
Hola todos!
.
Dans le cadre de son travail, Yves a été appelé à donner une conférence à Panama. En passant il a très bien fait ça. Ce n'est pas banal donner une conférence de 1 heure en espagnol devant plus de 400 personnes. Il a fait ça comme un pro et a reçu beaucoup de félicitations. Bravo mon chum!
.
Nous avons pu profiter de notre séjour pour visiter la ville de Panama. Nous connaissions un peu le Panama mais plus le volet vacances. Nous y avons séjourné il y a quelques années une semaine dans le cadre de vacances d'hiver. Nous n'avions pas à ce moment visité la Ville de Panama mais seulement le bord de mer.
.
Voici quelques informations concernant le Panama;
.
Le Panama ou Panama est un État de 75 640km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006)..
Le Panama est divisé en neuf provinces et cinq comarcas (territoires autonomes indigènes).
Les neuf provinces sont : Bocas del Toro, Chiriquí, Coclé, Colón, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá et Veraguas.
Les cinq comarcas sont : Emberá, Kuna de Wargandí, Kuna de Madugandí, Ngöbe-Buglé et Kuna Yala (San Blas).
L’espagnol est la seule langue officielle, mais de nombreuses personnes parlent aussi l’anglais. Les Espagnols ont converti les Indiens et les noirs au christianisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indienne ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.
.
La monnaie est le
balboa. Seules les pièces circulent, la monnaie papier est le dollar des États-Unis.
.
Le Panama possède la plus puissante économie d'Amérique Centrale. Le pays doit principalement cet essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d'Amérique Centrale..
Nous avons séjourné cette fois-ci dans la ville de Panama. Nous avons visité le Canal de Panama. C'est très impressionnant. Les écluses et le musée sont des incontournables, qu'ils faut absolument voir.
.
J'ai été également fort impressionnée de l'implication dans le combat du cancer du sein. En effet le mois d'octobre étant le mois international de la prévention et du combat contre le cancer du sein, la ville était décorée d'immense rubans roses. Une pièce *Balboa* a même été frappée avec le sigle du ruban rose tout spécialement pour ce mois de prévention. Un parc qui est situé sur l'une des trois anciennes bases militaires des États-Unis était décoré. Je vous place une photo mais malheureusement la photo ne rend pas bien l'effet vécu sur place.
.
Il y peu de choses à visiter à Panama. La ville est un peu cahotique; bruit, signalisation déficiente, trafic très lourd, aucune courtoisie dans la manière de conduire des Panaméens, beaucoup de construction et pour couronner le tout une chaleur acablante.
.
A 4h30 du matin lors de notre départ, il a suffit de quelques secondes pour que nous soyons en sueur. Nous avions la perpétuelle impression d'être dans un sauna. Vraiment désagréable.
.
Peu importe la distance à parcourir en voiture, il faut compter un minimum d'une heure. Une seule route importante, qui est actuellement en construction traverse la ville. Le nombres d'immeubles de plus de 40 étages est impressionnant et tous les résidents empruntent cette seule route. Imaginez les bouchons monstres... en plus il n'y a presque pas de lumières de signalisations et même après 6 jours nous n'avons jamais compris qui avait priorité aux intersections...
.
Il n'y a pas de marché public. Des grands magasins ont pignons sur rue. Peu de cinémas, peu de salles de théâtre. Cette ville est en pleine effervescence et je crois que le monde des affaires prend toute la place. Peu de terrain de jeux, peu d'espace verts. Un rythme de vie à vitesse ultra rapide...
.
En résumé, Panama pour moi à ses bons côtés; Le canal, le bord de mer en banlieue, mais il faut éviter la Ville de Panama.
.
Ceci est mon humble opinion.
.
Je vous place quelques photos.



Salut à tous et à très bientôt
.
Johanne :) x