14 nov. 2011

14 novembre 2010 - 2011 UNE D'ABSENCE TROP LONGUE !!! :-( C'est la faute de FACEBOOK :-)














Bonjour tout le monde !


.


Pas croyable, un heureux hasard m'a fait ouvrir mon Blog ce matin...et quelle surprise de constater que ma dernière rubrique date d'un an, jour pour jour, soit le 14 novembre 2010... Vraiment spécial!!! Avec la venue de Facebook, j'ai pris l'habitude comme des millions de gens d'inscrire mes aventures au quotidien. Ce nouveau mode de communication prend beaucoup de mon temps, mais je tiens tout de même à poursuivre la rédaction de rubriques dans mon Blog. A ce jour, j'ai eu plus de 4500 visites dans mon Blog... j'en suis bien heureuse. Ce dernier se veut mon carnet de voyage depuis plusieurs années et des commentaires reçus de plusieurs personnes et le nombre de visites me permettent de croire qu'il est apprécié par plusieurs.


.
Je vais donc m'organiser pour trouver un peu de temps afin de garder mon Blog vivant :-)
.


Un an, ouf!!! C'est long et c'est court... Beaucoup de découvertes, beaucoup de belles rencontres, des épreuves, des joies, des peines, des succès... La vie quoi!


.


Nous nous dirigeons doucement Yves et moi vers la fin du contrat de travail qui se termine à la mi-avril. Et oui, déjà 3 ans !!! Quel sera notre destin: Sénégal, ailleurs en Afrique, ailleurs dans le monde ou retour à notre chez-nous Québécois ? Nous sommes dans l'attente. Nous avons bien certainement nos préférences, mais nous essayons de rester cool et de gérer le mieux possible notre impatience avant de connaître la suite!!!


.
Personnellement dans cette dernière année l'évènement le plus marquant pour moi fut l'arrivée de ma petite-fille Kayla. Une belle petite fille a fait son arrivée dans notre famille. En effet, mon aîné Erick et sa conjointe Annick ont accueuilli une petite Princesse le 28 septembre dernier. Nous sommes maintenant grands-parents de 6 petits enfants... Tout notre monde se porte bien. Je place des photos récentes. Ils grandissent tous bien et comme tous les enfants il débordent de vie... Merci !!!



Mon quotidien se compose de différentes activités mais le golf prend la plus grande partie de mon temps personnel. Je vis ma passion à plein et profite au maximum de la présence et l'accessibilité des professionnels pour améliorer mon jeu. Je me suis également beaucoup impliquée dans l'animation du golf. Je suis membre du Comité Directeur et Responsable de la ligue Féminine.

Quoi d'autre? Ha oui!!! J'ai, avec l'aide d'un Sénégalais, Yaya Goudiaby, formé un groupe de 190 personnes qui bénéficient maintenant d'une assurance santé et ce, pour une prime très abordable. Ce projet a demandé beaucoup d'énergie et de temps mais je suis fière aujourd'hui de constater que plusieurs obtiennent des soins de santé inaccessibles pour eux il y a quelques temps. *Merci Yaya*. Ce produit est offert par La Mutuelle de Santé Pamecas... un produit adapté et très abordable.


.
J'ai un nouveau projet que j'aimerais bien mettre en place à court terme. Je me suis associée avec des dames du Québec afin de mettre en place du parrainage entre de jeunes élèves Sénégalaises et des familles Québécoises. Nous sommes au tout début du projet, à l'étape de concevoir le plan de travail. Je veux m'associer à des dames ici et jouer le rôle d'intermédiaire. Ce projet prendra doucement forme, je l'espère dans les prochains mois.


.
J'avais écrit et placé lors de ma dernière rubrique une photo démontrant que le Gouvernement voulait appliquer la loi de la non-mendicité. Malheureusement, nous avons vu revenir peu à peu les petits Talibés dans les rues. C'est tellement triste, tellement gros comme phénomène...il me semble qu'ils sont de plus en plus jeunes. J'ai vu des jeunes d'à peine 3 ans mendier les pieds nus et le corps couverts de plaies . Leurs vêtements sont déchirés, sales... Comment faire? Quoi faire? Je trouve effrayant qu'ils soit invisibles dans le regard des gens... Pourquoi? Est-ce parce que c'est trop difficile à regarder? J'ai la triste impression que peu se sentent concernés... Je vois ce phénomène comme un GROS monstre impossible à vaincre. Nous donnons des trucs à manger à l'occasion mais c'est minime comme aide. Ce qu'il faut c'est une aide de très haut niveau, sructurée, soutenue et une volonté sociale pour aider ces enfants...quelle tristesse !!! (Réf:Rubrique 11 mai 2010)


.


Nous venons de traverser la plus grande Fête ici qu'est la Tabaski. Les moutons y étaient omniprésents. Je vous place quelques photos afin de partager un peu avec vous la réalité ici de l'avant la Fête. J'ai longuement élaboré dans une rubrique antérieure différents points reliés à cette Fête. Je vous invite à la lire si vous êtes intéressés à en connaître davantage sur cette belle Fête de la Tabaski. (Réf: Rubrique 26 novembre 2009)


.



La vie suit son cours tout doucement. Nous terminons la saison de l'hivernage, saison de chaudes températures, très très chaudes températures. J'ai lu au thermomètre, il y a quelques semaine en après-midi un 47 degrés et oui 47 degrés sans une brise et une humidité maximale, c'est très chaud... Mais là ! C'est bien des températures d'environs 25 degrés, humidité moyenne et une bonne brise. Génial...


.
Et bien, j'en ai raconté des choses ;-) Je suis maintenant presqu'à jour. Je vais en garder un peu pour la prochaine fois... C'est bizarre! J'ai l'impression d'avoir renoué avec un vieil ami...


.


Contente de vous retrouver chers amis, chers lecteurs...


.
A très bientôt :-) Promis !!!