28 oct. 2008

Tequilla Express le 19 octobre 2008











Un tour en train: Le Tequila Express
.
Il y a longtemps que nous entendions parler de ce tour. Nous avons été plusieurs fois à Guadalajara pour le travail mais nous n'avions jamais trouvé le temps de faire ce tour. Eh bien le 19 octobre nous avons enfin pu nous organiser.
Voici le parcours que nous avons fait;
.
Nous avons visité le Refuge de San José, maison de la Tequila Fer à cheval, là nous avons connu l'ancien et nouveau processus de l'élaboration de cette boisson mexicaine célèbre ; en outre pendant le parcours nous avions une dégustation tequila et de la musique de mariachis. Tout ceci à bord d'un train touristique: la Tequila Express, qui parcourt les domaines d'agave bleu tequilana dans la vallée Amatitan, Jalisco, du Mexique.
.
Au terme de ce parcours, nous passons au repas type buffet composé de plats typiques mexicaines, présentation de danses folkloriques, chansons et musique nationale, et évidement de la musique de mariachi. Nous avons pu danser et chanter dans une atmosphère de festivité mexicaine, entourés par des jardins, des arbres, fleurs et animaux. Ce parcours a pour but la promotion touristique de Jalisco.
.
Ce journée fut agréable cependant pour nous qui connaissions déjà la cuisine mexicaine, le folklore, les mariachis nous avons fait peu de découvertes. Cependant ce tour est fortement à recommander pour des gens qui visitent pour la première fois le Mexique.
.
Somme toute une autre expérience à placer dans nos souvenirs.
.
Johanne :) x

9 oct. 2008

Des nouvelles de nous deux !

Bonjour tout le monde!

Il y a longtemps que je n'ai écris dans mon Blog. Je m'en excuse, mais ici mon rythme de vie a complètement changé. Eh oui! fini les vacances. Je m'implique dans le projet de DID ici et cela me demande beaucoup de temps et déplacements. Les activités se passent majoritairement à Puebla et à Guadalajara. Nous prenons régulièrement l'avion pour nous rendre à Guadalajara (1 hre 15 min. de vol) pour quelques jours. De plus je poursuis mes cours d'espagnol à raison de 4 heures semaine. Je ressort de chaque cours avec une multitudes de devoirs... Il y a eu également d'autres déplacements donc un à Tampico et Ciudad Valles. DID y tenait un séminaire sur la Gouvernance pour les caisses de la région et Yves était un des animateurs. Nous avons eu peu de temps pour découvrir ces 2 villes mais ce que nous avons vu ne m'a pas fait changer d'idée sur mes coups de coeur ici...Tampico est une ville un peu plus grande que Ciudad Valles mais aux 2 endroits tout est de couleur obscure, sévère et tout semble recouvert de poussière.

Apparemment qu'à Ciudad Valles il y a de beaux endroits à visiter avec cascades, lacs, mais nous n'avons pas eux le temps de faire du tourisme. Nous avons dû nous contenter de voir les centres villes. Une chose cocasse. On nous avais recommandé d'allé manger dans un restaurant typique à Tampico. Ce restaurant s'appelle El Porvenir (l'avenir). Sur le mur extérieur de ce restaurant est écrit: Ici c'est meilleur qu'en face... Et qui a-t-il en face? un Panthéon (Cimetière) assez spécial... Il paraît qu'avant sur le mur du cimetière en face était écrit: Tous ceux qui mange en face se retrouve ici... Mais le propriétaire du restaurant à réussir à faire retirer ce graffiti....

A part cela quoi de neuf? Une autre fête de l'Indépendance le 15 septembre, une autre période où l'on servait du Chili en Nogada, quelques parties de golf entre amis et beaucoup beaucoup de travail.

Nous sommes dans les derniers mois avant la fin du projet. Que ce passera-t-il après? Retour à Lévis ou départ vers d'autres cieux! Nous sommes actuellement dans l'attente de développement. Cette période pour nous est très angoissante et stressante. Nous aurons à prendre des décisions qui s'avéreront d'une grande importance pour notre avenir. Nous sommes à quelques années de la retraite et nous nous devons de faire les bons choix.

Beaucoup de réflexion en perspective...

De toute façon Québec ou ailleurs nous retournons au Québec dans les Laurentides pour la période des Fêtes. Je m'ennuie beaucoup des miens. De juin à décembre, je trouve cela un peu long sans voir les enfants et petits-enfants. J'ai fait le plein de bisous en juin, mais mes réserves s'épuisent graduellement, mon indice d'ennui augmente tout à fait le contraire des indices boursiers.

Nous avons encore 6 voyages à faire d'ici notre retour, alors nous serons fort occupé. Nous irons le 22 octobre prochain à Panama pour quelques jours. Yves doit donner une conférence dans le cadre d'un colloque sur la coopération. Nous irons également dans le Chiapas pour un séminaire en relation avec l'analyse financière organisé par DID, encore là Yves est un des animateurs et finalement nous devons retourner quatre autres fois à Guadalajara avant la fin du projet.

Quoi d'autre? Ah oui Yves à enregistré une entrevue avec Jean-Michel LePrince, journaliste de Radio-Canada, la semaine dernière à Mexico. L'entrevue devrait être diffusée dans le cadre de l'émission Le Point d'ici 2 ou 3 semaines. Je vais essayer d'écrire la date précise dans mon Blog dès que je l'aurai.

Je vous place quelques photos:

En route pour la Fête de l'Indépendance avec mon amie Isabelle. Une fête était organisé dans le quartier où nous habitons. Ce fût une très belle soirée. Una nina muy linda (Une fillette jolie) vêtu d'une chemisette traditionnelle.
Un repas entre femme après un petit tournoi de golf amical. Au menu *Chili en Nogada*
Nous nous sommes accordé un petit repos d'une semaine à Cancun. Ce voyage à remplacé celui prévu à Acapulco. La température annoncé à Acapulco était vraiment pas intéressante. L'impact des différents ouragans y était très fort. Cancun présentait une destination plus intéressante pour la température et ce fut le cas. Nous avons eu une très belle température toute la semaine. Tout fut parfait, trop parfait. Nous sommes revenus à Atlixco avec quelques livres en plus. Livres qui sont tellement difficiles à perdre, mais bon ça valait la peine. Nous avions besoin de repos.
Et voilà je pense que je suis maintenant a date pour les nouvelles nous concernant.

Je vous embrasse, et je vous réécris dès que j'aurai du nouveau. Entre-temps prenez bien soin de vous et j'ai bien hâte de rencontrer plusieurs d'entre-vous pendant le temps des fêtes au Québec.

Adios todos, hasta luego

Johanne x :)