Tepeaca, Tecali et Tepexi
Nous avons trouvé des livres de plusieurs États du Mexique qui nous proposent des itinéraires de visites. Nous avons fait plusieurs des itinéraires proposés et cette méthode s’avère très efficace. Nous avons toutes les informations et le trajet bien détaillé pour chacun des arrêts suggérés dans les livres de références. Notre choix dimanche dernier s’est porté sur l’excursion appelée *Camino de la prehistoria*
Nous avons découvert trois villes coloniales avec un cachet particulier pour chacune d’elles. Entre ces villes nous nous sommes déplacés sur une petite route de campagne et nous avons pu constater que le paysage change complètement à chaque 10 kilomètres environ. Nous avons vu des paysages très arides, des paysages très montagneux et aussi des forêts de cactus.
Notre premier arrêt a été à Tepeaca. Cette petite ville fut conquise en 1466 par les Aztèques. Elle fut nommée en 1543. Nous avons eu la chance d’y visiter le zocalo, l’église et comme c’était jour de marché nous avons put nous imprégner de l’ambiance festive qui y régnait. La particularité de cette ville est l’adoration que le peuple porte à un ange représenté par un *Bébé, ange docteur*. Un nombre incroyable de poupées, images et tout autres sortes d’articles représentant cet ange sont disponibles. Les gens vont dans l’église faire offrande de fleurs bénites (des roses) à cet ange en espérant être guéri ou encore éviter la maladie. Beaucoup de familles participaient à ce rituel, ensuite les gens flânaient dans le zocalo ou au marché avec les enfants. Tous avaient mis leurs plus beaux habits. C’était jour de fête.
Prochaine destination: Tepexi. Une toute petite ville ou nous avons pu voir un musée de fossiles *Museo de Paleontologia*, une belle église avec son allée toute fleurie et bien sur un parc central. Cet arrêt fut très instructif, nous avons vu des pièces dans le musée datant de plus de un million d´années.
Dernier arrêt Tecali, la ville de l’onyx. Nous avons pu admirer d’innombrables pièces faites d’onyx. Je n’ai pu résister à acheter une pièce. Je vous place une photo du plateau avec les belles *manzanas*. J’ai craqué…Pour des lampes, lavabos, colonnes décoratives c’est la place. A Tecali il y a bien sûr une très belle église, un zocalo, ou se déroulait un tournoi féminin de basket-ball, mais également un monument historique, *Ex Convento de Tecali*. Des frères franciscains s’y sont établis en 1540. Ils en ont fini la construction en 1569. Suite à des conflits avec le gouvernement de Puebla en 1643, ils ont fait le choix de quitter le monastère. La visite de ce monastère, enfin des ruines qui restent, est absolument impressionnante. Des colonnes immenses, de très grandes arches sculptées dans la pierre, un grand nombre de pièces et la grandeur du bâtiment sont vraiment des éléments surprenants si ont se reporte à l’époque ou fut érigé cette construction.
Bon et pour finir cette belle journée pourquoi pas un bon repas de fruit de mer et poisson au resto… Nous avons fait une autre belle découverte ici à Puebla un restaurant de poisson et fruit mer,*Choza del pescador*. Tous les plats qui y sont offert sont succulents mais plus particulièrement les cocktails de crevettes. L’accueil y est très chaleureux ce qui est plus rare ici dans les endroits publics.
Je vous salue tous personnellement et je souhaite vous lire très bientôt.
Adios, Hasta luego todos.
Johanne x