Bonjour ! (Jamm nga am)
Un premier week-end de repos. Nous avons choisi de découvrir Saly, une belle petite ville en bordure de mer. Nous y avons logé dans une villa avec un autre couple et nous avions les services d’une cuisinière, aide-ménagère…des Pachas. La villa est située dans un site magnifique. Les mangroves. Il y a des tonnes de fleurs, des bougainvilliers. Ce fut un cadeau pour les yeux, car je dois bien l’avouer, depuis notre arrivé, nous avons vu beaucoup de poussière, de saleté…voir des belles couleurs et respirer l’air salin fut très agréable et surtout reposant.
Saly est une station balnéaire située sur la Petite-Côte, dans la région de Thiès, au sud de Dakar. C’est le haut lieu du tourisme au Sénégal. Le village d'origine était un ancien comptoir portugais. Créée de toutes pièces à proximité du village, la station balnéaire a été inaugurée le 24 février 1984, au moment où le tourisme prenait son essor au Sénégal, une destination peu familière auparavant. La station est située sur une côte de sable doré, bordée de cocotiers et baignée par une mer toujours calme et protégée par la baie.
Le nombre d'habitants est difficile à chiffrer en raison des allées et venues de touristes et la présence de résidents temporaires qui viennent passer à Saly quelques mois par an. Le chiffre de 20 000 personnes pourrait être avancé.
Les ressources locales sont presque toutes liées au tourisme ou aux activités dérivées. Complexes hôteliers, discothèques, bars, restaurants typiques, boutiques artisanales, sports nautiques, agences immobilières, tous se disputent les faveurs d'une clientèle "fortunée", selon les critères du pays.
Le village de pêcheurs le plus connu, se trouve au sud de la ville. On peut encore y assister au départ des pirogues.
Le nouveau village touristique, est situé au centre de la station. Outre les plages, on y trouve un petit port, un golf, ainsi que de nombreuses résidences et maisons individuelles.
Au village nous pouvons y trouver à même le sol des colliers de coquillages, des bracelets divers, des bibelots, des poteries, des statuettes en bois, des masques, des chaises africaines ou des instruments de musique locaux. (réf. internet)
Le trajet de Dakar à Saly est assez difficile, plus ou moins 1 heure 30, il peut facilement se transformer en déplacement de 4 heures. La route est en construction depuis plusieurs années et ne sera pas achevée avant encore plusieurs autres années. Alors autos, autobus, camions, vendeurs ambulants, piétons, animaux…se disputent la voie. Il faut dire que cette route est sensée être une route nationale… Il faut être extrêmement prudent, car à tout moment il surgit une personne ou une auto devant nous. Il nous à pris 2 heures pour l’aller et 1h30 pour le retour. Nous avons choisi de nous déplacer pendant la prière de l’après-midi et ce fut un bon choix.
Samedi nous sommes allés faire une excursion dans les dunes en Dune-Buggy. Génial !!! La quantité de sable reçue fut égale à la quantité de thrill et de plaisir que nous avons ressenti. Une balade au travers des majestueux baobabs, visite de village typique Africain, où les petites mamans ont environ 15 ans !!! Les enfants sont tellement beaux. Ils sont d’ethnie *Peul*. Les enfants ont des traits doux et les adultes ont également les traits raffinés. Il est difficile de prendre des photos sans les vexer ou bien leurs déplaire. Je vais tenter une prochaine fois d’obtenir leur accord et prendre quelques photos. Vous verrez ce sont de très belles personnes. Ils vivent plusieurs familles par village. Et comme la polygamie est pratiquée ici, surtout chez les plus pauvres la structure ressemble beaucoup à des communes. L’arrivée d’étrangers dans leur village est fêtée par des cris et la joie des enfants. Et des enfants ils y en n’a beaucoup. Les hommes sont absents des villages assez souvent car ils doivent s’en éloigner pour trouver du travail et les ressources pour entretenir leurs nombreuses familles. Femmes et enfants les attendent au camp tout en organisant leur vie tous ensemble.
Un peu plus loin dans l’excursion, nous avons visité de près une vespasienne sénégalaise (allez...à vos dictionnaires), hihihi je vous joins une photo.
Pour le retour j’ai pris le volant, Youppi! Rouler en pleine brousse à vive allure quelle sensation, j’ai adorée. Une belle façon de retrouver un peu de sa folie.
Nous allons retourner vivre cette expérience probablement à chaque fois où nous aurons le plaisir d’accueillir famille et amis ici. C’est vraiment un incontournable.
Un peu de farniente après cette aventure, un bon souper entre amis avec bien sur du bon vino tinto, un peu de plage et hop de retour à Dakar.
Grosse semaine en perspective. Nous devrions recevoir les clés de notre appartement, notre voiture personnelle, le conteneur… Et oui la bonne nouvelle nos choses sont ici au port, il ne reste plus qu’à les faire dédouaner. Ce qui devrais *on se croise les doigts* se faire cette semaine.
Une semaine d’installation et c’est parti pour un 2 ans.
Je vous réécris très bientôt.
Ah oui, dernière chose ! Qui à été mon 2,000 visiteur ?
Un beau bonjour à chacun de vous.
Johanne x