28 avr. 2009

Nous voilà enfin arrivés. Nos premières impressions, découvertes et ...

Jeudi 23 avril, enfin c’est le grand départ.
Que de patience nous avons dû avoir. He oui en effet depuis novembre, nous étions dans l’attente de connaître notre avenir : Départ à nouveau à l’étranger, retour dans nos travails respectifs à Lévis… Bref après plusieurs revirements nous voilà enfin dans l’avion en route vers Dakar. Nous sommes très contents que la vie et le travail nous mènent vers le Sénégal. Pour moi qui vivrai ma seconde expérience à l’étranger mais ma première expérience en Afrique, le Sénégal est paraît-il la meilleure place. Ce pays est en constante évolution, et le choc culturel même s’il sera grand, le sera toute même moins que pour une autre destination en Afrique ( Zambie, Djibouti…). Je suis donc très contente du dénouement de notre histoire finalement.

J’ai dû remettre ma démission, décision extrêmement difficile à prendre. Après 32 ans à travailler pour Desjardins ce fut une décision déchirante à prendre. Ma lettre est restée 48 heures à l’écran de mon ordi. Je me sentais incapable de peser sur le bouton *enter*, mais bon là c’est fait…Je suis une jeune retraitée *temporaire* de 49 ans (encore pour une semaine). En fait je ne pouvais refuser l’opportunité de vivre cette belle expérience à l’étranger. Après mon installation ici et surtout mon intégration, je compte bien me chercher des petits contrats en liens avec mes spécialisations. L’an dernier j’ai eu la chance de faire un court mandat au Mexique et j’ai adoré, alors j’ai l’intention d’offrir mes services ici. Également, si possible, je souhaite m’impliquer bénévolement auprès des enfants. Je me suis donnée quelques objectifs pour mes 2 prochaines années, notamment le travail de consultante et le bénévolat.

Bon je reviens à notre début de parcours. Le 23 avril départ vers Paris. Un vol de nuit. Un petit 24 heures à Paris, histoire de profiter encore une fois de l’ambiance de cette belle ville que j’adore. Si vous cherchez une destination très intéressante, un séjour à Paris, surtout un séjour en amoureux est génial. Samedi le 25 avril après un excellent petit déjeuner sur une terrasse, nous voilà en route pour notre destination finale.

Oups première surprise le vol Paris-Dakar sera de 5h40, nous avions cru qu’il serait de 4h…Bof pas tellement grave 1h40 de plus… Ce fut un vol très agréable et confortable. Air France offre vraiment un bon service.

Mais là, ça se gâche un tout petit peu. Nous avons atterri à Dakar à 9h30 PM avec une heure de retard…en même temps que 4 autres avions. La conséquence; LE BORDEL… Bienvenu en Afrique. Il faisait chaud, les files d’attente n’était pas respectées, seulement 4 douaniers devaient desservir plus de 400 personnes. Après avoir finalement passé la zone des douanes et bien là encore le BORDEL : Trois rangées compactes, très compactes de gens entassés qui attendent leurs valises. Finalement nous attendrons que tout se calme. Ah oui, nous avions aussi une température évidemment humide, chaude et pas de clim comme ils disent ici. Et pour que le tout soit encore plus agréable pourquoi pas une belle petite sérénade d’un enfant qui était naturellement très fatigué et qui alternait entre des hurlements et des pleurs à vous percer les tympans. Je n’ai pas compris pourquoi sa mère s’acharnait à rester dans le brouhaha, jamais elle ne c’est retiré du groupe opaque…

Bon ok là nous récupérons enfin nos valises, évidemment les derniers. Nous devons ensuite les placer sur un tapis qui les scanne. Encore là, la cohue. Il fait chaud, je suis fatiguée et un peu tannée quand même. Nous sortons de l’aéroport. Merci, merci Paule (La collègue d’Yves ici) pour tes précieux conseils. Nous savions que dès que nous serions sortis de l’aéroport nous serions abordés par des porteurs. Mais abordé n’est pas le bon mot…nous devrions dire assaillis, envahis. Un parcours de plus ou moins 500 mètres et nous avons dû refuser par un non ferme un minimum de 50 fois et là je n’exagère pas… C’est vraiment un minimum.

Un chauffeur nous attendait, il se nomme Demba. Il nous a recondui à notre Hôtel où nous avons logé les 2 premiers jours. C’est un hôtel confortable et agréable. Heure d’arrivée à notre Hôtel * Le Lodge, Almadie* à 10 h 45 ouf…

Je vous raconterai dans une autre rubrique mon souper et la découverte que j’y ai faite sur la constitution d’une Sole meunière, à suivre…

Lundi le 27 avril nous aménageons dans un meublé en attendant d’aménager dans notre appartement définitif, ce que nous ferons lorsque notre conteneur arrivera, dans environ 1 mois et demi, si tout va bien.

Après avoir vécu ici une semaine, dans un meublé situé au centre-ville de Dakar, près du port, nous constatons que pour nous le site n’est pas l’idéal. Nous avons accès difficilement au bureau d’Yves car il y a énormément de circulation. Également nous ne pouvons avoir accès à Internet qu’avec un système à la carte avec temps d’utilisation restreint ce qui ne nous accommode pas du tout, alors….. Nous voilà reparti pour un autre meublé qui cette fois-ci sera situé aux Almadies en banlieue, mais il sera plus agréable et plus adapté à nos besoins.

J’ai passé mes 2 dernières journées à chercher un appartement ou une maison pour nous y loger les 2 prochaines années. Ici le choix est grand, mais les prix sont très élevés. Les Sénégalais ont bien saisi les opportunités reliées à l’arrivé des étrangers et l’attrait qu’ont c’est derniers pour le bord de mer. J’ai visité environ 25 maisons qui répondaient au budget octroyé et nous en avons retenu 2, qui elles sont hors budget. Je vais devoir faire d’autres visites cette semaine.

Nous avons été très bien accueillis ici par Paule, son mari Tony et leurs fils Nicolas âgé de 9 ans. Paule travaille également pour DID et Tony est professeur à l’université Laval. Ils nous ont présenté des amis à eux, Carolle qui travaille pour ACDI et son mari François, des gens très gentils. Nous avons également rencontré Gisèle et Mihai des gens qui nous ont été référés par nos amis de Montréal Lynda et Jean. Ils sont eux aussi fort sympathiques. Ici il y a beaucoup de canadiens contrairement au Mexique où nous étions plus isolés. Ici, je pense que notre vie sociale sera de nouveau fort agréable. Nous avons l’intention de nous faire un cercle d’amis et de partager activités sportives, soupers, sorties etc.

En conclusion. Il est certain que je suis en pleine intégration, mais mes premières impressions sont très bonnes. J’ai un bon feeling et Yves aussi. Son projet lui semble emballant et il est très optimiste pour la réussite de sa mission. Donc nous sommes sur une bonne lancée et de jour en jour nous serons plus à l’aise avec notre environnement. Voir des Québécois et Canadiens qui passent un séjour ici fort agréable et enrichissant est très rassurants.

Je tente de vivre au maximum chaque moment de cette belle aventure et surtout de ne pas faire preuve d’impatience. Je dois me placer et vivre au rythme de l’horaire Africain, plus cool, moins vite… Ce sera finalement très bon pour mes nerfs. Ici à part sur la route, zéro stress.

Je vous réécris bientôt, pour la suite.

Entre-temps je vous invite à m’écrire, cela me permet de rester connectée au Québec. johlapointe@hotmail.com

Qui sera le deux millièmes visiteurs dans mon Blog (J’en suis à 1850) ? Deux mille visiteurs en 2 ans quand même bien :-)

Je vous salue tous personnellement, et à très bientôt.

Johanne ;-) x

6 avr. 2009

On se sucre le bec tous ensemble...

Notre belle famille, maintenant 15... ;-)

Une partie de la gang, certain avaient déjà quitté au moment de la prise de la photo.


Pour souligner mes 50 ans avec les miens, ma pré-retraite et notre départ pour un long voyage au Sénégal, nous avons organisé un grand rassemblement dans une cabane à sucre.
Ce fut une très belle rencontre. Nous sommes très heureux d'avoir pu partager ce beau moment avec nos enfants, famille et amis.
Nous préparons actuellement notre départ. Nous devrions quitter le Québec le 23 avril prochain.
Dès mon arrivée à Dakar je vous donnerai de nos nouvelles.
J'ai bien l'intention de poursuivre la rédaction de chronique dans mon Blog et ainsi continuer de partager avec vous tous mes découvertes africaines cette fois-ci.
Un beau bonjour à tous et au plaisir de recevoir de vos nouvelles.

Johanne x