3 mars 2008

Guadalajara...une très belle ville...

Rappel: Vous pouvez double-cliquer sur les photos pour les voir en format plus grand...bonne visite : - )
Hola todos,

.
Le week-end dernier nous avons jumelé obligation pour le travail et voyage de découvertes...
.

En effet Yves devait se rendre à Guadalajara lundi pour une rencontre d'affaires. Nous avons donc profité de l'opportunité pour visiter cette belle ville.
.
En route ! Après un vol d'une heure vingt entre Puebla et Guadalajara, nous voici dans l'une des plus belles villes que nous avons vu à ce jour ici au Mexique. Le séjour fut court mais nous avons quand même eu la chance de voir quelques quartiers. Nous nous promettons de revenir dans cette belle ville poursuivre nos découvertes...
.

Guadalajara, également surnommée La Perla del Occidente, est la capitale de l'État de Jalisco. Elle est située à 500 km à l'ouest de Mexico, dans la vallée d'Atemajac, à 1561 m au dessus du niveau de la mer. La zone métropolitaine de Guadalajara, avec les municipalités Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río, forme une agglomération de plus de 4,1 millions d'habitants (2005). C'est donc la deuxième plus grande ville du pays, après la ville de Mexico. C'est le pôle économique et culturel de l'ouest du Mexique. C'est également une ville très touristique grâce notamment à son architecture coloniale.
.
Compte-tenu de notre court séjour , nous avons eu la chance de visiter deux quartiers et le centre-ville.
.
Le centro historico est le lieu où fut fondée la ville. On y trouve un grand nombre de monuments historiques de style colonial: La Cathédrale, le Palais de Justice, le théâtre Degollado, le palais du gouvernement, la mairie (palacio municipal).
.
Partout dans le centre-ville on trouve un grand nombre de places, parcs et fontaines.

.
Guadalajara mélange ancien et moderne d'une manière harmonieuse qui lui vaut son nom.

.






Tlaquepaque est un quartier de Guadalajara situé à 20 minutes du Centre ville. Ce petit village autrefois éloigné de Guadalajara a été annexé suite à l'agrandissement rapide de Guadalajara. Tlaquepaque est un haut lieu de vente d'artisanat mexicain. San Pedro, le centre historique, est très agréable avec sa place principale, ses perroquets et ses habitants chaleureux qui font de Tlaquepaque un village typique. De très belles maisons coloniales y existent.
.
Nous avons arpenté les rues, visité les boutiques d'artisanat et pris un repas dans un restaurant absolument charmant au son d'une musique typique jouée par de mariachies féminines. Comme ce restaurant est très achalandé, quelques minutes sont nécessaires pour que l'ont se voit assigner une table. Les propriétaires ont eux la bonne idée de servir à tous une bonne Cerveca froide, histoire d'agrémenter l'attente. Il est rare que nous voyions ce genre d'attention ici au Mexique...Le restaurant était bondé, l'ambiance y était très agréable et la nourriture excellente. Un place à recommander sans aucune hésitation... Ce quartier est vraiment très très beau et intéressant à visiter...

.



.
Tonala est connu comme Tlaquepaque pour son artisanat. Le nom de Tonala vient du Nahuatl Tonallan qui signifie « lieu où sort le soleil ». L'histoire de Tonala est intéressante puisque ce fut là que Guadalajara fut fondé pour la 2e fois. (En tout il aura fallu 4 tentatives pour arriver à fonder la ville). Tonala est connu mondialement pour sa céramique unique dans son genre. Son immense marché chaque jeudi et dimanche attire aussi un grand nombre de visiteurs. En fait c'est le plus grand marché que j'ai vu ici au Mexique. Nous avons parcouru le marché pendant 2 heures environ et je pense que nous avons à peine couvert le quart de la superficie. Ce marché est immense...Nous y retrouvons de très belles choses...Dommage que nous soyons venu en avion....J'ai du restreindre mes achats...Nous avons vu une fabrique de verre soufflé et les étapes de fabrication de ces belles pièces.
.

.
Ah oui! une autre expérience fort agréable...Nous avons fait le samedi soir un tour de ville en calèche, histoire de découvrir les principaux lieux sous les étoiles...
.
En résumé cette ville est sans contre-dit une destination à inscrire à son carnet de voyage au Mexique...
.
Adios todos, hasta luego...
.
Johanne x