrée scolaire…

Adios, Hasta luego

Johanne x

13 août 2007

Soir de première



Tout d’abord laissez-moi vous présenter le nouveau venu dans la famille.

Notre 3ième petits-enfants est né le 11 août à 12h12, heure du Québec. Émile et ses parents, Sophie et Simon se portent très bien. Félicitations aux parents et bienvenue Émile. Nous devrons patienter en décembre pour le voir et surtout pour lui donner plein de becs...mais nous nous reprendrons au centuple lors de notre retour au Québec.

Je viens de déposer 3 images dans mon atelier virtuel, représentant 3 premières. Une première toile à l’acrylique. A ce jour je n’avais utilisé comme médium que l’huile. J’aime bien cette technique je vais faire d’autres toiles avec l’acrylique.

La deuxième *œuvre*…une cour intérieure peinte avec de la peinture à l’huile. Encore là une première composition pour moi. A ce jour je n’avais fait que des reproductions. Plus difficile mais très agréable à créer.

Et finalement une décoration d’Halloween. Une nouvelle technique pour moi, de la peinture sur céramique. J’adore! J’ai suivi un cours et je me propose d’aller en suivre d’autres, en espagnol évidemment. Non seulement j’apprends des nouvelles choses, mais je pratique mon espagnol et je socialise un peu. J’adore peindre sur céramique. Je vais entreprendre très bientôt une autre pièce.

Je m’amuse beaucoup avec la peinture et je suis pleinement consciente que je suis très chanceuse de pouvoir y consacrer du temps. J’en profite au maximum.

Je vous reviens très bientôt avec une rubrique dans laquelle je vous parlerez de Polanco et Xochimilco.

Au plaisir de continuer à vous lire.

Adios, Hasta luego, todos

Johanne x

8 août 2007

Cuernavaca et Tepoztlan

Tepoztlan





Cuernavaca



Quelle belle surprise! Un samedi de congé pour mon chum en bonus … Une opportunité pour nous d’aller explorer un peu plus loin. Direction Cuernavaca et Tepoztlan.

Cuernavaca ressemble à toutes les villes moyennes du Mexique. Elle est la Capitale de l’État de Morelos. Elle est située à une altitude de 1540 mètres et compte 345 000 habitants.

Son premier nom Cuauhnahuac *à côté des arbres* était un mot un peu trop difficile à prononcer pour les Espagnols. Ils ne tardèrent pas a adapter le nom au 15ième siècle et la ville fût alors nommée Cuernavaca.

Un tour de ville en touribus nous a permis de découvrir les principales attractions de cette ville. Le Palacio de Cortes, la cathédrale de la Asuncion de Maria et les jardins Morelos et Juarez.

Après plusieurs tours de villes mexicaines, tout finit par avoir des ressemblances. Mais à Cuernavaca le guide nous a fait visiter quelque chose de très particulier, qui nous a bien impressionné. La visite du système d’aqueduc construit au 17ième siècle, lequel traverse une rivière fût très instructif et différent.

Le lendemain dimanche, nous nous sommes dirigé vers Tepoztlan, une ville mystique absolument magique. Il existe ici au Mexique une liste de 23 villes nommés *Pueblos Magicos*. Les villes faisant partie de ce groupe ont tous un aspect, une attraction ou un charme tout a fait particulier. Ce qui en fait des villes reconnues avec un statut particulier par l’office du tourisme Mexicain. Ces villes se situent partout au Mexique et il est fortement recommandé de les visiter.

* Bernal, Querétaro * Comala, Colima * Cosalá, Sinaloa.* Cuetzalan, Puebla* Dolores Hidalgo y San Miguel de Allende, Guanajuato* Huasca de Ocampo y Real del Monte, Hidalgo* Izamal, Yucatán.* Mexcaltitlán, Nayarit* Parras de la Fuente, Coahuila
* Pátzcuaro y Tlalpujahua, Michoacán * Real de Catorce, San Luis Potosí* San Cristóbal de las Casas, Chiapas;* Taxco, Guerrero* Tepoztlán, Morelos* Tequila, Tapalpa y Mazamitla, Jalisco * Valle de Bravo y Tepotzotlán, Estado de México

Nous avons déjà visité l’une de ces villes, Cuetzalan. Je vous en ai déjà parlé et nous n’avions pas été déçus. Encore cette fois-ci pour la visite de Tépoztlan nous avons été conquis.

La ville de Tepoztlan est blottie dans les montagnes. Elle offre le charme d’un village colonial et la présence insolite d’un temple aztèque perché sur un piton rocheux. La population locale a du s’accommoder tant bien que mal de l’engouement des touristes pour leur ville et elle doit s’efforcer de ne pas perdre son identité. Les touristes envahissent en grans nombre rues, hôtels à chaque week-end.

Cette ville était déjà habitée en 1200 après J.-C. elle accueille aujourd’hui 33000 habitants. Plusieurs attractions sont disponibles dans cette ville…visites de musées, un gigantesque marché où les gens et autos se côtoient, des restaurants avec de magnifiques jardins intérieurs, des rues bordées de boutiques ou l’on vend de très belles choses…batik, bijoux, paniers, sacoches, foulards…. Mais ce qui qu’il y a de plus spécial à Tepoztlan est le point de vue en haut d’une montagne où se trouve un temple aztèque datant du 13ième siècle.

Pour y accéder on doit gravir la montagne. La montée se fait par des escaliers de roches naturelles, aucune rampe n’est disponible. Les roches étant polies naturellement par des millions de semelles sont assez glissantes par endroits. La montée est d’une distance de 2 kilomètres sur une pente escarpée. L’ascension prend 1h45 environ et la descente 45 minutes.

Bon! Mon orgueil en a pris un coup…Je doit être franche et vous l’avouer. Lorsqu’au deux tiers du chemin, je me suis mise à être étourdie, j’ai décidé de rebrousser chemin. Entre ma fierté et ma sécurité j’ai opté pour ma sécurité. Je n’avais vu aucun secouriste dans la piste et les roches étaient de plus en plus glissantes. Bon bon! Assez les excuses, j’assume entièrement ma décision….*maudit…* Mon chum lui a choisi de poursuivre. Il m’a confirmé que nous étions a une demi heure du sommet lors de mon arrêt.

Lui en vaillant et courageux explorateur a poursuivi l’ascension. Bravo Yves! Il a réussi, il a atteint le sommet. Je place quelques photos qu’Yves a pris au sommet. Vous pouvez constater que l’escalade en valait la peine. Selon les commentaires de mon chum la vue y était absolument magnifique. Une seule déception cependant le haut de la montagne était aussi achalandé que le *Métropolitain* à l’heure de pointe.

J’ai l’intention de placer *Mes coups de coeur* dans mon Blog, et cette ville prend la première place et ce sans aucun doute.

J’arrête ici ma chronique et je poursuis mes découvertes histoires de les partager avec vous.

Adios, Hasta luego todos.

Johanne x