29 févr. 2008

26 févr. 2008

Una nueva tela para la oficina de mi esposo...

Une oeuvre s'ajoute à ma collection... Une bibliothèque peinte à l'huile sur un fond texturé...une toute nouvelle technique pour moi.
.
Beaucoup de travail mais le résultat est intéressant...
.
Adios hasta pronto todos.
.
Johanne x

24 févr. 2008

958 visites...Qui sera le millième visiteur?


Je suis très contente. J'ai ouvert mon Blog le 31 mai 2007, il y aura 9 mois le 1er mars prochain et à ce jour il y a eu plus de 958 visites...

Je suis heureuse que vous me lisiez en si grand nombre. Non seulement vous me donnez l'opportunité de partager avec vous l'expérience unique que je vis mais je suis en mesure également de rester en contact avec vous tous au travers mes écrits.

J'ai bien l'intention de continuer à alimenter mon Blog et j'espère vous compter encore parmi les lecteurs. Si vous aimeriez lire sur des sujets en particuliers, veuillez m'en faire part. Si je suis en mesure de répondre à vos demandes, je le ferai avec un grand plaisir.

Adios, hasta pronto.

Johanne ; -) x

18 févr. 2008

Papillons Monarques






Note: Cliquez deux fois sur une photo pour l'agrandir

Hola todos,

Notre installation et l'intégration dans notre nouveau milieu m'ont beaucoup occupé ces derniers temps. Je n'ai pu écrire souvent dans mon Blog, mais me revoilà avec une nouvelle découverte. Nous allons continuer à faire des voyages dans les environs et je vais partager avec vous via mon Blog. Nous nous donnons comme objectif un week-end par mois de découverte.

Lors du week-end dernier, nous sommes allés faire une excursion à Michoacan. Nous y avons vu un spectacle unique et spectaculaire.

Les Papillons Monarques (Réf.; internet)


Une acsension par des sentiers pédestres de plus ou moins 600 mètres en montagnes, nous a permis de nous rendre à environ 3,300 mètres d'altitude afin d'y admirer les papillons monarques.

"Les papillons monarques sont des insectes fabuleux. Nous savons a peu près tous que ceux-ci effectuent un voyage de migration du Canada jusqu'au Mexique lorsque l'hiver approche, pour aller se réfugier et pour se procréer dans les forêts de Michoacán, au Mexique. Sa couleur, sa beauté, son pouvoir polénisateur et son facteur d'équilibre écologique sont prépondérants.

Le Monarque résiste très bien aux conditions climatiques. A titre de comparaison, alors que les papillons ont une durée de vie normale de 24 jours, les papillons monarques eux vivent jusqu'à neuf mois, c'est-à-dire, douze fois plus que les autres.

Autrefois, on pensait que ces papillons allaient dans des zones sub-tropicales ou tropicales afin de trouver un climat assez chaud. Mais en 1975, on découvrit que ceux-ci vivaient dans la forêt de Michoacán, dans une région montagneuse, à une altitude moyenne de 3300 mètres, avec des températures s'approchant souvent de zéro. En effet, les papillons possédant un sang froid, ils s'adaptent très rapidement et ainsi économisent de l'énergie en accumulant de la graisse pour le voyage de retour au Nord.

Chaque année, des millions de monarques effectuent un voyage de plus de 4000 kilomètres, en traversant une grande partie de l'Amérique du Nord. Lors de ce voyage ils vont parcourir de 25 à 35 km par jour tout en butinant en chemin, si bien qu'ils multiplient leur poids par six avant d'arriver à destination. Il va de soit que l'écosystème de la forêt de Michoacán est une des plus diversifiée au monde au niveau des fruits, fleurs et plantes.

Les forêts entières frémissant dans l'air calme des montagnes offrent un spectacle à vous couper le souffle. Des millions de papillons oranges et noirs forment des vols nuptiaux dans la clairière illuminée d'un soleil radieux à travers les sapins. La lumière et la chaleur du soleil entrent peu à peu dans la fôret. Lorsque le soleil les réchauffent, ils prennent leur envol et quittent l'arbre où ils s'étaient attachés avec des milliers d'autres papillons.

S'il est un spectacle fascinant c'est bien le miracle qui marque tous les ans le retour des papillons Monarques dans le Michoacán. Nous connaissons maintenant les points de départ et d'arrivée de cette longue migration, mais nous ignorons toujours comment le monarque se rend d'un point à l'autre. Comment s'oriente-il ? Comment transmet-il l'information et le "plan de vol " d'une génération à l'autre ?"

L'excursion fut très intéressante, mais fort épuisante. Nous avons parcouru beaucoup de chemin en autobus, plus de 15 heures. Un voyage de 26 heures au total, incluant une nuit blanche dans un autobus à la limite du confort. Michoacan se trouve à environ 400 kilomètres de notre chez nous Mexicain, mais les derniers 100 km sont assez ardus à faire car il se trouvent en montagne et la route est assez abrupte.

En résumé, nous avons beaucoup aimé notre voyage, mais nous aurions préféré le faire autrement. En voiture et pour au moins 2 jours. Nous le saurons pour une prochaine fois. Il n'en demeure pas moins que le spectacle fut très beau...

Je vous livre mes prochaines découvertes bientôt. Prochain voyage prévu: Oaxaca.

A très bientôt.

Johanne x