31 juil. 2007

Rubrique spéciale *Météo*


Incroyable mais vrai... 31 juillet 2007 Puebla Mexique


Nous venons de vivre une expérience assez spéciale. Une tempête violente avec des vents d’environ 100 kilomètres heure. Sans être des météorologues, il nous a semblé que des vents qui arrivaient de l’est ont subitement inversés leurs trajectoires. Le vent soufflait tellement fort qu’il à soulevé différents objets qu’il a traîné sur plusieurs mètres. Le plus extraordinaire fut la quantité de grêle qui nous ai tombé dessus. (Voir les photos). Ici les mexicains ont fait référence à la neige au Canada et ma foi ils n’ont pas tort. Jamais je n’aurai cru marcher dans de la grêle en juillet au Mexique. C’est complètement fou.

Bilan de cette expérience…Un bonne frousse, chaises longues dans la piscine, mes fleurs sont fichues, la salle à dîner et le patio sont à la flotte.

Le côté positif, nous avons vu ce qu’est une bonne tempête tropicale. Une autre expérience de plus. Et moi qui pensais avoir trop chaud au Mexique..´.
A très bientôt
Johanne x




23 juil. 2007

Tepeaca, Tecali et Tepexi







Camino a la prehistoria

Tepeaca, Tecali et Tepexi

Nous avons trouvé des livres de plusieurs États du Mexique qui nous proposent des itinéraires de visites. Nous avons fait plusieurs des itinéraires proposés et cette méthode s’avère très efficace. Nous avons toutes les informations et le trajet bien détaillé pour chacun des arrêts suggérés dans les livres de références. Notre choix dimanche dernier s’est porté sur l’excursion appelée *Camino de la prehistoria*

Nous avons découvert trois villes coloniales avec un cachet particulier pour chacune d’elles. Entre ces villes nous nous sommes déplacés sur une petite route de campagne et nous avons pu constater que le paysage change complètement à chaque 10 kilomètres environ. Nous avons vu des paysages très arides, des paysages très montagneux et aussi des forêts de cactus.

Notre premier arrêt a été à Tepeaca. Cette petite ville fut conquise en 1466 par les Aztèques. Elle fut nommée en 1543. Nous avons eu la chance d’y visiter le zocalo, l’église et comme c’était jour de marché nous avons put nous imprégner de l’ambiance festive qui y régnait. La particularité de cette ville est l’adoration que le peuple porte à un ange représenté par un *Bébé, ange docteur*. Un nombre incroyable de poupées, images et tout autres sortes d’articles représentant cet ange sont disponibles. Les gens vont dans l’église faire offrande de fleurs bénites (des roses) à cet ange en espérant être guéri ou encore éviter la maladie. Beaucoup de familles participaient à ce rituel, ensuite les gens flânaient dans le zocalo ou au marché avec les enfants. Tous avaient mis leurs plus beaux habits. C’était jour de fête.

Prochaine destination: Tepexi. Une toute petite ville ou nous avons pu voir un musée de fossiles *Museo de Paleontologia*, une belle église avec son allée toute fleurie et bien sur un parc central. Cet arrêt fut très instructif, nous avons vu des pièces dans le musée datant de plus de un million d´années.

Dernier arrêt Tecali, la ville de l’onyx. Nous avons pu admirer d’innombrables pièces faites d’onyx. Je n’ai pu résister à acheter une pièce. Je vous place une photo du plateau avec les belles *manzanas*. J’ai craqué…Pour des lampes, lavabos, colonnes décoratives c’est la place. A Tecali il y a bien sûr une très belle église, un zocalo, ou se déroulait un tournoi féminin de basket-ball, mais également un monument historique, *Ex Convento de Tecali*. Des frères franciscains s’y sont établis en 1540. Ils en ont fini la construction en 1569. Suite à des conflits avec le gouvernement de Puebla en 1643, ils ont fait le choix de quitter le monastère. La visite de ce monastère, enfin des ruines qui restent, est absolument impressionnante. Des colonnes immenses, de très grandes arches sculptées dans la pierre, un grand nombre de pièces et la grandeur du bâtiment sont vraiment des éléments surprenants si ont se reporte à l’époque ou fut érigé cette construction.

Bon et pour finir cette belle journée pourquoi pas un bon repas de fruit de mer et poisson au resto… Nous avons fait une autre belle découverte ici à Puebla un restaurant de poisson et fruit mer,*Choza del pescador*. Tous les plats qui y sont offert sont succulents mais plus particulièrement les cocktails de crevettes. L’accueil y est très chaleureux ce qui est plus rare ici dans les endroits publics.

Je vous salue tous personnellement et je souhaite vous lire très bientôt.

Adios, Hasta luego todos.

Johanne x


21 juil. 2007

Inauguration du siège social de Serficam








Serficam est l’un des trois Serfir (Nom des Caisses Populaires crées par Desjardins International au Mexique). L’inauguration du siège social s’est déroulé le 21 juillet dernier. Serfir après deux ans d’existence compte 10 succursales, plus de 5000 membres et 40 employés. Desjardins est en support à cette coopérative et ce depuis le début de son existence. Comme vous le savez sans doute Desjardins International s’est donné comme mission de donner accès à la bancarisation des peuples les plus pauvres et ce partout dans le monde. Serfir est un bel exemple de succès. Les administrateurs et employés étaient tous très fiers. Nous avons eu la chance Yves et moi de participer à cette inauguration. Il fut fort intéressant de voir la façon de faire des mexicains…Bénédiction des lieux, discours, Mariachis, repas typique, remise de cadeaux fait à la main par la Présidente, remise de friandises mexicaines…Ce fut une très belle journée et nous avons été honorés d’y avoir été conviés. Nous avons eu la chance de connaître encore davantage les coutumes mexicaines. Pour nous il est réconfortant de voir que le travail accompli donne un résultat positif. La fierté de ces gens était une belle récompense.

17 juil. 2007

Teotihuacan



Hola todos

Me revoici tel que promis avec comme thème pour cette rubrique…Teotihuacan

Mais avant quelques petites nouvelles d’Yves et moi. Tout va très bien. La routine Mexicaine est bien installée. Yves travaille toujours aussi fort et déjà s’amorce la fermeture du projet. Côté température nous sommes dans une période ou il y a beaucoup de vent et des averses en fin de journée. Nous avons des températures plutôt fraîches. Pour moi c’est parfait car j’ai toujours chaud….J’avais un peu peur avant mon départ de souffrir de la chaleur, mais aucun problème ici de ce côté. J’ai trouvé une amiga avec qui je fait la *conversacion* environ 2 fois par semaine. Elle est professeure au secondaire. Elle est patiente et très gentille. Je comprend de plus en plus, reste maintenant à parler avec les bons *palabras* et surtout les bons temps de *verbo* et ça c’est *muy difficil*. Mais je vais y arriver…J’ai débuté une autre toile *Une cours intérieure*, dès qu’elle sera terminée je placerai une photo sur mon site. Et vous tous, comment allez-vous? A votre retour de vacances j’aimerais bien vous lire…

Et maintenant Teotihuacan

Nous avons visité ce site dimanche dernier. Nous nous y sommes rendus en autobus. Le trajet de Puebla à Teotihuacan est d’une durée de 2 heures 30.

Teotihuacan est une ville archéologique situé à 40 kilomètres de Mexico. La ville à été habitée dans les années 100 avant J.-C. et ce jusqu’en l’an 700 après J.-C. La cité des Dieux est grandiose. Cet alignement de pyramides est selon l’histoire la première métropole du continent. Elle compta à son apogée près de 200 000 habitants. Peuples Mayas et Aztèques s’y sont succédés. Plusieurs constructions y sont érigées…

Calzada de Los Muertos (Chaussée des morts), est la colonne vertébrale du site. De part et d’autre de cette chaussée de plus de 2.5 Km nous pouvons découvrir pyramides, édifices, musées…

Les deux constructions les plus impressionnantes sont sans aucun doute…la Pyramide Del Sol et la Pyramide De La Luna.

La Pyramide Del Sol avec ses 225 m de côté et ses 65 m de haut est la plus grande construction ancienne du continent. Oui! Oui! 65 mètres de haut et aucun garde n’est installé à son sommet, ce qui n’empêche pas les gens de gravir les centaines de marches pour atteindre son sommet. Selon vous ai-je fais l’escalade?..... Négatif…mais un instant, j’ai quand même escaladé la moitié accessible de la Pyramide De La Luna. La Pyramide De La Luna occupe un endroit privilégié, à l’extrémité de l’axe central. Elle est plus petite que la Pyramide Del Sol mais son architecture est plus sophistiquée.
Nous avons fait une montée d’environ 20 mètres par des marches très étroites et très hautes. Plusieurs muscles inconnus ont été sollicités lors de cette montée. Gravir cette pyramide en valait le coût car de là-haut nous avions une vue panoramique somptueuse.

Plusieurs vendeurs ambulants sont présents sur le site et pour ceux qui aiment marchander c’est le paradis. Les vendeurs sont très très insistants et s’amusent à négocier les moindres pesos. Ont nous offre des bijoux en argent, des sculptures en obsidienne (verre volcanique aux multiples reflets), des chapeaux de pailles, nappes, couvertures mexicaines beaucoup de belles choses y sont disponibles.

Nous avons grandement appréciée notre visite, ce fut une journée épuisante mais très instructive et enrichissante. Une visite à recommander.

Sur ce je vous vous dit tous *Adios* et surtout profitez de vos vacances aux maximum.

Je vous écris très bientôt. Hasta luego mis hijos, mi familia et mis amigos

Johanne x

6 juil. 2007

De retour à notre chez nous Mexicain...




Hola todos!

Nous voici de retour de nos vacances ultra occupado au Québec…

Visites enfants, famille, amis. Sortie en bateau, shower de bébé Emile, magasinage, achat de notre condo à Lévis, golf, souper entre amis …ouf! Pas reposant les vacances cette année. Voir tout notre monde en si peu de temps relevait d’un exploit olympique…. Nous avons presque réussis. Nous revenons à Puebla le cœur rempli d’amour et d’amitié, nous en avons fait une bonne réserve. Nous avons également fait le plein de bisous.

La routine Mexicaine a repris sa place. Je débute un cours d’espagnol par correspondance. Je suis encore à chercher une personne avec qui je pourrai faire la *conversacion*. J’ai quelques pistes à explorer, à suivre… Mes pinceaux sont sortis, je suis à imaginer ma prochaine toile…Nous tentons de nous discipliner pour faire notre marche quotidienne très tôt le matin, histoire de garder la forme…

Je n’ai pas visité de nouveau endroit depuis mon retour. Yves travaillera la plupart des samedis qui viennent, alors nous tenterons de faire des visites dès que nous le pourrons.

Ce week-end je vais aller visiter un site qui nous a été fortement recommandé
*Teotihuacan*. La cité des Dieux, 24 kilomètres carrés. Des pyramides et une vue bouleversante. Je vous en reparle dans ma prochaine chronique.

Je vous salue tous et n’oubliez surtout pas de m’écrire. *johlapointe@hotmail.com*
Aujourd'hui c'est la fête a mon fils Erick...25 ans WOW...Un quart de siècle, rien pour rajeunir une maman... Bonne Fête mon grand...Je t'aime x

Adios, Hasta pronto

Johanne x