25 déc. 2007
Joyeux Noel et Bonne année
En cette période de réjouissance, je vous souhaite santé, joie, amour. Je vous souhaite également de passer des moments agréables entouré des vôtres.
Je serai de retour au Mexique à la mi-janvier, je reprendrai mes rubriques à ce moment.
A très bientôt.
Johanne x
26 nov. 2007
Encore un an

Hola todos…
Je suis très contente de vous annoncer que notre aventure se poursuivra encore une année. Mon conjoint s’est vu confier un autre mandat ici à Puebla.
Nous nous installerons à Atlixco, petite ville en banlieue de Puebla. Nous habiterons dans un quartier ou il y a beaucoup d’activités disponibles. J’ai l’intention de poursuivre mes cours d’Espagnol et de peinture. En plus j’aimerais bien entreprendre différentes activités physiques : Pilates, yoga, aqua-aérobie… Le déménagement est prévu pour le 1er décembre prochain.
Nous serons au Québec du 7 décembre au 13 janvier environ. La première et la dernière semaine à Lévis et les autres à notre chalet. Nous fêterons Noël et le Jour de l’An avec les nôtres. J’ai bien hâte de revoir enfants, famille et amis. Je commence à m’ennuyer beaucoup.
Nous avons beaucoup visité durant la première année de notre séjour. Je vous ai fait part de plusieurs découvertes. Pour la seconde année nous avons l’intention de profiter de notre quartier et participer aux activités disponibles. Également Yves aura besoin de se reposer davantage les week-ends.
Je vais donc espacer mes rubriques aux deux semaines environ. Je veux continuer à alimenter mon Blog car j’ai reçu plusieurs commentaires positifs et il y a eu plus de 787 visites à ce jour. De plus j’aime beaucoup partager avec vous tous mon expérience.
Donc ainsi, nous poursuivrons virtuellement ensemble cette belle aventure.
Adios, hasta pronto
Johanne : ) x
14 nov. 2007
Cuexcomate
29 oct. 2007
La Fête des Morts (Día de los Muertos)






La fête des morts est une fête d'une grande importance au Mexique. Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween qui n'a aucun rapport. C'est aussi une occasion pour se retrouver en famille.
Tout le monde, un jour ou l'autre, est confronté à la mort, que ça soit par la sienne ou celle d'un proche. De nombreux rituels, spécifiques à chaque culture, ont été développés pour permettre aux vivants d'accepter la mort ainsi que pour aider le défunt à accéder à son nouvel état. La fête des morts, vieille d'environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions.
Lors de l'époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l'habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l'au-delà. En réalité, les Aztèques pratiquaient 2 fêtes majeures: une pour les enfants (Miccaihuitontli), et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl). La petite fête était célébrée 20 jours avant la grande.
Les Espagnols, eux, avaient l'habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles. C'est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu'à l'autel. Le rituel Aztèque n'a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu'elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre, à la place des 2 précédentes fêtes séparées de 20 jours.
De nos jours, une autre culture vient s'ajouter à cette fête. L'arrivée des âmes des enfants le 31 octobre coïncide avec la fête d'Halloween. C'est pourquoi on rencontre dans les rues des enfants déguisés en Dracula, momies et autres morts vivants tenant une citrouille.
Les personnes décédant durant le mois précédent ne recoivent pas d'offrande car elles n'ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre. Pour les enfants morts avant d'avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges. Pour les autres, on apporte des jouets. Pour les adultes, on apporte des bouteilles de tequila. Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles. On y trouve: du copal dans son encensoir, des fleurs porte-bonheur, des cierges allumés, des photos représentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucre ou en chocolat, des fruits, le pain des morts, des bonbons, de la nourriture que le défunt appréciait le plus, des boissons, de l'eau bénite et diverses offrandes particulières au défunt (tabac, poteries...).
Nous allons acceuillir Johanne et Richard, des amis, vendredi le 2 novembre à Mexico. Ils resteront avec nous jusqu'au 11 novembre prochain.

21 oct. 2007
Cancun



Qui n'a jamais entendu parler de Cancun ?
La réputation de Cancun n'est plus à faire. Je vous donne ici un peu peu d'information sur Cancun (réf. Guides , Mexique) :
Cette ville est située dans l'état du Quintana Roo, elle compte aujourd'hui environ 542 000 habitants. Avant 1970 Cancun n'était qu'une île sablonneuse avec un hameau d'à peine 100 âmes. Le gouvernement décida d'en faire une station nouvelle; la construction débuta hardiement à la fin des années 1960. Depuis la population se compte en centaines de milliers, et plus de 3.3 millions de visiteurs s'y rassemblent tous les ans pour profiter de ses plages de sable blanc et de son climat idéal. Il y a en fait deux Cancun. Le centre-ville, et la zone hôtellière. Aucune plage n'est accessible au centre-ville, en revanche le Cancun touristique ou est la zona hotelera, en possède à foison. Cette île étroite de 23 km de long, en forme de *L* est bordé de magnifiques plages. Au Mexique, les hôtels ne disposent pas de plages privées toutes les plages sont publiques et accessibles à tous.
Si pour vous vacances riment avec soleil, sports nautiques, boutiques de souvenirs (prix de beaucoup supérieurs au reste du pays), défilés de maillot de bain et boîtes de nuit vous sous y sentirez comme un poisson dans l'eau.
Yves et moi avons beaucoup aimé notre voyage, mais nous préférons de beaucoup des destinations vacances plus rustiques et un peu moins commerciales.
Adios, hasta luego todos
Johanne x
2 oct. 2007
La routine mexicaine...



Bonjour tout le monde...
Pour la rubrique de cette semaine, aucune découverte en particulier. La routine mexicaine se poursuit. Pour Yves beaucoup de travail et pour moi cours de peinture, espagnol et joutes de golf. Je suis en train de faire deux toiles, une pour le bureau d'Yves et une autre représentant des africaines...et oui encore des africaines, mais j'ai un fort penchant pour ce sujet, alors je me fait plaisir.
Le dernier week-end nous avons préparé une grosse ration de pâté chinois et de ketchup aux fruits avec nos amis mexicains. Nous laisserons un peu notre marque de Québecois ici, car ils adorent et ils comptent bien initier leur famille respective à ce mets...
Nous nous préparons à recevoir pour deux semaines nos amis Christiane et Richard. Ils arrivent samedi. Nous allons les chercher à Mexico et nous resterons un peu à Mexico, histoire de leurs faire découvrir cette ville étonnante. Nous avons également l'intention de prendre des petites vacances pendant leur séjour...peut-être un 5 jours à Cancun, à suivre...Le rêve se poursuit nous sommes très bien. Nous devons cependant gérer l'éloignement des enfants, famille, amis mais à ce jour tout se passe bien. Vive internet...
J'ai placé les photos de nos 3 petits-enfants. Je vous les présente: Émile, Alexis et Marie-Pier. Nous avons bien hâte de les serrer dans nos bras...
Je vous souhaite à tous une très belle semaine.
Adios, hasta luego
Johanne x
1 oct. 2007
23 sept. 2007
Queretaro





Nous avons logé dans un endroit fort agréable * Mission Juriquilla* à Juriquilla en banlieue de Querétaro. En fait cet hôtel est abrité dans une imposante hacienda du 18ème siècle. Le décor y est très beau, la bouffe excellente, les chambres confortables et le service excellent. Nous avons eu l'impression de faire un voyage dans le temps. Sans contredit cet hôtel est notre choix numéro un à ce jour ici au Mexique.
Le bougainvillier est un petit arbuste grimpant qui ne vit à l'extérieur que si il n'y a aucun risque de gel. C'est un arbuste très courant ici au Mexique. Il est cultivé pour ses bractées multicolores et très colorées. La floraison apparaît toute l'année avec un pic durant la saison sèche. Sur la première photo vous pouvez voir un spécimen particulièrement chargé de fleurs. Les couleurs les plus rependues sont le magenta et le violet. Ce sont des arbustes magnifiques lorsqu'ils sont en fleurs. Sûrement que vous les aviez déjà remarqué lors de vos voyages dans le sud.
Nous avons eu encore une fois la chance de voir des paysages absolument superbes lors de notre déplacement. Nous avons aussi vécu un retour un peu stressant. Nous nous sommes perdu dans Mexico et son smog ...Nous devions contourner la ville, mais ici les indications sont souvent déficientes, alors...une expérience de plus.
Adios todos, hasta luego
Johanne x
20 sept. 2007
Viva Mexico...
Le 16 septembre est la date de la Fête de l'Indépendance du Mexique. Il y avait 197 ans cette année que l'Indépendance fut acquise par le Mexique.
Nous avons eu la chance d'être invités à une fiesta mexicaine ou cette fête était célébrée.
Partout au Mexique à 23 heures exactement il y a le *Grito*. C'est le cri de joie, de fièrté que tous les mexicains scandent en même temps. Le Président Felipe Calderon est dans tous les postes de télévision. Il donne le coup d'envoi . Les mexicains participent tous sans exception.
Après le cri et l'hymne national, la fête se poursuit. Grands-parents, parents et enfants sont de la fête et cervezas et tequila coulent a profusion. Pour la soirée les gens arborent des costumes traditionnels.
Ce fut encore une fois une expérience très spéciale. Les mexicains sont très fiers de leurs pays et le démontraient largement lors de cette fiesta.
Je vous laisse visionner un court vidéo qui je l'espère vous donneras une petite idée de l'ambiance qui régnait.
Adios, Hasta luego
Johanne x
14 sept. 2007
Dimanche le 9 septembre 2007, une journée bien remplie...








.jpg)

Bonjour à tous...
Comment-allez vous? Pour moi et Yves tout continue de très bien aller... Plus que 3 mois, le temps file tellement vite. Le retour au Québec est prévu pour le 8 décembre prochain.
Nous avons fait une autre découverte dimanche dernier: Templo Parroquial de San Andres * La Carabela de la Fé* (Le bateau de la foi).
En fait ce bâtiment est une église. Elle est située près de Tlaxcala, à San Andres, Buena Vista dans un tout petit village.
Pour se rendre à ce village nous avons franchi une route ou nous avons eu le privilège d'admirer des paysages tout simplement magnifiques. Je place quelques photos dans ma rubrique. (Vous pouvez cliquer sur une image pour la visionner en grand format)
L'église occupe la place centrale du village. Elle fut construite en 1984. Au début du projet il devait s'agir d'une construction moderne et rectangulaire. L'idée du modèle de conception fut complètement changée et l'idée de construire l'église en forme de paquebot fut fondée sur c'est éléments:
- Dans l'histoire chrétienne, Jésus prêcha dans une barque.
- La barque représente un symbole de l'église, un instrument de sauvetage.
- L'église devait avoir une forme significative pour la communauté.
Voir cet énorme bateau au milieu d'un si petit village est fort étonnant. Toutes les parties du bateau sont aménagées. Dans la cale se trouvent l'église, sur le niveau supérieur on retrouve aménagé dans la grande salle, un tout petit espace qui est en fait la salle de classe pour les enfants du primaire. La salle de classe contient environ 15 places...Le bâtiment est décoré de différents symboles originaires du 16ème siècle. Ils ont même construit un phare qui est placé sur le site...
Cette église est belle, étonnante et les habitants du village ont toutes les raisons d'en être fiers.
Notre journée s'est poursuivie chez les parents de Ruby notre amie mexicaine. Nous étions invité à la fête du village ou ils habitent, tout près de Tlaxcala. Nous croyions a tort que nous serions une dizaine d'invités....eh bien non...Une fois par année les habitants de ce village offre le repas la journée de la fête du Poblano (Village). Les parents de Ruby ont servi plus de 200 repas traditionnels: Riz, poulet, sauce Molé (Chocolat amer et épices...) et tortillas fait maison évidemment. Certains convives mangeaient sur place, d'autres prenait la nourriture dans les contenants et partaient manger dans leurs maisons. Un policier est même venu chercher de la nourriture pour lui et ses 3 collègues. Après ce bon repas les gens se déplaçaient vers le village, ou était installés: jeux, kiosque et musique. Entre-temps se déroulait une célébration dans leur petite église et les mariachis jouait de la musique pour la Sainte vierge à l'avant de l'église.
Nous sommes très chanceux de pouvoir entrer dans l'intimité des mexicains et ainsi connaître des traditions complètement différentes des nôtres. La famille prend vraiment une place prédominante dans leur vie. Il y a très peu de centres pour personnes âgées, ils demeurent avec leurs enfants souvent chez l'aîné. Les enfants ont beaucoup d'attention et de place dans la société.
Prochaine Fête, la Fête de l'indépendance le 16 septembre. Cette fête la plus importante de l'année pour les Mexicains. Depuis déjà 2 semaines toutes les villes et villages ont décoré les rues et les églises, les bâtisses. Plusieurs articles au couleur du Mexique sont en vente partout. A 11 heures samedi soir le 15 septembre partout au Mexique il y aura le cri * Viva Mexico*. Pour notre part, nous fêterons cette fête avec nos nouveaux amis mexicains. Une journée fort agréable s'annonce, tournoi de golf le matin, suivi d'un repas et d'une fête costumés en mexicains en soirée. Je vous raconterai dans ma prochaine rubrique.
Je vous salue tous personnellement et portez vous bien. J'attends de vos nouvelles.
Adios, Hasta luego.
Johanne x
8 sept. 2007
Cirage de souliers à Puebla, un petit luxe pas cher...
Premier vidéo sur mon Blog un petit test...
Le cirage de souliers est une pratique très courante ici à Puebla. Pour 40 Pesos soit l'équivalent de 4 dollars vous aurez des chaussures toutes propres.
30 août 2007
Mes fils en visite et d'autres découvertes...









J'ai passé un 9 jours très agréable et me revoilà partie pour les derniers 3 mois. Eh oui ! Nous retournons au Québec le 7 décembre prochain. Je remettrais volontier le compteur à zéro. J'adore mon expérience...
Je vais poursuivre mes cours de peinture et tenter de m'approprier des nouvelles techniques dans les prochaines semaines. Je compte poursuivre l'apprentissage de l'espagnol . J'espère être en mesure de partager de belles rencontres et de jouer quelques parties de golf avec nos nouveaux amis..les Tremblay de Puebla.
Je vous reparle dans ma prochaine chronique de la Fête de l'Indépendance, le 16 septembre. Ici au Mexique c'est la Fête la plus importante pour les Mexicains. Défilés, fiestas... Nous sommes invités chez des amis...Je vous en reparle...
Bonne rentrée à tous et si vous avez quelques minutes écrivez-moi...
Johanne x