15 déc. 2009

Méli-Mélo pour terminer l'année

Bonjour tous le monde!

Déjà le 16 décembre. Le temps passe tellement vite. Pour cette rubrique, je vous présente des photos qui représentent assez bien des aspects de la vie ici. Aussi des photos prises chez notre Bouclair Africain dans le marché HLM, et encore plus :-)

Je commence par les petits de La Pouponnière.


L'expression en avoir plein les bras, prend tout son sens!!!
Souvenir de Jean-Phillipe, un Québecois de passage au Sénégal. Ce fut sa première expérience avec des bébés et il a eu la cote avec les tout-petits... Un petit moment de tendresse avec Fatima... Elle avait de la peine. Avec des bras et de l'attention les pleurs cessent rapidement...Si je pouvais cloner les bénévoles... Et finalement le beau Alasan... Il est mignon, vif et intelligent. Il a 16 mois et je ne sais pas pourquoi il est encore à la garderie....Les enfants doivent habituellement quitter vers 10 mois... J'entendrai sûrement son histoire un jour. Alasan est le préférée des dames :-) Lors de mon passage au Québec je vais recueillir les sommes accumulées et sûrement *Tanner* quelques-uns d'entrevous pour obtenir un petit don...Ils en ont grand besoin. Je voudrais aussi rapporter du Polar, pour leur fabriquer des petites couvertures. Les nuit en janvier, février et mars seront plus fraîches et ils n'ont que des serviettes rudes comme couvertures ;-(... Alors j'aimerais beaucoup leur offrir un peu de chaleur a défaut de pouvoir tous les réchauffer dans mes bras!!! Merci à tous ceux qui m'ont déjà fait parvenir des sous... Cette cause me rendra tenace dans ma cueillette....



Voici trois de mes cinq petits-enfants; Sophie et Mikaël, Emile, et Erick avec Mathis. Marie-Pier et Alexis ont aussi fêté l'halloween mais je n'ai pas de photos d'eux ;-(...Ils grandissent si vite...


Maintenant, souvenir de notre safari tissus au Marché HLM de Dakar. Des rues et des rues pleines de tissus... Se promener dans le marché fut assez spécial. Nous étions a quelques jours de la Tabaski et le marché était bondé de monde...Ouf ,claustrophobes s'abstenir!!! Nous y avons rencontré une sympathique vendeuse et son sourire témoigne des bonnes affaires qu'elle a faites avec nous ;-)
Une fête Mexicaine en Afrique! Et oui... Pourquoi pas ?

Et pour terminer le dossier photo... Voici un vidéo et deux photos où j'ai capté une activité assez spéciale. Le ballet des sportifs. En effet sur la corniche près de la mer, à tous les soirs, au coucher du soleil des centaines de jeunes Sénégalais font de l'exercice en groupe. Le groupe est fortement masculin, environ 95%. Ils se placent en rang très serrés, et suivent un tempo. Ici il est exceptionnel de voir des adolescent et jeunes adultes obèses. L'activité physique tient une très grande place dans leur hygiène de vie et les effets sont très visibles. Les tout-petits aussi sont menus... encore là rare de voir des petits très dodus...


Et voilà ! Un petit tour d'horizon. Je quitte Dakar demain soir et serai au Québec du 18 décembre au 2 janvier 2010.


Yves se joint à moi pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes. A chacun de vous, nous souhaitons; Amour, joie, santé et paix... Surtout profitez de cette belle période pour vous ressourcer auprès de vos familles et amis.

Bisous à tous et à très bientôt

Johanne ;-) xx

26 nov. 2009

La Tabaski



Bonjour tout le monde

Aujourd'hui je vais vous donner quelques nouvelles mais surtout vous parler de la fête la plus importante ici pour les Sénégalais musulmans; *La Tabaski*.

Commençons par les nouvelles. Je vais très bien. Je termine la guérison d'une tendinite à l'épaule droite. Eh oui la droite ! Je suis droitière et par le fait même j'ai été inactive un peu plus de 1 mois. J'ai suivi des traitements de kinésithérapie durant 10 sessions. J'ai eu la chance de rencontrer ici une très bonne thérapeute. Une jeune libanaise née ici à Dakar. Chacun de mes rendez-vous fut un moment agréable malgré la douleur. Cette jeune femme est très instruite et surtout très intéressante à écouter. Chaque séance fut également pour moi un apprentissage sur une nouvelle culture que je ne connaissais pas du tout. Bref je suis contente d'être guérie mais nos rencontres vont beaucoup me manquer. Je devrai maintenant doser un peu mieux mes efforts physique. Eh bien oui, à mon âge, non disons avec mon expérience ... je dois comprendre que le lever des bébés, 3 parties de golf par semaine, un match de boxe virtuel et déplacer des meubles, c'est trop pour mes vieilles épaules. C'est la vie, je devrai espacer un peu mes activités physique et surtout mieux doser l'intensité...


Je vous présente Abdul, mon caddie. Ici il m'accompagne à chacune de mes parties de golf. Je me considère chanceuse de l'avoir rencontré. Il est avenant, poli et toujours de bonne humeur. Nous formons une bonne équipe.



Voici la famille d'Abdul. En fait sa famille d'adoption car sa femme et sa petite fille de trois ans vivent dans la région de St-Louis. Lui habite ici, car il poursuit des études en commerce Internationale à l'Université de Dakar. Nous avons été prendre le thé dans sa famille en fin de journée lors de la fête de la Tabaski.


Nous avons eu le privilège d'être invité dans deux familles Africaines et donc d'entrer dans l'intimité des gens. C'est un privilège et une marque de confiance de nos hôtes. Ils étaient très fiers de nous recevoir et nous avons été présenté à tous avec beaucoup d'égard.



Nous avons été reçu chez Abdul, mon caddie et chez Magib le collègue de travail d'Yves.




La fête de la Tabaski est un moment fort de la vie religieuse et culturelle au Sénégal.


La recherche du mouton et l'argent qui permet de l'acquérir est une activité qui s'entreprend de nombreux jours avant la Fête. Les vendeurs de moutons s'installent un peu partout dans la ville. Les négociations sont interminables. Certains s'y prennent très tôt, d'autres le plus tard possible en espérant que les prix baissent. Ma Kinésithérapeute me racontait que les jeunes garçons se font une fierté de faire parader leur mouton et de dire qu'il est le plus gras du quartier.



Évidemment plus une famille est à l'aise, plus elle acquerra de mouton. Nous nous avons assisté au *saignage du mouton* chez Magib. Ils en n'ont tué sept. Plus de 200 000 sont vendus dans la ville de Dakar chaque année. Nous avons appris qu'il y a même du financement mouton disponible. Pour les Sénégalais mulsumans (95% de la population), l'achat d'un mouton est une priorité et un grand geste de fierté. Yves a un peu participé mais il a trouvé plutôt ennuyant, lui qui a l'habitude de lutter avec des bêtes un peu plus costaudes, tels; Lion, panthère... ;-)



Le repas est consommé à partir d'un plat commun. On nous a appris comment faire. Nous avons été mis à l'aise et reçu comme des Rois. Ce fut la première fois que nous gouttions de la viande de mouton apprêtée de cette façon. Nous avons été raisonnable dans notre consommation afin de ne pas souffrir du rhume de fesses... :-S


Habituellement les femmes et les hommes partagent le même plat, mais cette fois les deux groupes furent séparé. Je me suis sentie un peu mal de me retrouver dans la pièce des hommes, mais ils m'ont assuré que c'était très bien et coutumier pour eux de recevoir une dame près d'eux pour partager le repas...



La religion musulman dit que cette fête célèbre le geste d'Abraham à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son enfant. Au dernier moment, un beau bélier cornu lui est envoyé du paradis pour le rachat de son fils. Pour perpétuer ce geste, triomphe de la foi sur le doute, il est recommandé, à ceux qui ont les moyens, de sacrifier une belle bête, après deux prières.




La journée commence tôt le matin par les prières, ensuite les moutons sont abattus. La fête se poursuit par l'échange des morceaux de viande entre les familles. Ensuite c'est la cuisson de la viande servant au grand repas du jour. La tradition veut que le trois quart de la viande soit donnée aux nécessiteux.




Le repas est servi vers 14 heures et ensuite le thé est servi à 16 heures. Il y a trois services de thé, le premier est très corsé, très sucré et bu très chaud. La fête continuera sur 2 jours et la viande de mouton sera au centre de tout les repas.



Partout sur le coin des rues nous avons vu des gens rassemblés partager grillades et thé. Les enfants, femmes et hommes étaient tous vêtus de costumes traditionnels très colorés et très très beaux. Énormément de temps, d'efforts et ressources sont consacré à la préparation des habits. Les Sénégalais sont fiers. Pour eux il est de première importance que leur famille fassent bonne figure. Partout le long des rues poussiéreuses jouaient des enfants revêtus de magnifiques ensembles. Ils étaient heureux et affichait leurs beaux sourires.





La Tabaski est l'occasion de renouveler sa garde robe et d'offrir des nouveaux vêtements aux enfants, qui souvent iront rendre visite aux membres de la famille.





Nous avons été agréablement surpris de voir que tout se déroule de façon très respectueuse. Un processus qui est clairement connu de tous. Chacun y joue son rôle. Il fut surprenant et cocasse t'entendre Magib qui était le maître de cérémonie, donc celui à qui revient l'honneur de tuer les bêtes et de s'assurer que le tout se déroule bien, dire: "Nous devrons *Optimiser notre Tabaski*... " Il veut en effet que le tout se déroule encore mieux , revoir les façons de faire....D'ailleurs il utilisait un couteau qu'il avait acheté chez *Wall Mart* lors d'un séjour au Québec pour faire une partie du travail. Un autre de ses couteaux était un souvenir datant de plusieurs années. Hyper intéressant de voir et t'entendre des changements aussi marquants dans la culture d'un peuple. Le modernisme, la commercialisation versus les traditions.




Il est vrai que les façons de faire sont très différentes de chez nous, mais nous avons été ravis de pouvoir partager l'intimité de deux familles pour connaître davantage leurs pratiques.



Toutes les parties de l'animal sont gardées et seront utilisées. Je croyais avoir de la difficulté à assister mais finalement le côté *sanguinaire* est vite relayé pour faire place au côté découverte et apprentissage. C'est leur façon de faire et il mérite notre respect. L'esprit d'équipe et de famille est très très fort. Pour eux il est clair que la famille est tout. Magib me disait que pour eux c'est un honneur de garder les ainés chez eux, avec eux. D'ailleurs tout au long de la journée ce sont les ainés qui assis dans leurs sièges donnent les directives; comment couper le morceaux de viande, quelle partie sera donnée, qui sera invité... Les Africains sont très respectueux de leurs ainés. Les petits enfants eux sont obéissants. J'ai vu des petits enfants qui obéissaient à la première consigne d'un adulte et cela plusieurs fois.... ouf!!! Assez différents de chez-nous.




L'ambiance familiale et festive est omniprésente. Le partage est également à la base de cette fête. De très belles leçons à retirer de cette journée.



Ici une photo qui démontre bien que les habitudes, traditions sont à la croisée des chemins. Une petite fille Africaine toute contente d'utiliser un téléphone cellulaire, assise sur les genoux de son grand-père, le sage de la famille qui perpétue les très vieilles traditions dans la famille...








La fille de Magib. Toute mignonne et fort impressionnée par le spectacle. Elle a deux ans, donc pour elle c'était sa première fête de la Tabaski où elle découvrait le destin des jolis petits moutons qui avaient cohabité avec elles depuis quelques jours.




Une belle photo de M. Diouf, le grand-père de Magig avec son harem comme il le disait à la blague.Et voilà. J'espère que vous aurez apprécié partager un peu de cette fête avec moi.



Ah oui! Avant de vous quitter. Vous vous êtes surement demandé, c'est quoi un rhume de fesses? Eh bien tout simplement des maux de ventre et tout ce que ça implique!!! Je trouve que le nom est bien adapté. :-)




Je dis un beau bonjour à chacun de vous et je vous reviens très bientôt avec d'autres découvertes.




A très bientôt.




Johanne ;-) x

15 nov. 2009

Un petit coup de pouce SVP

Bonjour à tous,
.
Bien que nous sommes actuellement très loin du Québec, la grippe A H1N1, nous concerne directement puisque nous savons que le Sénégal sera touché comme les autres pays.
.
On ne questionne pas la necessité d'avoir ou non un vaccin, ni l'ordre dans lequel celui-ci doit être administré, mais on revendique le droit d'être traité comme tout les autres Canadiens, soit de recevoir le vaccin si tel est notre souhait.
.
Nous vous demandons de nous appuyer dans notre démarche, tout simplement en signant la pétition. L'adresse est indiqué à votre gauche en haut de page.
.
Merci beaucoup.
.
Johanne et Yves

21 oct. 2009

La Pouponnière

Bonjour tous le monde!



Un peu plus de 2 mois sans écrire dans mon Blog. Le récit de mon dernier séjour au Québec va attendre un peu. Ce sera pour la prochaine rubrique.

Aujourd'hui je veux vous parler de ma dernière découverte ici à Dakar. Vous avez vu les photos? Vous êtes sur la piste!!! Une découverte extraordinaire:

La Pouponnière



J'ai découvert ce lieu tout à fait pas hasard. Moi qui cherchais un moyen de redonner un peu, de faire du bénévolat ici, là où les gens ont tellement besoin, et bien je ne pouvais pas mieux tomber.

Un lieu rempli de petits paquets d'amour dans le besoin...Ouf!

La Pouponnière fut fondé en 1955 par des Soeurs Franciscaines Missionnaires.

Le but premier était de permettre de supporter un peu les hôpitaux. Mais rapidement des besoins plus grands ce sont fait sentir;

  • Décès de la mère

  • Bébés trouvé sur la voie publique

  • Bébés dont la naissance pose un problème à la famille

L'enfant ne doit séjourner en principe que 8 mois à la Pouponnière et il doit ensuite retourner dans sa famille. Ce qui n'est pas toujours le cas, vous devez bien vous en douter.

Les Soeurs font de gros efforts pour *obliger* les familles à venir visiter les petits le dimanche durant leur séjour.

Pour s'occuper de tout ce petit monde; Quelques soeurs, des étudiantes et des bénévoles. Elles reçoivent très très peu du gouvernement et la Pouponnière survit principalement grâce aux dons.

Les étudiantes au nombres de plus ou moins quinze se divisent en deux groupes et alternent entre l'éducation qu'elles reçoivent (Éducation de base) et le service de garde. Une semaine, une semaine.

Les poupons sont divisé en deux groupes. Les tout petits âgés d'une semaine à plus ou moins 5 mois et les plus grands !!! âgés de 6 mois a plus ou moins 12 mois.

Je vous place le lien pour consulter le site de la Pouponnière. Beaucoup de détails intéressants y sont inscrit:

http://www.dakarpouponniere.com/fr/sobre-la-Pouponniere.htm

J'ai débuté depuis peu mes visites, mais vous pouvez facilement vous imaginer qu'ils ont conquis mon coeur de maman et de grand-maman. On peut difficilement rester insensible à tout ces beaux bébés.

Lorsque nous arrivons nous devons choisir notre étage, les tout-petits ou les plus grands. Il est vrai que de rester avec les plus grands est plus difficile, non seulement pour notre dos, mais pour notre coeur de maman. Comme ils sont plus vieux, ils sont beaucoup plus conscient de notre présence.

Ils se retrouvent tous près d'une petite barrière et sont en attente de bras, de chaleur humaine. Nous sommes habituellement plus ou moins 5 personnes pour s'occuper d'environ 40 enfants alors avec un ratio de 8 enfants par adulte, nous nous devons d'être débrouillardes et d'ouvrir très grand les bras pour acceuillir le plus de bébés possible. Il viennent vers nous, se collent, nous font de beaux sourire, la belle façon...Ouf!!! Qu'elle leçon de vie.

Ces enfants ont un départ dans la vie très difficile et pourtant ils survivent et offrent des sourires. Je ne peux m'empêcher de penser aux nôtres qui sont; Choyés, nourris, lavés, aimés, protégés, éduqués...en fait, comme ce doit l'être. Et eux, comment ces enfants poursuivront-ils leur vie?

Je pense que tout ce que nous pouvons leurs donner est pour eux un plus. Un plus important, pour qu'ils puissent poursuive leur toute nouvelle vie.

Je trouve très agréable de jouer avec eux, de leur donner leurs médicaments et ensuite de les faire manger. Je termine mes avants-midi vidée, fatiguée mais contente et remplie de bonheur.

Comment les aider davantage ? Cette question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours!!!

Il est certain que nos visiteurs ici auront la chance de m'accompagner et de vivre sur place l'expérience, mais tout les autres?

Je voudrais faire plus, et j'ai eu une idée que je vous partage. J'aimerais vous permettre à vous également de les aider. Je veux faire quelques choses de pas compliqué, de simple, mais efficace.

Je veux organiser une collecte d'argent. Bon maintenant je suis à Dakar, vous êtes au Québec!!! On s'organise comment?

Au-delà de nos bras, de notre amour une collecte de fonds reste la façon la plus efficace de les aider. Je ne dispose pas d'espace pour rapporter ici des articles de bébé. Chaque fois que nous faisons un déplacement en avion nous sommes limités dans le poids de nos bagages. Alors le mieux, le plus simple est de remettre de l'argent aux Soeurs qui elles achèteront ce qui est le plus important pour les bébés: du lait (Aucun ne bénéficie de l'allaitement maternelle), des médicaments, des vêtements, des couches (Lavables évidemment...), etc

La manière la plus simple: Je prend d'une main vos sous et je redonne de l'autre. Manière simple, aucun frais, 100% remis aux Soeurs en main propre et 100% sera utilisé pour le bien-être des bébés.

Je m'engage à vous tenir au courant. (Solde accumulé, photo lors de la remise, etc...)

Comme, je serai au Québec durant la période des Fêtes. J'ai pensé à deux façons de faire;

  1. Je prend en main propre, si je vous croise lors de mon séjour, les sommes que vous avez récolté.

  2. Je vous transmet mes coordonnés afin que vous puissiez y faire le dépôt par transfert. Vous ne serez pas surpris de savoir que mon compte est dans une caisse. ;-) johlapointe@hotmail.com


La plus petite contribution sera un geste fort important. Alors aucun minimum. Je ne me fixe aucun objectif.

Prochainement je vais me renseigner pour connaître des équivalences et je vous reviens avec l'information. Exemple une boîte de lait en poudre coûte combien? Combien de biberons pouvons-nous préparer avec une boîte? Combien coûte la fabrication d'une couche? Différentes informations, qui vous permettront de mieux visualiser l'aide que vous apporterez à ces bouts de choux.

En leur nom : Merci

Je vous revient très bientôt, pour vous faire part de mes prochaines découvertes. La période de l'intégration est maintenant derrière moi. Nous voulons découvrir Dakar et ses environs dans les prochains mois. Je prendrai des photos de la ville de Dakar et des environs. Je veux essayer de vous parler davantage des habitudes de vie ici, des particularités.

J'ai encore beaucoup de choses à partager avec vous

Je vous embrasse et je pense très fort à vous tous.

A la prochaine

Johanne ;-) x

13 oct. 2009

Ouf! J'ai négligé mon Blog ;-(



Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas écrit depuis quelques semaines dans mon Blog. Je suis en train de préparer une rubrique qui vous résumera en quelques lignes mes vacances au Québec. J'y travaille et la place dans mon Blog dans les prochains jours.

J'ai été au Québec du 15 août au 9 octobre. Un peu plus long que prévu!

A très bientôt

Johanne ;-) x

16 août 2009

Dakar - Montréal



Bonjour à vous tous!

Je suis revenu à Montréal, juste à temps pour profiter d'une belle fin de semaine pleine de soleil.

Quatre mois d'absence cette fois-ci. Et oui déjà depuis fin avril que j'avais quitté le Québec. Je serai loin de Dakar durant 5 semaines. La majeure partie du temps à Montréal, mais quelques jours au Mexique pour y revoir mes amies Mexicaines et travailler quelques jours à Guadalajara.
J'ai placé ci-haut, quelques photos prises jeudi matin à Dakar, jour de mon départ.
J'ai vécu une expérience vraiment spécial hier...Je suis allé dans un BEAU et GROS marché Métro Extra...J'ai été renversé. J'ai quitté depuis quatre mois seulement mais je vous jure que j'avais presque oublié l'abondance des produits et la facilité d'accès que nous avons ici au Québec. J'étais ahurie de voir les étalages de fruits et légumes. WOW au moins 10 variétés de salade, des piments, du céleri... Je vous place quelques photos où vous verrez comment je m'approvisionne en fruits et légumes à Dakar... Vous serez en mesure de comprendre je crois mon état d'âme d'hier. Une enfant devant une pile de cadeau doit ressentir ce que j'ai ressenti. Rien de mieux comme expérience pour me faire apprécier et surtout constater comment nous sommes bien ici au Québec.

De belles retrouvailles. La fête d'Émile hier m'a permise de revoir les enfants et petits-enfants. Seulement un petit manquait à l'appel. Une sortie entre homme avec son père, mais bon ce n'est que partie remise. Je vais voir Alexis et Pat très bientôt. Une belle fête réussie. Des jeux, du soleil et beaucoup de rires d'enfants. Quelle différence encore là avec ce que je vois maintenant à tout les jours. Nos enfants sont heureux, en santé, bien nourris, ne travaillent pas et s'amuse comme des enfants doivent le faire...

J'ai eu un choc culturel en arrivant en Afrique et j'ai encore très régulièrement des expériences et scènes de vie qui me surprenne, me bouleverse dans mon quotidien à Dakar. Mais là après quelques mois revenir ici au Québec me cause également un certain choc... Je ne vois plus du tout la vie ici de la même façon. J'ai vu là-bas la vraie pauvreté, la misère, le désordre, la saleté, la chaleur, les enfants mendiants, ouf... voir ici l'abondance, la propreté, l'organisation, le bonheur... m'a donné un grand coup.


Je vous place quelques photos de la fête organisée samedi chez Sophie et Simon pour souligner les deux ans d'Émile.

Je serai de retour à Dakar le 19 septembre prochain et j'ai bien l’intention d'ici là de profiter à plein de mon séjour ici pour faire le plein de bisous et de belles images.

Je dis un beau bonjour à chacun de vous et à très bientôt.

Johanne ;-) xx

20 juil. 2009

Deuxième rubrique ayant comme sujet l'Île. Trop de choses à vous partager...Souvenir d'une merveilleuse journée. Les enfants de l'Île de Gorée






En souvenir d'une journée enrichissante et très émouvante.

Ils sont beaux, ces enfants, ils sont l'avenir...

Chérissons-les...
Protégeons-les...

Johanne xx